assurance vie avec aah

Vous êtes un particulier et vous souhaitez connaître l'avis éclairé d'un conseiller en gestion de patrimoine ? Posez votre question sur ce forum, libre à  vous de vous de suivre les conseils formulés ou de vous mettre en contact directement avec le professionnel.

Modérateurs : FranceTransactions, 24heures

Kashgar751

assurance vie avec aah

Messagepar Kashgar751 » 31/03/2013 18:24

Bonjour
Titulaire d'une assurance-vie depuis plus de 8 ans, j'ai déjà  retiré la somme correspondante à 
une fiscalisation IR inférieure à  4600 euros car je suis célibataire.
Mes seuls revenus sont l'aah (allocation adulte handicapé) dont je viens d'avoir le renouvellement
pour 2 ans. Cette allocation non imposable est versée aux personnes ayant des revenus inférieurs
l'année de référence à  9319 euros l'année précédente.
Pourrais-je sortir de mon assurance-vie 9000 euros avec imposition prélèvement libératoire
préalable sans que je paye d'impôts sur l'année 2013 et que l'on me sucre mon aah?
En espérant avoir été clair et en vous remerciant, cordialement.
k751

Cafti

Re: assurance vie avec aah

Messagepar Cafti » 01/04/2013 07:25

la somme correspondante à  une fiscalisation IR inférieure à  4600 euros

sortir de mon assurance-vie 9000 euros

Vos formulations sont ambigà¼es.

Dans le premier cas, vous avez effectué un rachat partiel de 18000 € (chiffre donné un peu au hasard) qui se décompose en 13 400 de capital investi et 4600 € d'intérêts ?
Ou bien vous avez sorti 4600 € de votre assurance-vie ?

Dans le deuxième cas, vous souhaitez disposer de 9000 euros supplémentaires, ou sortir quelque chose comme 36000 € dont 9000 € d'intérêts ?

Selon votre réponse cela change énormément de choses quant à  votre AAH,
en revanche dans les deux cas fuyez le prélèvement libératoire.
Modifié en dernier par Cafti le 01/04/2013 13:13, modifié 1 fois.

Kashgar751

Re: assurance vie avec aah

Messagepar Kashgar751 » 01/04/2013 09:36

Cafti a écrit :
la somme correspondante à  une fiscalisation IR inférieure à  4600 euros

sortir de mon assurance-vie 9000 euros

Vos formulations sont ambigà¼es.

Dans le premier cas, vous avez effectuez un rachat partiel de 18000 € (chiffre donné un peu au hasard) qui se décompose en 13 400 de capital investi et 4600 € d'intérêts ?
Ou bien vous avez sorti 4600 € de votre assurance-vie ?

Dans le deuxième cas, vous souhaitez disposer de 9000 euros supplémentaires, ou sortir quelque chose comme 36000 € dont 9000 € d'intérêts ?

Selon votre réponse cela change énormément de choses quant à  votre AAH,
en revanche dans les deux cas fuyez le prélèvement libératoire.

bonjour Cafti
J'ai effectivement fait un rachat partiel de l'ordre de 18000 euros avec option imposition sur le revenu, ce qui me
permet d'être en dessous des 4600 euros d'intérêts donc une exonération d'imposition.
Mon souhait serai de savoir si je peux retirer 9000 euros supplémentaires selon la formule du prélèvement
libératoire sans que cela aie de conséquences sur mon aah. Il s'agit bien de 9000 euros supplémentaires et non
pas une somme dont 9000 euros d'intérêts.
En vous remerciant cordialement.
k751

Cafti

Messagepar Cafti » 01/04/2013 10:07

Donc votre formulation était bonne, j'avais bien compris que c'était à  chaque fois la première hypothèse,
mais je voulais en être sà»r pour ne pas vous raconter n'importe quoi.

Je pense que vous n'avez pas compris ce qu'est le Prélèvement Forfaitaire Libératoire.
Il ne s'agit en aucune manière d'escamoter un impôt, il s'agit de le payer en avance, et avec un taux forfaitaire,
réduit pour les gros contribuables (ceux en Tranche marginale d'imposition supérieure à  30%)
et à  fuir pour ceux qui ont une TMI de 0 % ; 5,5 % (ou même 14% hors assurance-vie de plus de 8 ans).

Attention, si vous bénéficiez d'un abattement sur les 4600 premiers euros qui ne seront pas imposés
- ou plus exactement qui ne supporteront seulement que les contributions sociales -
ces 4600 euros seront intégrés à  vos revenus.
En d'autres termes, vos revenus pour l'année de référence doivent être maintenant inférieurs à  4719 € pour continuer à  bénéficier de l'AAH.

