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Offre Cortal Consors du moment ?

Posté : 01/02/2011 18:57
par lucad2011
Bonsoir,
Cortal Consors propose actuellement un taux garanti à  2.9% brut pendant 12 mois sur son livret € jusqu'à  50 000€ plus une prime de 80€.

J'aurais voulu avoir des avis sur cette banque et votre opinion sur cette offre particulièrement intéressante; en particulier je vois qu'il faut également ouvrir un compte de dépôt pour pouvoir ouvrir
le livret €. Y'a t il des frais masqués pour la tenue de l'un ou l'autre compte ? Faut-il par exemple prendre
une CB avec le compte de dépôt ? Ou finalement le fonctionnement s'apparente-t-il à  celui de ING ou BforBank par exemple ?

Merci de vos réponses et de vos opinons.

Posté : 02/02/2011 13:00
par lapalusd
bonjour,

les frais liés au livret épargne cortal consors ont été supprimés depuis cette année, de mémoire, ils étaient de 15 € / semestres. le livret cortal est maintenant donc sans frais, tout comme ing direct ou autre

aucune obligation d'ouvrir un compte à  vue, fort heureusement... je ne pense pas que cortal propose par ailleurs des CB.

le livret cortal est donc entièrement comparable à  celui d'ing, de bforbank ou autre. l'avantage est que le taux affiché porte sur 12 mois et non sur 3 mois comme les taux les plus élevés des autres livrets. bon par contre, c'est du 2,9 contre du 5... on ne peut pas tout avoir

pour les détails et avis vous avez aussi cette page : http://www.francetransactions.com/avis/Cortal_85_14.htm

cdt

Posté : 06/02/2011 20:01
par lucad2011
lapalusd a écrit :bonjour,

les frais liés au livret épargne cortal consors ont été supprimés depuis cette année, de mémoire, ils étaient de 15 € / semestres. le livret cortal est maintenant donc sans frais, tout comme ing direct ou autre

aucune obligation d'ouvrir un compte à  vue, fort heureusement... je ne pense pas que cortal propose par ailleurs des CB.

le livret cortal est donc entièrement comparable à  celui d'ing, de bforbank ou autre. l'avantage est que le taux affiché porte sur 12 mois et non sur 3 mois comme les taux les plus élevés des autres livrets. bon par contre, c'est du 2,9 contre du 5... on ne peut pas tout avoir

pour les détails et avis vous avez aussi cette page : http://www.francetransactions.com/avis/Cortal_85_14.htm

cdt


bonsoir, merci de votre réponse.

en fait, dans le dossier que j 'ai reçu, il faut également ouvrir un compte dépôt "ouvert par défaut pour les opérations de gestion courante".

Donc je me demandais s'il n'y avait pas de frais annexes sur ce compte obligatoire pour ouvrir un compte Euro.

Posté : 07/02/2011 12:47
par FRO44
Je réitère ce que j'ai déjà  indiqué dans les avis internautes sur les livrets CORTAL :

- personnel peu aimable et peu coopératif à  la moindre difficulté et -à  fortiori- lors de la clôture

- opérations de clôture à  la limite de l'arnaque : CORTAL se réfère aux Conditions Générales (délai de clôture d'un mois après enregistrement des dernières transactions) pour faire de la rétention des fonds (pas de possibilité de récupérer une partie des fonds pendant ce délai de clôture !!) ; il a fallu que je menace de porter plainte pour publicité mensongère ("fonds disponibles en permanence") pour obtenir le virement des fonds au bout de 10 jours et après 4 ou 5 appels téléphoniques. A noter que CORTAL a déjà  été condamné pour des faits similaires

Posté : 24/02/2011 13:46
par arcturus
LIvret euros ouvert le 20/02/11 par voie electronique.
Le site indique que la réception d'un RIB pour le virement intervient 48h après inscription.
4 jours plus tard je n'ai toujours rien reçu.
Un appel au centre, la personne au bout du fil me dit qu'il ont pris du retard et confirme que si le virement arrive après le 28/02, mon argent sera rémunéré à  1.25% au lieu de 2.9%.

Conclusion réactivité mauvaise surtout avec un dossier rempli en ligne donc logiquement plus rapide à  traiter. Donc bye bye Cortal Consors. J'envoie le formulaire de rétractation en AR ce jour.

Posté : 25/02/2011 22:19
par Cafti
Mauvaise idée. Empochez la prime de 80 euros, et dans un mois vous vous faites un virement de 1079 euros. Le solde minimal sur le livret € de Cortal est à  1 €. Profitez-en.

