Fiscalité dans le PEA

La bourse vous intéresse, mais vous n'y connaissez pas grand chose ? Demandez de l'aide sur ce forum.

Modérateurs : FranceTransactions, 24heures

Gyzmo

Fiscalité dans le PEA

Messagepar Gyzmo » 26/04/2016 09:13

Bonjour,
Je détiens un PEA depuis 2 ans et je sais qu'au bout de 5 années, les plus-values dans le cadre d'action européennes
ne sont pas imposées. Cependant j'aimerais une confirmation plus précise quant au calendrier.
Exemple : J'ouvre un PEA en prenant date l'année N. L'année N+2 j'investis 1000 € en actions que je revends entièrement 1500 € l'année N+3
1) ma plus-value de 500 €  puis-je la toucher l'année N+5 pour ne pas être imposé ou dois-je attendre l'année N+8 ?
2) de manière générale, est-ce que la non imposition des plus-values boursière tient-elle compte :
; de l'année de l'investissement dans le PEA ?
; de l'année de vente dans le PEA ?
; de la fin de la 5ème année du PEA ?
Merci pour vos éclairages.
Salutations,

Cafti

Messagepar Cafti » 26/04/2016 09:58

Votre plus-value est versée sur le compte liquidités au sein de l'enveloppe PEA.
Vous pouvez alors l'utiliser pour réinvestir, mais si vous désirez la « toucher», cela implique la clôture de votre PEA.
La non-impositon ne s'applique pas seulement aux plus-values, mais aussi aux dividendes ;
et elle est déclenchée par le 5e anniversaire du PEA.
L'année de vente dans le PEA (et donc de la réalisation de la plus-value) n'a d'incidence que sur le taux des prélèvements sociaux.

Faites une recherche Google, avec fiscalité PEA comme mots clé.
Le premier lien (non Annonce Google) est le guide fiscal de Fortuneo.
C'est à  la lecture de ce guide que je viens de vous répondre.