Lequel choisir ?

PERP (Plan Epargne Retraite Populaire) et PER (Plan épargne retraite) sont dans le bateau de l'épargne retraite. Le PERP tombe à l'eau, que reste-t-il ? Le PER ? Pas forcément...

Modérateurs : FranceTransactions, 24heures

nicodo

Lequel choisir ?

Messagepar nicodo » 22/02/2010 12:14

Bonjour,

je suis en pleine prospection pour souscrire à  2 PERP un pour ma femme et un pour moi, j 'hésite sur quatre concurrents la caisse d'épargne avec ecureuil vie, la MAAF avec winneo retraite, le crédit agricole Plan vert vitalité et le perp label retraite par FAPES diffusion. Pouvez vous m 'aider à  faire mon choix ?

Benou

Messagepar Benou » 23/02/2010 14:53

Bonjour,

le choix dépend de plusieurs facteurs:
-quel niveau de risque souhaitez vous pour ces PERP ? (ça va dépendre du temps qu'il reste avant que vous ne partiez à  la retraite et de votre aversion au risque)
-quel montant souhaitez vous épargner chaque mois ?

Pour ma part je travaille avec une bonne quinzaine de compagnies d'assurances, je devrai donc être en mesure de vous proposer quelque chose qui vous convienne ;-)

Bien entendu il conviendra aussi de valider que le PERP est bien le produit le plus adapté à  votre situation (dépend en grande partie de votre age, de votre tranche marginale d'imposition, de la répartition actuelle de votre patrimoine entre actifs bloqués et non bloqués et de votre capacité d'épargne mensuelle globale).

Benjamin CLAVEL - CGPI
benjamin@conseilspatrimoineservices.fr

nicodo

PERP

Messagepar nicodo » 23/02/2010 23:07

Bonjour,
j ai actuellement 31 ans et ma femme 34 ans. Pour ce qui est du choix du PERP aujourd'hui nous souhaitons nous constituer une épargne pour notre retraite, avec la possibilité de défiscaliser ce que propose le PERP dans son fonctionnement. Je suis actuellement propriétaire. Ma tranche marginale d'imposition est de 14 %, ma femme et moi même avons déclaré 42618 € pour 2 parts sans enfant. Pour ce qui est des actifs non bloqués nous avons 15000 € sur deux LEP qui passerons à  la fin de l'année en livret A.
Nous allouerons 1000 € pour l 'ouverture de 2 PERP et 100 € chacun pour des versements mensuels avec la possibilité d'augmenter ou de baisser nos mensualité , je recherche un PERP plutôt sécurisé du genre 60 % obligations et 40 % actions jusqu'à  40 45 ans puis 70 30 ainsi de suite et à  l'approche de la retraite 7 à  10 ans avant, une sécurisation totale de l'épargne, pourquoi pas. Ou alors ci cela existe, que les plus values des actions soit sécurisées automatiquement. Sachant que je ne souhaite pas un taux de frais sur versement élevé ( comme tous le monde je pense), pour l'instant à  la caisse d'épargne j' ai rèussi à  négocier un taux à  3,75 % au lieu de 5% à  la base, mais la MAAF est apparament mieux placé à  3%, ce qui me dérange aussi ce sont les frais sur les rentes (frais sur arrérage) à  la caisse d'épargne il sont de 3 % non négociable apparament, alors que la MAFF et le crédit agricole n'en ont pas.

nicodo

Messagepar nicodo » 23/02/2010 23:14

re,

je me suis trompé sur le total de mes revenues déclarés je vous ai donner le montant aprés déduction des 10 %

Benou

Messagepar Benou » 24/02/2010 08:02

Le règlement du forum m'interdit de vous faire une proposition à  la suite de ce message. Je vous invite donc à  m'envoyer vos coordonnées par mail (adresse postale pour que je vous envoie un dossier papier complet).

Mais à  première vue, vous êtes trop jeune et pas assez imposé pour que le PERP soit la solution à  privilégier pour votre retraite. Il y aurait sans doute mieux à  faire.

Benjamin CLAVEL - CGPI
benjamin@conseilspatrimoineservices.fr