Si cette Allocation Adulte Handicapé est bien votre SEULE SOURCE DE REVENU (comme vous l'écrivez),
il faut que le total de vos intérêts perçus soit inférieur à  9319 €.
Donc vous pouvez racheter 9000 euros supplémentaire sur votre contrat, dont 2300 euros (estimés) de plus-value (intérêts),
vous serez à  6900 € de revenus imposables (mais seulement 2300 € de revenus imposés).

Ne chosissez surtout pas le PFL à  7,5%, demandez l'intégration aux revenus des personnes physique,
puisque vous êtes dans la TMI à  0 %.

PS qui n'a rien à  voir :
Pour la lisibilité du forum, il est inutile de citer l'intégralité de la réponse alors que le post est juste au-dessus de votre réponse.
Généralement on cite une phrase, un paragraphe, une valeur qu'on veut mettre en avant,
ou au sujet de quoi on veut des explications supplémentaires.
D'autant que les balises HTML de ce forum sont mal codées, ainsi on lit « [ quote = "Cafti" ]»,
là  o๠on devrait lire Cafti a dit ou Cafti à  écrit, suivi d'un changement de police ou de mise en forme.
On ne voit donc pas la différence entre une citation et une réponse.

Kashgar751

précisions aah et assurance-vie

Messagepar Kashgar751 » 16/04/2013 17:11

Posté le: 16/04/2013 21:04 par Kashgar751 Sujet du message: précisions aah et assurance-vie
Bonsoir Cafti

Suite à  mes questions du 31/3/13, je vous cite:

Donc votre formulation était bonne,("rachat partiel d'assurance-vie de 18000euros qui se
décompose en 13400 de capital investi et de 4600 euros d'intérêts") j'avais bien compris que c'était à  chaque fois la première hypothèse,
mais je voulais en être sà»r pour ne pas vous raconter n'importe quoi.

" "

En d'autres termes, vos revenus pour l'année de référence doivent être maintenant inférieurs à  4719 € pour continuer à  bénéficier de l'AAH.

Si cette Allocation Adulte Handicapé est bien votre SEULE SOURCE DE REVENU (comme vous l'écrivez),
il faut que le total de vos intérêts perçus soit inférieur à  9319 €.
Donc vous pouvez racheter 9000 euros supplémentaire sur votre contrat, dont 2300 euros (estimés) de plus-value (intérêts),
vous serez à  6900 € de revenus imposables (mais seulement 2300 € de revenus imposés).

Ne chosissez surtout pas le PFL à  7,5%, demandez l'intégration aux revenus des personnes physique,
puisque vous êtes dans la TMI à  0 %.
" "

Excusez-moi, donc je peux retirer 9000euros supplémentaires (avec déclaration IR), l'aah étant bien mon seul revenu
et je serai toujours non imposable et susceptible de toucher l'aah l'année d'après.

J'ai une autre question:
mon assurance-vie est d'environ 120000euros (épargne handicap éparmil agpm), compte tenu de la
situation et du peu de garanties qu'il y a sur cette somme ( garantie officielle de 70000euros
tout en sachant que le fonds chargé de cette garantie est ridicule + exemple Chypre), de la modicité de mon aah
(776 euros/mois), ne ferais-je pas mieux de tout retirer avec le PFL en acceptant de perdre
mon aah mais en diversifiant mes placements de façon à  en vivre?
J'ai vu qu'il existait des gestionnaires de patrimoine (ex carmignac, mandarine), des scpi, un peu
de bourse sur des petites sommes, matières premières, livret A etc...
Est-ce une vision réaliste des choses?
En vous remerciant, cordialement.
K751

Cafti

Re: De Charybde en Scylla

Messagepar Cafti » 28/04/2013 10:50

La garantie de 70 000 € vous paraît faible et peu fiable,
alors pour y remédier vous voulez vous lancer dans les SCPI, bourse et matières premières…
Cela me rappelle la Comtesse de Ségur, et en particulier Gribouille, qui se jette dans une mare pour mettre à  l'abri de la pluie un habit neuf.
Retirez - éventuellement - progressivement chaque année du capital + intérêts sur votre ssurance-vie,
de manière à  rester sous le seuil de revenus vous permettant de bénéficier de l'AAH.
Puis remplissez vos LIvret A, Livret Développement Durable, Livret Épargne Populaire.

J'ai écrit « éventuellement», c'est à  dire si vous tenez à  passer sous le seuil des 70 000 €Â garantis.
Cela dit, il faudrait connaître le nom de votre assurance-vie, et peut-être son rendement.

Précision : Vous avez posté dans « Questions posées aux professionnels»,
et je NE SUIS PAS professionnel.