Monabanq : les futurs nouveaux taux à  compter du 1/03/2009

Livret épargne : Fonctionnement des livrets, calcul des intérêts, clôture de livret, toutes les questions sont les bienvenues !

Modérateurs : FranceTransactions, 24heures

romain231

Monabanq : les futurs nouveaux taux à  compter du 1/03/2009

Messagepar romain231 » 24/02/2009 09:39

Bonjour,

Vous trouverez ci-joint les nouveaux taux d'intérêts du livret Monabanq, qui devraient être effectifs à  compter du 1/03/2009 (information obtenue hier soir par téléphone d'un conseiller, lors d'une demande d'ouverture, en vertu d'une note interne diffusée).

Les taux et les tranches changent:

0 à  15.000 € : 2,50 % brut
15.000 à  50.000 € : 3,5 % brut
50.000 à  100.000 € : 3,75 % brut
au-delà , taux négociable.

Cdt,

Romain
Modifié en dernier par romain231 le 24/02/2009 13:08, modifié 1 fois.

Flexiloop

Messagepar Flexiloop » 24/02/2009 13:05

Merci Romain !

cbcompta

Messagepar cbcompta » 24/02/2009 13:34

Ce qui fait une rémunération moyenne brut de:

3.2% pour 50.000€
3.475% pour 100.000€

Cdt.

geraunimi

Messagepar geraunimi » 26/02/2009 20:21

Nouveauté chez Monabanq :
- 7% pour le livret (15 000 euros) à  condition d'ouvrir un compte chez eux
- 5,25% pour une Av (80% en euros et 20% en UC) avec un max de 10000 euros

http://www.monabanq.com/homepage.asp

louis

Messagepar louis » 27/02/2009 05:55

geraunimi a écrit :- 7% pour le livret (15 000 euros) à  condition d'ouvrir un compte chez eux

Pas nécessairement :
  • on a de toute façon 7% pendant 3 mois ;
  • on a 7% pendant 7 mois si on ouvre un compte avec carte Visa (gratuite la première année), et qu'on effectue au moins 35 opérations avec cette carte pendant les 7 mois.

dajakl

Messagepar dajakl » 27/02/2009 08:47

Hellol,
j'ai envoyé ma demande d'ouverture du livret de manabanq le 20.02. et ça a été accepté le 25, je devrais recevoir début de la semaine prochaine mes accès internet.
A cette date, l'offre de 7% n'a pas encore été publiée. Pensez-vous qu'ils vont me l'appliquer quand même?
Si non, ça serait vraiment du n'importe quoi.

louis

Messagepar louis » 27/02/2009 08:54

D'après le site, c'est "Pour toute première ouverture". Ceci dit, la récente offre HSBC était également soumise à  cette condition.

Perussonne

Messagepar Perussonne » 27/02/2009 12:59

dajakl a écrit :Hellol,
j'ai envoyé ma demande d'ouverture du livret de manabanq le 20.02. et ça a été accepté le 25, je devrais recevoir début de la semaine prochaine mes accès internet.
A cette date, l'offre de 7% n'a pas encore été publiée. Pensez-vous qu'ils vont me l'appliquer quand même?
Si non, ça serait vraiment du n'importe quoi
.

Même cas pour moi, quoiqu'un peu plus difficile, car ouverture le 17...
Je leur ai envoyé un "mail de protestation" , ils ont accusé réception et donc, j'attends leur réponse.

frenchtouch

Messagepar frenchtouch » 06/03/2009 09:02

Beaucoup moins intéressant que HSBC.... 7% sur 3 mois seulement !

Quand aux 7 % sur 7 mois, il faut déja prendre une CB (que j'ai déja ! Boursorama ^_^) .... Cela nécessite de résilier sa carte avant le 12e mois si on ne veut pas se faire facturée une annuité payante cette fois ci...

Et dépenser 35 fois sa CB sur 6 mois réel (on reçoit souvent sa carte ET son code après 3 à  4 semaines) sinon, elle vous est facturée dès la première année !

Après les 3 ou 7 mois, le compte est rémunéré sur 3.50% brut (moins que HSBC)

Si cela aurait été une offre de 7% sur 7 mois pour une ouverture avec ou sans CB cela aurait été intéressant....

frenchtouch

Messagepar frenchtouch » 06/03/2009 09:34

ATTENTION MONABANQ, de loin la banque la moins transparente !