Posté : 26/02/2011 08:29
par louis
Pour ma part, j'ai envoyé la demande d'ouverture en ligne mercredi (23/02) matin et j'ai reçu, comme tout le monde, un e-mail m'annonçant le traitement dans les 48 heures.

Étant sans nouvelles hier (25/02) midi, j'ai téléphoné : on m'a également indiqué que le retard dans le traitement des dossier était important (ce qui ne les avait pas incités à  adapter la mention '48 heures' dans leurs e-mails ni sur leur site, mais passons).

Mon interlocuteur n'a pas jugé prudent de me donner le RIB sachant que l'ouverture n'est pas confirmée, m'a suggéré d'envoyer un chèque (en faveur de moi-même) le jour même, avec ordre de le créditer au Livret € en cours d'ouverture, et m'a assuré que dans ce cas, l'offre de 80€ me serait bien appliquée.

Même si je suis conscient qu'une information au téléphone n'a aucune valeur contractuelle, j'ai tout de même suivi cette suggestion (avec un chèque de 1000€). On verra bien : au mieux, ils tiendront parole ; au pire, ils ne le feront pas et je récupérerai ma mise.

à€ suivre...

Posté : 26/02/2011 14:09
par jackbauer
J'ai reçu la confirmation d'ouverture seulement ce matin. Je suis (déjà ) lassé par la lenteur de cette banque et n'ai toujours pas fait le premier versement. Sachant que j'aurai pas le temps avant la fin de l'offre promotionnelle, je me demande si je risque quelque chose si je ne fais aucun versement et laisse filer.. En même temps, confirmer l'ouverture un samedi à  un jour ouvré de la fin de la promo, c'est à  mon avis prendre les gens pour des imbéciles...

Posté : 01/03/2011 21:39
par GrosTony
Les retards sont dà» à  l'offre qu'il y a eu en février : exceptionnellement, les primes de bienvenue et de parrainage étaient cumulables, il y a donc eu un très grand nombre d'inscription et les 48h annoncés deviennent plutôt 10-15 jours.

Cette offre est maintenant terminée et nous sommes revenus à  100€ de prime pour un Livret € en étant parrainé + inscription sur internet.

(Ce qui est déjà  pas mal !)

Posté : 04/03/2011 17:24
par boubou45
Livret ouvert par voie postale en date du 20 fevrier et toujours RIEN ! aucun retour de Cortal, j'ai du appeler plusieurs fois pour savoir ou en est mon dossier, a chaque fois on me balade ... le personnel ne semble pas concerné et limite blasé.
Les conditions contractuelles ne sont PAS RESPECTEES, le site indique un délai de traitement d'1 semaine, ce qui est faux (vous pouvez perdre facilement 2 quinzaines avec leur retard). Et en plus contrairement à  d'autres banques en ligne comme BforBank ou Fortunéo le délai pour la première quinzaine court à  partir du moment ou ils ont (enfin) finalisé le traitement du dossier (très très long) et non pas à  date de réception du courrier + délai raisonnable souvent sous une semaine pour instruire le dossier.

Bref, publicité mensongère, indications contractuelles non respectées tout cela mérite un petit signalement aux associations de consommateurs + DGCCRF.
A DECONSEILLER

Posté : 04/03/2011 20:56
par lucad2011
Pareil!
Tout envoyé par voie postale, et rien... Après 2 appels téléphoniques, on me raconte qu'ils ont pris du retard, sont débordés, etc... Le soucis c'est que pendant ce temps mon argent attend sur le compte courant et que j'ai déjà  perdu une quinzaine... Si j'en perds une deuxième , je réclamerai un geste commercial, sans trop y croire...

Posté : 09/03/2011 09:44
par louis
Reçu cette nuit l'e-mail suivant :
Vous venez d'ouvrir un compte Cortal Consors et nous vous remercions d'avoir choisi la Signature Numérique.

Votre compte est désormais accessible à  partir de votre Espace Membre, rubrique « ouverture de compte ».

Afin de le créditer rapidement, vous y retrouvez votre RIB pour effectuer votre virement par Internet. Vous pouvez également nous envoyer un chèque, signé et endossé avec votre numéro de compte si vous le préférez.

Pourtant, quand je me connecte à  mon espace membre, aucune rubrique «ouverture de compte» n'apparaît.

Je téléphone au 0800101520 : on me confirme l'ouverture du compte (à  la date du 23/02) ainsi que le versement des 80€, mais aucune nouvelle du chèque de 1.000€ que je leur avais envoyé le 25/02.

