Cachemire 2

Discussion générale sur le placement épargne assurance vie. Questions/réponses sur un contrat type d'assurance vie, les options possibles...

Modérateurs : FranceTransactions, 24heures

Papadejumeaux

Cachemire 2

Messagepar Papadejumeaux » 22/09/2020 08:58

Bonsoir

J ai un niveau intermédiaire en assurance vie et j ai un avis à demander.

Je suis un client historique Banque Postale. Je sais qu elle n à pas la réputation de leader sur l av, mais j aimerais bien souscrire.
L idée est de peser lourd si je dois renégocier un prêt immo.

Je dispose d un vieux contrat Solesio vie qui ne me rapporte rien du tout depuis des années. Il a l avantage d être vieux.

Mon banquier me propose de le transformer en cachemire 2 aux conditions suivantes.. :
50 000 euros sus cachemire 2
0,9 % frais versement
0,85 % frais gestion
30 % mini unités de comptes

Cela me semble intéressant car je récupère l ancienneté. Même s il y a mieux en fonds euros je reste bénéficiaire. Quant aux uc j ai vu des pros dire qu elles étaient pauvres sur cachemire 2. C est possible mais plusieurs centaines sont largement suffisantes pour moi. Que pensez vous de mon analyse svp ?

Cdlt
Papadejumeaux

Cafti

Re: Cachemire 2

Messagepar Cafti » 30/09/2020 18:11

Mon avis sur votre « analyse » : elle est stupide.
Et je mets des guillemets car je vous cite, il ne s’agit pas d'une analyse,
vous reprenez seulement à votre compte l'argumentaire commercial de votre conseiller Banque Postale.
Si vous croyez aux fadaises que vous avez écrites, vous êtes bien loin du niveau intermédiaire.
Donc vous avez un contrat minable et vous voulez le remplacer par un contrat encore plus minable,
au motif que vous voulez récupérer l’ancienneté.
Et c'est là la stupidité universellement partagée : les gens préfèrent perdre de l'argent que d'en gagner en payant des impôts dessus.
On vous propose des frais sur versement alors que le 0% est la norme ;
des frais de gestion énormes, 0,85 % alors que 0,6 % est très répandu* ;
un fonds en euros ridicule, 1,25 % en 2020 alors que vous pouviez avoir 1,6 % avec 30% en UC ou 2,4 % avec 50 % ;
et vous fétichisez sur le fait d'avoir un abattement fiscal ?
Quant à votre idée de peser lourd, pour une renégociation de prêt immo, je ne vois pas bien comment cela est possible.
D'abord parce que 50 000 c'est bien pour un particulier, mais c'est une goutte d'eau pour La Poste,
ensuite parce que les prêts immo sont un service totalement distinct de l’Assurance Vie.
La Banque Postale agit comme courtier de CNP Assurances, les 50 000 euros ne restent pas chez eux.
Ou vous désiriez obtenir un stylo publicitaire ?

* C’est ce que vous obtiendrez si vous placez un million d'euros (20 gouttes d'eau).

ludovicc

Re: Cachemire 2

Messagepar ludovicc » 23/10/2020 14:43

Je vais dans le sens de Cafti. Après m'être un peu renseigné, le contrat n'est pas terrible. On trouve des contrats avec moins de frais.
Je n'ai pas d'avis sur les supports, je n'ai pas regardé en détail pour ce contrat.