Confirmation: perte d'intéràªts de 15aine lors d'1 virement ?

Livret épargne : Fonctionnement des livrets, calcul des intérêts, clôture de livret, toutes les questions sont les bienvenues !

Modérateurs : FranceTransactions, 24heures

peavy

Confirmation: perte d'intérêts de 15aine lors d'1 virement ?

Messagepar peavy » 26/05/2008 18:00

Bonsoir,

La règle des quinzaines pour la rémunération des intérêts dit qu'il faut placer les sommes avant le 1er ou le 15 du mois, et qu'il vaut mieux retirer son argent à  partir du 1er ou du 16 pour bénéficier de 15aines complètes.

Lors d'un transfert entre 2 livrets dont la rémunération des intérêts s'effectue par quizaine:

* est-il possible de ne jamais perdre d'intérêt en retirant son argent le 1er ou le 16 pour le placer à  la même date sur un autre livret avec les mêmes dates de valeur ?

OU

* est-ce qu'il y a toujours une perte de quinzaine, soit sur le compte d'o๠l'argent est viré, soit sur le compte qui reçoit le virement,

D'après mes premières recherches, il semblerait qu'il y ait toujours perte d'une quinzaine, car l'argent doit figurer en totalité d'une 15aine pour être rémunéré, et je trouve cela assez peu équitable et logique.

Merci pour vos réponses,

Crdlt,

24heures

Messagepar 24heures » 26/05/2008 18:19

Dans les cas que vous décrivez il y a toujours perte d'une quinzaine. C'est effectivement rageant. C'est aussi pour cela que je préfère les SICAV monétaires.

Edouard

Messagepar Edouard » 27/05/2008 05:38

Effectivement, il y a toujours perte d'une quinzaine.

C'est d'autant plus rageant que cette règle des quinzaines est un non sens, hérité de l'histoire de France... Bruxelles devrait également s'occuper de ce souci en France (qui n'existe pas dans les autres pays européens), après avoir fait le ménage sur le livret A, car la France est également en retard sur ce point.

peavy

Messagepar peavy » 27/05/2008 16:08

Merci pour ces confirmations.

Espérons que Bruxelles règle ce point assez vite. Mais avec les problèmes actuels, je dirais plutôt que cela n'est pas dans leurs priorités immédiates. C'est donc mal engagé :(

24heures

Messagepar 24heures » 27/05/2008 17:57

peavy a écrit :Merci pour ces confirmations.

Espérons que Bruxelles règle ce point assez vite. Mais avec les problèmes actuels, je dirais plutôt que cela n'est pas dans leurs priorités immédiates. C'est donc mal engagé :(

Quand on voit le temps passé et les tergiversations pour arriver à  la banalisation du Livret A je suis en effet assez pessimiste...