Note : Je viens de recevoir par courrier leur offre à  7% et il demande dans TOUS les cas de remplir un ordre de prélèvement automatique ! (Pour quel motif? Cela n'est pas indiqué ni expliqué !)

N'OUBLIEZ PAS DE JOINDRE :
- Votre contrat complété et signé
- Vos justificatifs demandés sur le contrat
- L'autorisation de prélèvement + votre RIB ou RIP

Bizarrement, c'est étrange cette autorisation de prélèvement, ça sent la CB - carte de crédità  la consommation......

louis

Messagepar louis » 06/03/2009 10:24

O๠avez-vous lu cela ?

J'ai également demandé l'envoi d'un formulaire par courrier, que j'ai reçu il y a deux jours, et aucune autorisation de prélèvement est demandée.

Pour l'ouverture d'un livret : justificatif d'identité, justificatif de domicile, chèque de 10€ minimum.

Pour l'ouverture d'un livret et d'un compte : ces trois pièces, plus justificatif de revenu et chèque de 150€.

frenchtouch

Messagepar frenchtouch » 06/03/2009 18:19

louis a écrit :O๠avez-vous lu cela ?

J'ai également demandé l'envoi d'un formulaire par courrier, que j'ai reçu il y a deux jours, et aucune autorisation de prélèvement est demandée.

Pour l'ouverture d'un livret : justificatif d'identité, justificatif de domicile, chèque de 10€ minimum.

Pour l'ouverture d'un livret et d'un compte : ces trois pièces, plus justificatif de revenu et chèque de 150€.

AU DOS DE L'ENVELOPPE JOINTE avec la mention IMPORTANT

louis

Messagepar louis » 06/03/2009 18:48

J'ai l'enveloppe jointe sous les yeux : au recto, le logo, l'adresse (monabanq., Autorisation 80041, 59079 Roubaix Cedex 2), et la mention "Lettre M 50g Validité permanente" avec le sigle "T" ; le verso est vierge.

frenchtouch

Messagepar frenchtouch » 06/03/2009 21:17

Etrange !

Soit les conditions varient d'une personne à  l'autre
Soit ils se sont mélanger les pinceaux lors des envoi de formulaires (mélange d'un peu de tout dans mon cas), ce qui n'est pas très sérieux pour une Banque...

Perussonne

Messagepar Perussonne » 07/03/2009 06:25

Pas d'accord avec frenchtouch, mais OK avec Louis : aucune embrouille pour le moment sur mon dossier d'ouverture Monabanq. Et une efficacité et une rapidité qui n'ont rien à  voir avec la désorganisation incroyable d'HSBC... je vais bénéficier de l'offre Monabanq, alors que j'attends toujours mon code Pin de HSBC... mais qui a bien sà»r déjà  encaissé mon chèque.
Modifié en dernier par Perussonne le 07/03/2009 11:59, modifié 1 fois.

frenchtouch

Messagepar frenchtouch » 07/03/2009 11:20

Perso, ça été assez long avec HSBC : ouvert après 18 jours mais au final, une fois le compte ouvert, j'ai un service équivalant à  ING auquel s'ajoute une carte de retrait international gratuit et sans frais. Étant un grand voyageur, c'est plutôt pratique...

En fait, le grand soucis d'HSBC est le "grand" succès de son offre à  6% et qui n'a pas su gérer dans un temps raisonnable l'ouverture. ET c'est vrai que c'est vraiment dommage car on perd une quinzaine d'intérêt car la somme "dort" sur le compte courant en attendant l'ouverture.... Mais après ça, que du bonheur : virement dans la journée, remise chèque dans des enveloppée en libre réponse, carte de retrait.

Quand à  Monabanq du groupe 3 suisses, vu les commentaires ci dessous...
http://www.francetransactions.com/avis/Monabanq-CSL-_14_14.htm

Perussonne

Messagepar Perussonne » 07/03/2009 12:06

frenchtouch a écrit :Perso, ça été assez long avec HSBC : ouvert après 18 jours mais au final, une fois le compte ouvert, j'ai un service équivalant à  ING auquel s'ajoute une carte de retrait international gratuit et sans frais. Étant un grand voyageur, c'est plutôt pratique...

