epargne ? aidez moi !

Discussion générale sur le placement épargne assurance vie. Questions/réponses sur un contrat type d'assurance vie, les options possibles...

Modérateurs : FranceTransactions, 24heures

neroro

epargne ? aidez moi !

Messagepar neroro » 18/05/2008 10:38

Bonjour à  tous !

Voila je suis étudiant et le crédit agricole en accord avec la région propose un prêt a 0%, de 5000 euros par an pendant 4 ans :
donc
1e versement de 5000 euros à  t=0mois
2e versement de 5000 euros à  t=12mois
3e versement de 5000 euros à  t=24mois
4e versement de 5000 euros à  t=36mois

Et le remboursement s'échelonne sur 5 ans :

1ere mensualité à  t=60mois
dernière mensualité à  t=120mois

Je voulais savoir dans ces conditions ce que je pourrais faire comme placement (assurance vie ?), car je vous explique : l'emprunt étant à  0% (les frais sont payés par la région), mon objectif est de prendre une somme pour moi à  t=0mois (ex:2500 euros) et d'arriver à  rembourser la totalité du prêt sans avoir à  payer de ma poche, juste avec les intérêts qui rembourseraient la somme que j'ai prise au départ..

Alors si il y a des pros de la finance, je suis preneur de bons conseils pour mener à  bien ce projet !

Merci !

NeRoRo

Edouard

Messagepar Edouard » 19/05/2008 07:18

bonjour,

cas d'école intéressant pour un étudiant :)

Oui, ce type de montage devrait vous permettre de dégager de l'ordre de 2 800 euros à  priori selon mes calculs basé sur un taux du livret A à  3,50% net... ce qui n'est qu'une hypothèse, car personne ne connait les taux pratiqués ne serait-ce que l'an prochain !

le point faible de votre projet est que vous ne maîtrisez pas le taux de rémunération de votre capital, et que vous êtes soumis au remboursement. Par ailleurs, vous ne maîtrisez pas non plus votre fiscalité à  venir.

De mon point de vue, je ne partirai pas avec une assurance-vie : quel intérêt ? pour moi, il ne faut prendre aucun risque sur votre capital emprunté, donc ce serait forcément le fonds euros. Or, pour l'instant le livret A pourrait bien faire aussi bien que le fonds euros et a l'avantage de rester libre durant les premières années, ce qui vous permettra d'arbitrer sur des placements garantis (type compte à  terme notamment).

Si vous avez du temps, vous pourrez optimiser votre placement en surfant sur les offres des livrets épargne fiscalisés (selon votre niveau d'imposition bien-sà»r).

En tous les cas, c'est une très belle offre de la part de la région... j'imagine cependant que certains autres étudiants en ont un peu plus besoin que vous... mais si vous éligible à  cette offre, ce serait bête de ne pas en profiter.

Cdt,

Ed.

Dominique LIN

Messagepar Dominique LIN » 19/05/2008 14:16

Il est étonnant que vous puissiez profiter d'une telle offre sans en avoir besoin, mais, bon... tant mieux pour vous.
5 ans, c'est la vie d'un PEA, pour une fiscalité améliorée, mais attention, si votre compte n'est pas suivi, risque de pertes.
Surtout pas d'actions, mais des fonds éligibles.
Soit vous avez un bon conseiller qui vous place en dynamique (la finance repart au vert, c'est peut-être le moment de vous lancer) et vous pourrez espérer des PV, soit vous êtes seul (ou mal accompagné) et vous restez sur du garanti (livrets, LDD, ...)
Reste le placement à  terme à  1 ou 3 ans selon les années.

Reste le meilleur placement à  votre âge : les études !
Hors, les livres, la doc, les voyages, ... ça coà»te cher.
Un bon diplôme et surtout une très bonne acquisition sera amortie toute votre vie et vous permettra de très bonnes plus values professionnelles...
Dominique LIN

agf

placement

Messagepar agf » 19/05/2008 15:50

bonjour,
Je suis conseiller financier si vous souhaitez des informations concernat votre preocupation n'hesitez pas a me contacter je pourrais vous conseiller
cordialement
agf

neroro

Messagepar neroro » 20/05/2008 11:04

D'abord merci de vos réponses !

Voila en fait je suis en fac dentaire, mes parents peuvent subvenir à  mes besoins et j'ai un avenir assuré, donc je pensais me servir de ce prêt pour mes loisirs, cependant cela me gêne d'être endetté avant de commencer à  avoir un salaire, c'est pourquoi je veux faire ce système. Prendre à  t=0 environ 2500 euros (d'ailleurs merci pour vos calculs qui recoupent les miens puisque vous trouvez 2800 euros) et au final de rien devoir rembourser de ma poche. Oui la région fait une offre très généreuse, c'est vrai que j'en ai pas besoin plus que ça mais bon on "m'offre" 2500 euros, pourquoi les refuser.. (!)

Donc en ce qui concerne vos conseille, je n'ai pas tout compris, certains termes sont pour moi obscurs, je vais tenter donc d'expliquer ce que je retiens de vos propos :

- Le livret A -> oui j'y avais pensé c'est la solution de facilité si on veut, je pense que c'est ce que je ferais si je ne trouve pas d'autre solution !
"
mais vous dites ceci : "Or, pour l'instant le livret A pourrait bien faire aussi bien que le fonds euros et a l'avantage de rester libre durant les premières années, ce qui vous permettra d'arbitrer sur des placements garantis (type compte à  terme notamment). "
mes remarques :
->pourtant le fond euros si j'ai bien compris dépasse les 4% non ?
->comment ça le livret A ne reste libre que pendant les 1eres années ? il n'est pas libre pendant toute sa durée ?
->qu'entendez-vous par : "vous permettra d'arbitrer sur des placements garantis (type compte à  terme notamment)"

- Les superlivrets : (c'est bien à  ça que vous faites référence dans cette phrase :)
"Si vous avez du temps, vous pourrez optimiser votre placement en surfant sur les offres des livrets épargne fiscalisés (selon votre niveau d'imposition bien-sà»r). "

vous voulez dire profitez des taux avantageux pendant quelques mois puis changer pour un autre taux etc... mais n'y a t-il aucun frais/engagement ? Et comment connaitre mon niveau d'imposition, sachant que je n'ai aucun revenu ? Un rapport avec celui de mes parents ?

ensuite pour l'autre réponse : qu'entendez vous par ceci :
"5 ans, c'est la vie d'un PEA, pour une fiscalité améliorée, mais attention, si votre compte n'est pas suivi, risque de pertes.
Surtout pas d'actions, mais des fonds éligibles. "

Je n'ai pas vraiment de conseiller à  proprement parler.

"Reste le placement à  terme à  1 ou 3 ans selon les années. " qu'est-ce que ceci ?

Voila merci pour vos réponses !!!

Romain

mickey 61

prêt crédit agricole

Messagepar mickey 61 » 24/06/2008 13:14

Bonjour,
J'ai bien lu votre demande et les commentaires, or il me semble sauf erreur de ma part qu'il est interdit d'utiliser un prêt quel qu'il soit même à  taux zéro et je dirais même à  fortiori pour replacer cette somme d'argent sur un placement rapportant plus plus que le taux proposé, cela est assimilé à  de la cavalerie et est totalement interdit par la loi, faites donc bien attention avant de prendre cette décision, en vous renseignant auprès d'une banque ou d'un avocat éventuellement, mais bien entendu pas au crédit agricole