Concernant l'absence de la rubrique «compte», on m'"explique" que c'est dà» au grand nombre d'ouvertures et on me demande de patienter pendant 24h. Pour le traitement des dossiers par des êtres humains, je veux bien, mais pour un accès purement informatique, c'est un argument un peu vaseux : pourquoi, dans ce cas, m'avoir envoyé le message ci-dessus ?

à€ suivre...

Posté : 09/03/2011 11:17
par louis
ADDENDUM : je viens de recevoir une LRAR contenant un identifiant internet (à  11 chiffres), et m'annonçant l'envoi d'un code confidentiel par lettre séparée.

Ce sont donc ces identifiants-là  qu'il faut utiliser pour se connecter à  son compte, et non les identifiants de l'espace membre (créé au moment de la demande d'ouverture de compte).

Le contenu de la LRAR est donc en contradiction avec l'e-mail reçu il y a quelques heures.

à€ suivre...

Posté : 11/03/2011 20:05
par louis
Code secret reçu aujourd'hui : connexion OK, et toutes les sommes sont créditées : mon chèque de 1.000€, plus les 80€ pour l'ouverture avant le 28/02, plus les 20€ pour l'ouverture en ligne.

Un bémol à  ajouter aux précédents : la date de valeur des 1.000€ est le 11/03, alors que j'avais envoyé le chèque le vendredi 25/02.

Conclusion en ce qui me concerne : ce n'est pas aussi catastrophique que chez BforBank, mais cela reste tout de même largement perfectible.

Posté : 16/03/2011 12:02
par louis
Nouvel épisode.

N'étant pas satisfait du délai de traitement de l'ouverture (deux semaines au lieu des deux jours promis), j'ai ordonné vendredi soir un virement sortant sur la totalité du solde, soit 1.100€. Même en admettant qu'il n'a été traité que lundi matin, il est anormal qu'aujourd'hui, le Livret € indique toujours un solde de 1.100€ et qu'aucune somme n'ait été créditée sur le compte bénéficiaire du virement.

Je viens donc de leur téléphoner : on m'indique que le virement est "tombé en erreur" et ne sera donc pas executé, alors que le site dit simplement "virement pris en compte". Il y a donc déjà  un problème de conception du site : quand un virement demandé n'est pas executé, il me semble que la moindre des choses serait d'en avertir le client.

On m'indique alors que je devais laisser minimum 15€ sur le Livret € (vérification faite dans les CG [ce que j'aurais dà» faire avant], ce minimum est de 10€, mais passons). Là  encore, mauvaise conception : un site bien fait m'aurait empêché d'emblée d'ordonner tout virement ramenant le solde du livret en-dessous du minimum autorisé.

Ceci dit, le (principal) motif invoqué pour le refus d'exécution du virement est beaucoup plus pittoresque : comme le chèque de 1.000€ (que j'avais pourtant envoyé le 25/02) n'a été crédité sur le Livret € que le 11/03, il y a un délai de trois semaines avant que je ne puisse disposer de cette somme (je cite : "le temps de vérifier que l'argent est bien disponible sur le compte émetteur du chèque"). Ce délai n'est évidemment pas légal, et il n'est pas non plus prévu dans les CG (sans parler du fait qu'il est totalement excessif).

On m'a indiqué aussi qu'en demandant un virement par courrier ou par fax, il serait executé immédiatement. C'est assez curieux : je ne vois pas comment le fait de demander un virement sortant par papier plutôt qu'en ligne change quoi que ce soit à  une soi-disant procédure de vérification concernant le compte émetteur d'un chèque entrant.

Bref, le comportement de cette banque n'est pas professionnel (pour ne pas dire plus).

Leur offre promotionnelle a été prolongée (avec 50€ au lieu de 80€) ; il va de soi que je déconseille à  tout le monde d'y souscrire.

Posté : 17/03/2011 20:46
par louis
16/03 Pour en avoir le cÅ“ur net, j'ai demandé vers 11h30 un virement de 100€, correspondant aux 80€+20€ offerts, et donc non concernés par le délai de trois semaines relatif au dépôt du chèque. Après être "en attente de traitement", il passe à  l'état "en cours de traitement", puis reste bloqué dans cet état.

17/03 Un conseiller m'appelle en début de soirée pour s'inquiéter de ma double demande de virement (1.100€ le 11/03, puis 100€ le 16/03). Il me dit que la première demande de virement est bloquée, mais toujours présente (alors que son collègue m'avait dit la veille qu'elle était annulée, information elle-même en contradiction avec la mention "virement pris en compte" qui s'affiche toujours maintenant). Il me demande confirmation du virement de 100€ ; je la lui donne. Vu l'heure, il est clair que le virement ne partira que le vendredi 18/03, et arrivera donc vraisemblablement le lundi 21/03.