En fait, le grand soucis d'HSBC est le "grand" succès de son offre à  6% et qui n'a pas su gérer dans un temps raisonnable l'ouverture. ET c'est vrai que c'est vraiment dommage car on perd une quinzaine d'intérêt car la somme "dort" sur le compte courant en attendant l'ouverture.... Mais après ça, que du bonheur : virement dans la journée, remise chèque dans des enveloppée en libre réponse, carte de retrait.

Quand à  Monabanq du groupe 3 suisses, vu les commentaires ci dessous...
http://www.francetransactions.com/avis/Monabanq-CSL-_14_14.htm

N'ayant pas demandé l'ouverture d'un c/c chez HSBC, seulement leur compte d'épargne, je n'aurai pas de pb de quinzaine... mais je n'ai toujours pas mon code PIN.

A propos de Monabanq, j'avais effectivement lu les commentaires désastreux, mais j'avoue qu'à  l'usage, cela n'a rien à  voir, ou alors ils se sont terriblement améliorés... lol. Et le dernier commentaire (récent) est très favorable... non, ce n'est pas le mien !

louis

Messagepar louis » 07/03/2009 12:22

frenchtouch a écrit :Perso, ça été assez long avec HSBC : ouvert après 18 jours mais au final, une fois le compte ouvert, j'ai un service équivalant à  ING auquel s'ajoute une carte de retrait international gratuit et sans frais. Étant un grand voyageur, c'est plutôt pratique...

La carte Visa de Monabanq est également gratuite la première année.

Par ailleurs, s'il est vrai que sur le CÉD de HSBC, la carte elle-même est gratuite, je ne vois écrit nulle part que les retraits sont gratuits. D'après les tarifs http://www.hsbc.fr/1/PA_1_3_S5/content/ ... S-2008.pdf l'utilisation hors zone euro (retraits et paiements) est payante.

frenchtouch a écrit :Quand à  Monabanq du groupe 3 suisses, vu les commentaires ci dessous...
http://www.francetransactions.com/avis/ ... _14_14.htm

Ces commentaires sur monabanq (assez anciens pour la plupart) ne sont pas pires que ceux sur HSBC ici : http://www.francetransactions.com/avis/HSBC_2252_14.htm

frenchtouch

Messagepar frenchtouch » 07/03/2009 13:43

louis a écrit :Par ailleurs, s'il est vrai que sur le CÉD de HSBC, la carte elle-même est gratuite, je ne vois écrit nulle part que les retraits sont gratuits. D'après les tarifs http://www.hsbc.fr/1/PA_1_3_S5/content/ ... S-2008.pdf l'utilisation hors zone euro (retraits et paiements) est payante.

Tu confonds HSBC Réseau Classique & HSBC Compte Direct :

https://www.hsbc.fr/1/2/hsbc-france/particuliers/epargne/compte-epargne-direct/questions-frequentes -> #

La carte de retrait VISA et les retraits sont-ils gratuits ?

La carte de retrait Visa est gratuite. HSBC France ne prélève aucuns frais lorsque vous effectuez un retrait en France comme à  l'étranger.

Et la carte visa de retrait est gratuite à  vie comme la carte Nomade des Caisses d'Epargne FISERV

Sinon toute les banques proposent la VISA gratuite la première année sur demande (BNP, Crédit Agricole, Société générale...). Ce n'est pas une exclusivité Monabanq... Cette année, la Caisse d'Epagne n'a même proposé 3 années de Visa Premier offerte si j'ouvrais un compte courant chez eux.

Perso, j'ai une carte VISA Premier gratuite chez Boursorama sans limite de temps pour l'instant et ça me convient....

Après rien ne vous empêche d'avoir un compte chez eux. C'est juste qu'ils envoie des formulaires un peu farfelu au hasard (demande de prélèvement pour ouvrir un compte chez eux, si c'est pas farfelu....)!

louis

Messagepar louis » 07/03/2009 14:08

frenchtouch a écrit :Tu confonds HSBC Réseau Classique & HSBC Compte Direct :

https://www.hsbc.fr/1/2/hsbc-france/par ... frequentes -> #

Merci, je n'avais pas vu ce point dans la FAQ.

Ceci dit, je plaide non coupable pour la confusion : j'ai été dirigé vers la brochure tarifaire en cliquant sur le lien "Nos tarifs" affiché sur la page du Compte Épargne Direct [link].

