Gestion sous mandat

Discussion générale sur le placement épargne assurance vie. Questions/réponses sur un contrat type d'assurance vie, les options possibles...

Modérateurs : FranceTransactions, 24heures

lerochois

Gestion sous mandat

Messagepar lerochois » 05/06/2015 17:17

Bonjour ,
Je souhaiterai avoir vos avis concernant la gestion pilotée ou sous mandat d'une assurance vie.
J'ai déjà  2 assurances vie (ING et APIVIE) avec des contrats 100% de fonds en Euro.
Cet argent est pour un achat immobilier dans un futur proche.

J'ai reçu une somme de 50.000 euros et je souhaiterai l'investir dans une assurance vie avec un rendement plus important . Je n'ai pas besoin tout de suite de cette somme et je suis prêt à  accepter une part de risque.
J'ai très peu de temps (et d'envie aussi ) pour m'intéresser aux différents fonds proposés par les assureurs . C'est pourquoi je pense faire confiance à  une gestion sous mandat ou pilotée de ma future assurance vie.
Au départ je pensais repartir avec ING avec lequel je n'ai pas eu de problème particulier mais une accumulation de contrats chez eux me fais hésiter. Je n'aime pas mettre mes Å“ufs das le même panier
Qu'en pensez vous ? Est ce que ING (via Rothschild et Cie) est un bon choix ? Y a t'il mieux ?
Etant béotien dans le domaine de l'assurance vie , je suis avide de bons conseils : )
Merci

lapalusd
Administrateur - Site Admin

Messagepar lapalusd » 08/06/2015 15:09

Bonjour,

J'ai testé sur un de mes contrats, et avoue avoir été déçu. Cette gestion sous mandat n'est rien de plus qu'une ventilation sur une palette d'UC pré-définies pour tous les clients, selon le profil choisi, rien de réellement personnalisé. Je pensais naà¯vement que l'on allait me demander mes orientations souhaitées, mais non... La répartition entre les UC change tous les trimestres, dans le cas d'ING, et évidemment, il y tellement de lignes, que certaines sont en plus-values, d'autres en moins-values, bref, rien de bien surprenant... Je fais mieux tout seul et suis donc revenu en gestion libre.

Je me rappelle que lors de l'activation de la gestion sous mandat une UC sur le Japon était dans le lot (parmi une 20 aine d'UC), alors que le Nikkei n'arrêtait pas de chuter de jour en jour. J'ai appelé le service client pour dire que je voulais bien les autres valeurs mais surtout pas de Japon et on m'a répondu que c'est toute la ventilation des UC ou rien, mais on ne peut pas affiner... Bref, c'est du saupoudrage sur tous les secteurs... J'ai donc tout coupé et ai perdu quelques centaines d'euros sur cette affaire.

Cdt.

lerochois

Messagepar lerochois » 09/06/2015 12:08

Merci pour ton message .
Je suis d'accord avec toi que au vu de la quasi "gratuité" du service , le service n'est pas très personnalisé et la répartition des actions est très dispatchée entre les UC pour réduire le risque .

>Je fais mieux tout seul et suis donc revenu en gestion libre.
mon problème est que je n'ai pas le temps de m'en occuper et pour te dire la vérité , le monde des finances n'est pas un domaine qui me plait. Je n'ai pas envie d'y passer du temps.

Mais dans ton cas , effectivement tu as bien fait de coupé le cordon avec eux.
D'autres reproches à  propos de ING ?
Eric

Mathieu HACHEMKHANI

Messagepar Mathieu HACHEMKHANI » 09/06/2015 14:16

Bonjour,

Vous avez la possibilité de délégué votre gestion à  des sociétés de gestion ou banque privée.
Après, cela a un coà»t... ce qui me parait normal et rassurant à  vrai dire.

Bien cordialement,

Mathieu HACHEMKHANI - CGPI
mathieu@iena-conseil.com - 06 99 02 56 68
IENA CONSEIL
Modifié en dernier par Mathieu HACHEMKHANI le 17/06/2015 16:06, modifié 1 fois.

lapalusd

Messagepar lapalusd » 10/06/2015 16:29

@lerochois : non, je n'ai pas véritablement d'autres reproches sur ce contrat ING. Il faut arbitrer en partie vers le nouveau fonds euros accessible pour avoir un peu plus de rendement. Les conditions de'arbitrage sont les mêmes que sur les autres contrats.

Quand même si, 2 bémols :

- Les UC en gestion libre sont vraiment peu nombreuses, une quinzaine de mémoire. C'est fait exprès, car c'est un contrat très grand public. De mon point de vue, ING Direct pourrait tout de même en mettre 5 ou 10 de plus pour pouvoir aller sur les tous les marchés (chine, inde, russie, etc..) histoire de profiter des rebonds à  court-terme. Ces UC là  sont à  surveiller comme le lait sur le feu. Une fois au seuil de 30% de plus-values latentes, il faut passer à  autre chose, car c'est hautement spéculatif.

- Arbitrages papier en 2015 ? Les arbitrages sont encore vélo-processées.. On les saisit bien en ligne mais il faut encore envoyer un bout de papier signé pour les faire réaliser. Cela m'irrite un peu pour une banque qui simplifie la banque...

Cdt.

lerochois

Messagepar lerochois » 11/06/2015 10:18

Merci pour le retour.

As ton avis , quel est montant maximum "raisonnable" que l'on peut mettre dans une banque comme ING , tout contrat confondu , 100K euros ? 150K ?

Eric

Cafti

Messagepar Cafti » 12/06/2015 23:07

quel est montant maximum "raisonnable" que l'on peut mettre dans une banque comme ING
La réponse est 100 000 €, mais pas seulement pour ING, pour toutes les banques et tous les établissements de crédit opérant en France. Il s'agit de la « Garantie des dépôts» condition même de l'exercice de leur activité sur le territoire français

tout contrat confondu, 100K euros ? 150K ?
En revanche, pour une assurance-vie, la garantie est de 70 000 € par personne chez un assureur.
Il me semble qu'ING n'est qu'un intermédiaire.

lapalusd

Messagepar lapalusd » 13/06/2015 11:11

Oui, tout à  fait, la limite est de 70.000€ par assureur. ING Direct vie est assuré par Generali.

Maintenant, c'est une garantie théorique, car en cas de crash, avec l'effet domino qu'une faillite d'une banque ou d'un assureur pourrait engendrer, les fonds de garanti ne couvriront pas grand chose...