Nuances 3 D sécurité frais d'entrée/rendement

Discussion générale sur le placement épargne assurance vie. Questions/réponses sur un contrat type d'assurance vie, les options possibles...

Modérateurs : FranceTransactions, 24heures

melusine94

Nuances 3 D sécurité frais d'entrée/rendement

Messagepar melusine94 » 21/03/2010 10:55

Bonjour,
Nous avons à  la Caisse d'Epargne entre autres 4 contrats d'assurance vie Nuances 3D Sécurité
fonds commun en Euros pour un montant global relativement conséquent.
Sur un contrat les frais d'entrée sont à  3 % et sur les 3 autres 5 %. Est-ce normal ?En téléphonant au siège social de la banque on nous a dit qu'au départ les frais étaient de 3 % et qu'ensuite ils ont été portés à  5 %, est-ce possible? La conseillère de la CE semble réticente à  faire baisser les frais d'entrée. Nous avons RV en cours de semaine. Que nous conseillez-vous ? Ce produit parait être un des plus inintéressants du marché. Serait-il judicieux d'arrêter nos versements mensuels et de prendre un autre produit plus intéressant ailleurs ? Nous avons souscrit 2 des 4 contrats en 2004, ils arrivent donc à  échéance en 2012. Peut-on transférer ces contrats vers d'autres contrats d'assurance vie ?
Merci par avance de vos réponses.

GG33

Messagepar GG33 » 21/03/2010 19:29

Bonjour Mélusine.
Les grands réseaux bancaires pratiquent généralement des frais qui semblent d'autant plus exorbitants que les rendements servis sont faibles. Des frais de 3% qui pouvaient se concevoir lorsque les placements rapportaient 7 à  10% par an sont insupportables quand ils confisquent une année de rendement.
A mon sens, ce qu'il faut déjà , c'est cesser les versements réguliers sur ces contrats et les orienter sur des contrats sans frais. En revanche, l'opportunité de sortir des contrats avant terme dépend de votre situation fiscale, et de la plus value réalisée. Si votre taux marginal d'imposition est de 5,50% ou 0% (le taux auquel seraient imposés 100 euros de revenu supplémentaire par rapport à  votre déclaration), la cloture du contrat est envisageable, sinon, il vaut mieux attendre les 8 ans de vie du contrat.

Benou

Messagepar Benou » 22/03/2010 10:13

Je ne sais pas qui vous a dit que Nuances 3D est un des meilleurs contrats du marché, mais il ne devait pas avoir les idées claires ;-)

Dans "assurance vie" il y a assurance, et c'est sans surprise chez les assureurs que l'on trouve les meilleurs contrats, pas chez les banquiers.
.

melusine94

Messagepar melusine94 » 25/03/2010 14:28

Merci pour ces réponses.
Benou j'ai écrit que le Nuances 3D Sécurité paraissait être un des plus inintéressants, donc des moins intéressants du marché.
Je vais aller regarder du côté des assureurs.
Mais les banques assurent également depuis peu donc les métiers se mélangent.
Je vois ma conseillère aujourd'hui, je pense que je vais stopper les versements car c'est vraiment trop peu rentable sinon pour la Caisse d'Epargne.

Benou

Messagepar Benou » 25/03/2010 15:53

Oups, j'ai lu trop vite ;-)

Il est vrai que les métiers se mélangent, mais ça n'est pas forcément une bonne chose. On peut acheter du pain chez Carrefour, mais il est quand même moins bon que chez un boulanger.

Benjamin CLAVEL - CGPI
benjamin@conseilspatrimoineservices.fr

melusine94

Messagepar melusine94 » 30/03/2010 17:29

Voilà , j'ai vu ma conseillère caisse d'épargne qui veut bien ramener les frais d'entrée à  3 % pour un contrat d'assurance vie Nuances 3 D ( celui de mon mari, le mien étant déjà  à  3 %), par contre pour mes deux enfants c'est toujours 5 %. Pensez-vous qu'il vaut mieux que je continue en sachant que je ne veux pas souscrire à  une assurance vie en ligne. Ou vaut-il mieux arrêter les versements et souscrire à  un autre contrat ?
D'autre part mon mari a appelé le siège de la caisse d'épargne ile de france concernant nos contrats d'assurance vie et lui a demandé pourquoi l'un avait des frais d'entrée de 3 % et les trois autres de 5 %. Un conseiller lui a dit qu'il y avait une erreur concernant l'un des contrats (en l'occurrence le sien) car les frais d'entrée en 2004 étaient de 3 %, par contre pour les contrats de mes enfants c'était normal que les frais soient de 5 % car ils ont été souscrits plus tard et les frais étaient alors plus importants. C'est bizarre, car je pense que les frais d'entrée ont toujours été de 5 % et ensuite il faut négocier.
Merci de votre réponse

louis

Messagepar louis » 30/03/2010 18:11

Honnêtement, les frais sur versement de la Caisse d'Épargne sont prohibitifs. Elle se croit permis de les demander du fait de son soi-disant rôle de "banque-valeur-sà»re-faite-pour-Madame-et-Monsieur-Toutlemonde". Et le pire, c'est que ça marche !

Comme l'a dit GG33, il ne faut pas sortir maintenant si vous êtes imposée à  14% ou plus, mais si vous avez de nouveaux versements à  effectuer, j'ouvrirais un autre contrat. Même si l'on écarte ceux "en ligne", on peut facilement en trouver ayant des frais sur versement très inférieurs à  5% et des rendements supérieurs à  ceux de Nuances 3D.

Pour vous faire une idée, une liste de contrats se trouve par exemple ici : http://www.francetransactions.com/compa ... e-vie.html (classés par ordre croissant de frais sur versement).