Un autre point de comparaison qui n'a pas encore été mentionné : la carte du Compte Épargne Direct permet uniquement des retraits, et non des paiements (tandis que celle de Monabanq est une carte Visa à  part entière).

frenchtouch

Messagepar frenchtouch » 07/03/2009 16:13

Oui, c'est juste une carte de retrait internationale, mais comme c'est gratuit... on ne va se plaindre ^_^

A part ça, je n'ai toujours pas trouvé la banque parfaite....

louis

Messagepar louis » 07/03/2009 20:14

Une petite correction à  apporter :

frenchtouch a écrit :Et dépenser 35 fois sa CB sur 6 mois réel (on reçoit souvent sa carte ET son code après 3 à  4 semaines) sinon, elle vous est facturée dès la première année !

Non : utiliser sa carte 35 fois pendant la période promotionnelle n'est pas une condition pour que la carte soit gratuite pendant un an, mais une condition pour que le taux de 7% sur le livret s'applique pendant 7 mois (au lieu de 3).

frenchtouch

Messagepar frenchtouch » 08/03/2009 09:01

louis a écrit :Une petite correction à  apporter :

Non : utiliser sa carte 35 fois pendant la période promotionnelle n'est pas une condition pour que la carte soit gratuite pendant un an, mais une condition pour que le taux de 7% sur le livret s'applique pendant 7 mois (au lieu de 3).

Exact pour les conditions CB.... c'est bien pire donc pour ceux qui ne lise pas l'intégralité des conditions particulière des 7% sur 7 Mois et qui veulent en bénéficier !
Personnellement on vous fait croire à  7% sur 7 mois SI vous prenez une CB (gratuite) mais c'est sans compter les 35 utilisation CB écrit en bien bien petit en bas de la page de présentatio.... Chose qu'on peut aussi rapidement oublier après avoir lu cette close particulière parmi les 16 petites lignes de "baratins"

Je pense qu'en général les gens ont déjà  une CB d'une autre banque et Monabanq veut forcer les gens à  s'habituer à  utiliser la CB Monabanq pour trois raisons :
- faire de Monabanq, votre compte courant principal.
> Donc faire virer votre salaire sur votre compte.
> Donc de faire des bénéfices chaque fois que vous utiliser votre CB. (Chaque fois que vous utiliser votre CB, le commerçant reverse un infime pourcentage à  votre banque)

louis

Messagepar louis » 08/03/2009 10:57

"écrit en bien bien petit en bas de la page de présentation"
N'exagérons rien ; la page du livret http://www.monabanq.com/produits-bancai ... pargne.asp comporte un lien "Voir le détail de l'offre" bien visible, et quand on clique sur ce lien, les conditions des deux formules (3 mois et 7 mois) apparaissent tout à  fait clairement.

Vouloir retenir les clients au-delà  de la promotion, par exemple pour devenir leur banque principale, est le but de toutes les banques faisant ce genre de promotion ; sur ce point, je ne vois pas en quoi Monabanq diffère de HSBC, ING, Barclays, Caisse d'Épargne, etc.

Que Monabanq veuille inciter les gens à  se servir de leur carte bleue, c'est un fait, et je ne vois pas ce que cela aurait de scandaleux. Aucune banque ne verra d'un bon oeil une carte inactive (à  commencer par Boursorama, qui n'hésite pas à  retirer une carte quand cela devient trop flagrant).

Par ailleurs, domicilier son salaire est inutile si l'on s'organise un tant soit peu. Par exemple en n'utilisant la carte Monabanq que pour de petites opérations, ne nécessitant pas de maintenir un solde astronomique sur le compte. Ou alors en prenant la carte à  débit différé, et en virant une fois par mois le montant nécessaire depuis son compte habituel (certes, cela augmente la cotisation annuelle de 5€, mais pas pour celui qui compte clôturer à  la fin de la période promotionnelle).

Par contre, il est un peu dommage que le formulaire d'ouverture impose d'office le PFL. J'ai bien vu qu'il est possible de passer en mode "déclaration" sur simple demande au conseiller, mais il n'aurait pas été plus compliqué de rajouter des cases à  cocher sur le formulaire lui-même.

