Choix entre intéràªts et assurances

Crédit immobilier : Epargner c'est également ne pas acheter trop cher l'argent pour financer son bien immobilier ! Discussion sur les prêts immobiliers.

Modérateurs : FranceTransactions, 24heures

max2k7

Choix entre intérêts et assurances

Messagepar max2k7 » 23/08/2012 12:54

Bonjour,

Je suis en train de faire le tour des banques pour trouver le meilleur crédit (achat immobilier).
Deux banques me proposent des offres identiques.

Je fais un focus sur les intérêts et assurances.

banque n°1 : 38 000 € d'intérêts et 2 000 € d'assurance, soit au total : 40 000 €
banque n°2 : 34 000 € d'intérêts et 6 000 € d'assurance, soit au total : 40 000 €

La somme totale est donc de 40 000 € pour les 2 banques.
Vaut-il mieux choisir la banque n°2 car les intérêts sont moins élevés / donc je rembourserai plus de capital ?

Merci de votre retour.

24heures

Messagepar 24heures » 24/08/2012 12:05

Personnellement, dans la mesure o๠vous avez des offres semblables en termes de coà»t, je regarderais plutôt le coà»t des servives bancaires de chaque établissement si vous devez vous y domicilier.

Après, comparer les frais de dossier et l'absence de pénalités pour remboursement anticipé.

Cafti

Re: Choix entre intérêts et assurances

Messagepar Cafti » 26/08/2012 09:45

Certaines assurances bancaires fonctionnent aussi sur le principe mutualiste.
Une partie n'est qu'une provision, et lorsque vous avez entièrement remboursé votre prêt,
on vous rembourse une partie de cette provision.
Exemple pour la banque n°2 : L'assurance normale coà»te 2000 € et vous payez 4000 € de provision pour participation à  la garantie collective.
Si à  la fin de votre prêt, 75% des sommes empruntées n'ont pas fait appel au fond de garantie,
on vous rembourse 75% des 4000 €.

Dans votre choix il peut y avoir la banque elle-même, ses frais de tenue de compte, sa proximité avec votre domicile, la performance de son service Internet…
Dans le cas de la banque n°2 vous rembourserez plus vite le capital, donc à  taux égal, les pénalités pour remboursement anticipé seront plus faibles.

Mais la différence de coà»t entre les deux assurances devrait vous inciter à  comparer méticuleusement les couvertures et les exclusions.
Les gens qui se marient pensent rarement au contrat de mariage, car c'est difficile de préparer son divorce en même temps que son mariage.
Lors d'un achat immobilier on pense rarement au suicide, mais c'est une clause qui est bien détaillée dans les contrats d'assurance.
Bon je vous laisse, il faut que j'aille prendre ma dose de Tranxène® et j'ai toujours autant de mal avec leur nouvel emballage.