Etude / Valorisation boursière

La bourse vous intéresse, mais vous n'y connaissez pas grand chose ? Demandez de l'aide sur ce forum.

Modérateurs : FranceTransactions, 24heures

julac

Etude / Valorisation boursière

Messagepar julac » 06/01/2012 10:21

Bonjour,

Je réalise actuellement une étude portant sur la valorisation boursière des entreprises du CAC40 avec un accent particulier sur les actifs incorporels.

Pour peu que vous soyez un investisseur votre opinion est intéressante et cela vous prendra moins de cinq minutes.

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Cordialement,

Julien

https://docs.google.com/spreadsheet/viewform?hl=en_US&formkey=dFA5LU9fZTFRQnVHOGZZcThCTWp1d0E6MQ#gid=0

24heures

Messagepar 24heures » 06/01/2012 21:56

J'ai répondu!

Mais, si je puis me permettre, je ne comprends pas très bien quelle thèse (disons, position) vous comptez défendre à  partir de cette étude?

julac

Messagepar julac » 07/01/2012 15:05

Bonsoir,

Tout d'abord merci pour votre intérêt !

Pour faire très simple, ce questionnaire vient en complément d'une analyse technique et statistique sur les exercices 2007 à  2010. Face à  la récurrence d'un écart valeur comptable / valeur boursière je cherche à  analyser les facteurs explicatifs de ce dernier. Sur les fondements de mes conclusions précédentes et des analyses déjà  effectuées il apparait qu'une fraction de cet écart est attribuable aux immatériels. L'idée est ici d'observer la position d'un investisseur face à  cet état de fait. Notamment observer l'accord ou le désaccord sur ce qui composerait la valeur boursière d'une société.

Julien

24heures

Messagepar 24heures » 07/01/2012 21:12

Je pense que dans l'immatériel, qui a effectivement beaucoup d'importance dans la valeur perçue des entreprises, et ce de plus en plus depuis 2/3 ans, il y a bien d'autres choses que la perception des RH des entreprises ou de leur RSE! Il y a notamment une appréciation de leur stratégie globale, de l'adéquation de leurs produits avec leurs marchés, de leur ouverture sur de nouveaux marchés... C'est pour cela que je me suis permis de vous interroger sur votre but, car je trouve votre questionnaire peut-être un peu trop fermé...