24heures

Messagepar 24heures » 08/03/2009 12:39

louis a écrit :(à  commencer par Boursorama, qui n'hésite pas à  retirer une carte quand cela devient trop flagrant).

Tiens, je ne savais pas, ça. Vous avez eu des exemples personnels?

frenchtouch

Messagepar frenchtouch » 08/03/2009 18:16

louis a écrit :"écrit en bien bien petit en bas de la page de présentation"
N'exagérons rien ; la page du livret http://www.monabanq.com/produits-bancai ... pargne.asp comporte un lien "Voir le détail de l'offre" bien visible, et quand on clique sur ce lien, les conditions des deux formules (3 mois et 7 mois) apparaissent tout à  fait clairement.

Sauf que dans mon cas, je l'ai reçu par courrier sans demander via le site.... (J'avais demander une doc' l'année dernière, et comme je ne suis toujours pas chez eux, je reçois périodiquement chacune de leur nouvelle offre).... Donc pourquoi cacher en minuscule la close des 35 usage CB en 7 mois sur le document ?

Euh HSBC "Compte Direct", Binck, ou ING, à  ce jour ne propose aucun compte courant, et encore mois de CB, donc ne vise pas à  être votre banque principale... Ils ne font que de l'Epargne !!! Je suis surpris que vous parliez de certaines de ces banques sans les connaitre.

Quand à  Boursorama, je ne sais ce que vous avez fait mais pour l'instant je n'ai aucun soucis (rapide, efficace et même courtois au téléphone) et je ne vois pas par "cela devient trop flagrant" ?!!

louis

Messagepar louis » 08/03/2009 19:38

Sauf que dans mon cas, je l'ai reçu par courrier sans demander via le site.... (J'avais demander une doc' l'année dernière, et comme je ne suis toujours pas chez eux, je reçois périodiquement chacune de leur nouvelle offre).... Donc pourquoi cacher en minuscule la close des 35 usage CB en 7 mois sur le document ?

Avec cette description de votre cas, je suis d'accord ; cela aurait mérité de figurer plus clairement.

En ce qui me concerne, Monabanq m'a téléphoné quelques jours après que j'aie reçu le formulaire pour me demander si j'étais intéressé, et mon interlocuteur a rappelé les conditions clairement et sans ambiguà¯té, y compris celle sur l'utilisation de la CB.

Euh HSBC "Compte Direct", Binck, ou ING, à  ce jour ne propose aucun compte courant, et encore mois de CB, donc ne vise pas à  être votre banque principale... Ils ne font que de l'Epargne !!! Je suis surpris que vous parliez de certaines de ces banques sans les connaitre.

Je suis bien conscient que certaines banques concernées ne proposent pas de compte-chèques ; c'est précisément la raison pour laquelle j'ai dit "par exemple". Tout ce que je veux dire, suite au dernier paragraphe de votre message de cet après-midi, est que toutes les offres promotionnelles ont des visées commerciales (avec des stratégies variables d'une offre à  l'autre), que ce soit celle de Monabanq, HSBC, ING, ou n'importe quelle autre.

(Par contre, HSBC propose bien des comptes-chèques.)

Quand à  Boursorama, je ne sais ce que vous avez fait mais pour l'instant je n'ai aucun soucis (rapide, efficace et même courtois au téléphone) et je ne vois pas par "cela devient trop flagrant" ?!!

C'est quelqu'un de mon entourage qui a dà» restituer sa CB à  Boursorama (ceci répond en même temps à  la question de 24heures). Pour la qualité de service, le son de sa cloche n'est pas tout à  fait le même que celui de la vôtre (au point de me déconseiller cet établissement), mais passons... Pour la CB, il n'était qu'à  moitié surpris, dans la mesure o๠il ne s'en servait effectivement pas. Je suppose qu'il est tombé sous le couperet de la clause suivante du formulaire de souscription : "En cas de non-utilisation de la carte bancaire pendant six mois et de non-domiciliation des revenus chez Boursorama Banque, Boursorama Banque se réserve la possibilité de solliciter la restitution de ladite carte bancaire."

