bien placer son argent

Vous êtes un particulier et vous souhaitez connaître l'avis éclairé d'un conseiller en gestion de patrimoine ? Posez votre question sur ce forum, libre à  vous de vous de suivre les conseils formulés ou de vous mettre en contact directement avec le professionnel.

Modérateurs : FranceTransactions, 24heures

paul2604

bien placer son argent

Messagepar paul2604 » 27/04/2009 12:22

Bonjour,
J'ai aujourd'hui 23 ans, et je souhaiterais réaliser des placements intéressants pour faire fructifier mon argent. J'ai à  peu près 35 000 € sur un PEL, 30 000 € sur un compte sur livret, 15 000 euros sur des livrets A/jeunes. Je souhaiterais savoir s'il serait possible de placer plus judicieusement cet argent, et je ne connais pas grand chose aux différents types d'épargne...Je ne suis pas contre des placements plus risqués...
Merci à  tous ceux qui pourront m'apporter un conseil.
Bonne journée

buffetophile

Messagepar buffetophile » 27/04/2009 13:19

lol...tu commences a toucher du doigt le début du commencement de ce qu'on appelle la gestion patrimoniale....

23ans .ok.es tu étudiant , as tu un job?
quels sont tes projets ? achat d'appartement , voiture, meubles ou même pire ( pour les finances , la je sens que ca va faire jaser) vie commune voire mariage?
bref tu comprends que pour répondre à  ta question il faut connaite quels vont etre tee besoins à  court , moyen et long terme....

en 1ere approche ne pas toucher au PEL ca peut dormir tranquille en attendant l'achat immobilier...

on dit aussi qu'il faut garder en trésorerie rapidment mobilisable ( livret) environ 4 mois de dépenses d'avance donc le livret jeune ok , ne pas y toucher...

pour le reste tout va dependre de tes souhaits..

bon courage

buffeto

paul2604

Messagepar paul2604 » 27/04/2009 14:02

Merci pour cette réponse si rapide!

En fait, je suis étudiant pendant encore un an et demi (jusqu'à  Juin 2010 en gros). Le projet immobilier sera d'actualité à  ce moment là  (à  moins d'acheter maintenant pour le louer pendant un an...c'est peut-être stupide comme idée ,mais j'ai lu que c'était pas un mauvais moment pour acheter dans l'immobilier...n'hésitez pas à  me dire si c'est stupide! =) je débute! ). Je vis chez mes parents, et je n'ai donc pendant au moins un an et demi aucune dépense importante de prévue (ni voiture, ni meubles, ni rien du tout).
J'ai vu que mon PEL rapportait "pas mal", en gros, 800 € par an assurés sans risque. Mais à  ce sujet, je ne sais même pas très bien ce que m'apportera ce PEL pour un projet immobilier... 30000€, ça ne parait pas beaucoup pour un projet immobilier...
Sinon, mon compte sur livret à  30 000€ rapporte 600€ par an assurés aussi, ça me parait pas mal, mais je me demandais s'il n'y avait pas quelque chose de plus intéressant à  faire avec ça...
Je précise que je suis en stage, à  800€ par mois, jusque fin septembre (en gros, 4000€ d'entrée d'ici fin septembre). Ou les mettre?

Je suis conscient que ce ne sont pas des sommes énormes, mais bon, à  tout hasard, je me renseignais...
Merci encore!

buffetophile

Messagepar buffetophile » 27/04/2009 14:53

tu as raison de te renseigner....
un bon precepte : si tu ne t'occupes pas de ton argent , d'autres ( requins?)s'en occuperont pour toi ....
pour le PEL mon avis est de la garder et de continuer à  l'abonder...
les 30000euros te serviront d'apport personnel pour un eventuel projet immo....
pour le reste tu peux peut etre voir avec ta banque s'ils n'uarient pas un livret boosté qui rapporte plus que les 1.75% du livret A. ( attention c'est surement un taux brut.)

Buffeto

24heures

Messagepar 24heures » 27/04/2009 15:39

En effet, je pense judicieux de conserver le PEL... Au fait, vous n'avez pas de LEP?

Pour l'achat immobilier j'attendrais quand même de savoir o๠je vais travailler avant d'acheter...

Enfin, la réponse dépend aussi de la possibilité que vous aurez, ou non, de bénéficier d'une épargne salariale. Si vous rentrez dans une grosse entreprise vous aurez peut-être des possibilités intéressantes à  ce niveau, et pour en profiter il faudra que vous ayiez quelques liquidités à  côté.

paul2604

Messagepar paul2604 » 27/04/2009 16:59

rebonjour,
je n'ai pas de LEP non (Livret d'Epargne Populaire??), mais j'ai un CEP qui alimente automatiquement mon PEL tous les mois. En fait, c'est mon père qui s'est toujours occupé de ça, et j'essaie depuis peu de m'y mettre...
Pour le projet immobilier, c'est vrai qu'il est sans doute plus sage d'attendre, surtout qu'avec les charges et intérêts de l'emprunt...je ne serais sans doute pas gagnant.
Je me renseigne sur les placements en bourse...J'ai l'impression qu'on peut demander à  sa banque de prendre une espèce de package d'actions, sans trop de risque, à  notre nom... mais ce n'est pas très clair... si vous en savez un peu ds ce domaine, je suis preneur.
Merci encore beaucoup.

24heures

Messagepar 24heures » 27/04/2009 17:07

"actions" ne va pas avec "sans trop de risques". La Bourse, c'est le risque.

Vous parlez peut-être des SICAV, qui permettent de réduire la volatilité en répartissant le risque sur plusieurs titres. Elles aussi ont bu la tasse depuis 1 an...

Il faut garder en tête que l'on ne doit mettre en Bourse que de l'argent que l'on peut se permettre de perdre. Vu votre situation patrimoniale, et le contexte économique toujours incertain, ce n'est pas le type de placement que je privilégierais, ou alors à  très petite dose, pour s'amuser et apprendre... Sauf que la Bourse à  petite dose ça n'est pas forcément très rentable, à  cause des frais...

paul2604

Messagepar paul2604 » 27/04/2009 17:15

ok, compris! c'est effectivement des sicav que je parlais... merci encore pour ces explications.
A bientôt!

buffetophile

Messagepar buffetophile » 27/04/2009 18:20

c'est vrai mais pourtant..... ce n'est pas le cas de Paul2604, mais c'est quand meme le moment idéal pour investir en bourse....
Attention Paul ce conseil n'est pas pour toi :
en ce moment il y a des actions bradées qu'il est interessant de ramasser en attendant des jours meilleurs....
idéal pour investisseurs avisés prets à  immobiliser quelque argent ...

à  bon entendeur...
buffeto

24heures

Messagepar 24heures » 27/04/2009 22:42

Oui, je suis d'accord avec vous, "buffetophile", mais ce conseil n'est absolument pas adapté à  la situation de "paul2604"... Il faut le souligner une fois encore...

paul2604

Messagepar paul2604 » 28/04/2009 00:26

J'ai bien noté, ne vous inquiétez pas, je vais me contenter de ce que j'ai pour l'instant, c'est bien suffisant! merci pour toutes vos réponses!