(Clause qui apparaît d'ailleurs uniquement sur le formulaire PDF généré à  la fin de la souscription : elle n'apparaît ni dans la description de l'offre, ni au cours de la saisie des données de souscription : là  non plus, ce n'est pas un modèle de transparence.)

gb

Messagepar gb » 08/03/2009 21:50

Il me semble que le mot "Épargne" dans le CED soit juste pour faire joli. En réalité, il s'agit bien d'un compte à  vue. Par contre, ils se sont bien vautrés à  la HSBC s'ils espéraient que les clients restent au-delà  de l'offre promotionnelle...

Enfin bref, Louis a raison, même mon banquier a l'honnêteté de le dire: les taux "boostés" sont faits pour ramener du client. Le but commercial sous-jacent est évident. Quant à  la Binck par exemple, ça ne les intéresse pas de vous vendre une CB, vu qu'ils sont courtiers en bourse, c'est plus lucratif ainsi je pense. Ce n'est pas quelque chose qu'ils vont vous proposer directement, mais typiquement le client aura la curiosité de consulter les autres offres d'une banque proposant tel ou tel super-livret.

frenchtouch

Messagepar frenchtouch » 08/03/2009 23:20

J'ai bien un CB Bourso que j'utilise certes mais lequel je NE vire pas mon salaire ! Pour l'instant pas de soucis... espérons que ça continue ainsi !

Perussonne

Messagepar Perussonne » 09/03/2009 07:33

@gb :

Je ne suis pas sà»r que TOUS les clients HSBC qui ont profité de l'offre partent à  la fin de l'offre promotionnelle ; tout dépendra en effet du taux au-delà  de l'offre. Actuellement, si je ne me trompe pas, il est à  3,75% bruts, soit 2,62% nets après PFL, ce qui est mieux que le Livret A. Et à  ce jour, il n'y a que Binck qui fait mieux... mais pour combien de temps ???

frenchtouch

Messagepar frenchtouch » 09/03/2009 08:30

@gb

l'ouverture des comptes fut catastrophique, au delà  leur offre est tout de même de 6% sur 6 Mois, plafonné à  100.000€ puis 3.75% qui, comme le souligne Perussonne reste le taux le plus élevé après Binck. Après si leur taux baisse, faudra avisé mais en l'état actuel, ça reste une très bonne offre !

dajakl

manabanq - ouverture du livret juste avant les 7%

Messagepar dajakl » 09/03/2009 11:37

Hello,
je viens de recevoir la réponse du conseiller.
Je rappelle: J'ai envoyé ma demande d'ouverture du livret le 20.02. et il a été ouvert le 24 ou 25.02. Le 26.02. le taux promo à  7% pndt 3 mois a été lancé.

Le conseiller m'a répondu qu'il ne pourra malheureusement pas me faire profiter de ce taux.
Bien triste tout ça, car j'ai envoyé ma demande, le taux était à  4.15%, 8 jours après le taux à  baisé à  3.50%.

Je vais lui écrire que c'est bien dommage et qu'ils pourraient faire un effort. Etant donnée que leurs taux ont baissé, je compte transférer une somme de 30K chez leur concurrent.

Pensez-vous que ça va les faire bouger et qu'ils vont me proposer qqch?

louis

Messagepar louis » 09/03/2009 15:27

J'ai bien un CB Bourso que j'utilise certes mais lequel je NE vire pas mon salaire ! Pour l'instant pas de soucis... espérons que ça continue ainsi !

C'est cohérent avec la présence du mot "et" dans la clause que j'ai citée.

frenchtouch

Messagepar frenchtouch » 09/03/2009 18:13

louis a écrit :

C'est cohérent avec la présence du mot "et" dans la clause que j'ai citée.

En même temps, si tu dis que ton ami n'utilisait pas sa cb bourso.... ce n'est pas bien grave je pense sur son usage quotidien. Après sur la forme, ça reste dommage de ne plus l'avoir.

tomtom53

Messagepar tomtom53 » 11/04/2009 06:53

Bonjour,

J'aurais voulu savoir justement quand ouvrir le livret 7% monabanq car si par exemple je l'ouvre le 11 avril je vais perdre une quinzaine je pense car l'argent que je mettrais dessus sera mis apres le 15 non?
Il vaut mieux alors que j'attende le 15 pour l'ouverture
ai-je raison?
merci

Perussonne

Messagepar Perussonne » 12/04/2009 20:05

Oui, il faut ouvrir après le 16 et ton dossier complet doit être reçu par Monabanq au plus tard le 27 pour pouvoir fonctionner dès le 30.