Au cours de la conversation, le "conseiller" me donne également deux autres informations.
  • Le délai de trois semaines avant la disponibilité des fonds versés par chèque est soi-disant inscrit dans la partie de la directive SEPA entrée en vigueur en 2010, et concernerait la lutte contre le blanchiment. (Ce n'est, hélas, pas la première fois que j'entends cet argument utilisé pour tout et n'importe quoi.)
  • Les conditions de l'offre dont j'ai bénéficié précisent soi-disant que les fonds doivent rester sur le Livret € pendant au moins deux mois. Or, rien de tel n'apparaît dans les petits caractères (ni dans le CG).
Il apparaît donc que Cortal n'hésite pas à  donner des informations fantaisistes dans le but de "clouer le bec" à  un client qui émet des plaintes pourtant légitimes. Je lui rétorque d'ailleurs que, tant qu'à  brandir la directive SEPA, il ferait bien d'en lire aussi le volet entré en vigueur le 01/11/2009, qui précise que les virements doivent se faire à  maximum J+2 ouvrés : là , au moins, il n'a pas essayé de se dédouaner à  coups d'arguments vaseux et a eu la décence de rester silencieux...

De toute façon, indépendamment de SEPA, n'exécuter un virement de 100€ que suite à  une confirmation par téléphone demandée plus de 24h après l'ordre donné en ligne est pour le moins amateuriste.

Le conseiller termine par un petit "geste commercial", espérant que cela me fera changer d'avis en dépit d'une gestion qui devient franchement calamiteuse. à€ toutes les tares précitées, Cortal en ajoute ainsi une autre : une très grande naà¯veté.

Posté : 17/03/2011 22:54
par 24heures
Merci pour vos compte-rendus toujours aussi vivants et intéressants...

Posté : 23/03/2011 17:46
par louis
De rien. :)

Le virement de 100€ que j'avais demandé le 16/03 vers 11h du matin a finalement été effectué... aujourd'hui, soit une semaine plus tard, ou encore J+5 ouvrés, ce qui est en violation à  la fois avec le Code monétaire et financier (Article L133-13) et avec les CG de Cortal (Titre III, Chapitre 2, Article 3.1.1f).

Une vitesse de traitement digne de l'administration soviétique.

Reste à  voir quand je parviendrai finalement à  leur arracher les 1.000€ (enfin, 990€) restants. Mon chèque ayant été crédité en date du 11/03, leur fameux délai de trois semaines prend donc fin le 01/04. J'essaierai le 04/04 et je vous tiens au courant.

cortal consor

Posté : 04/05/2011 13:51
par isidor
A tous les épargnants, éviter CORTAL CONSOR ainsi que BINCK BANK,que des futurs déboirs à  attendre de ces( banques ) en ligne!!!!!!!

Re: cortal consor

Posté : 04/05/2011 23:20
par 24heures
isidor a écrit :A tous les épargnants, éviter CORTAL CONSOR ainsi que BINCK BANK,que des futurs déboirs à  attendre de ces( banques ) en ligne!!!!!!!



Concernant Cortal Consor vous n'étayez pas votre affirmation.

Posté : 05/05/2011 13:02
par isidor
Bonjour 24 heures,

Concernant CORTAL CONSOR,que pensez vous d'un établissement bancaire qui ne répond pas aux mails de ces clients,qui doit vous rappeler et ne le fait pas,et qui finalement tois semaines aprés vous informe que votre dossier d'ouverture de compte n'est pas complet?S'imple disfonctionnement ou incompètence,à  vous de juger 24 heures!!!(moi personnellement je ne leur confierais pas mes èconomies)........

Posté : 05/05/2011 22:32
par 24heures
Je ne juge rien mais la règle sur le forum c'est que la critique est permise à  partir du moment o๠elle est argumentée. Après votre post, en cherchant sur le forum, j'ai retrouvé votre post sur Bink Bank, par contre il n'y avait rien de votre part sur Cortal Consor (ce qui est fait maintenant)

Re: Offre Cortal Consors du moment ?

Posté : 21/05/2011 13:35
par cbcompta
lucad2011 a écrit :Bonsoir,
Cortal Consors propose actuellement un taux garanti à  2.9% brut pendant 12 mois sur son livret € jusqu'à  50 000€ plus une prime de 80€.

J'aurais voulu avoir des avis sur cette banque et votre opinion sur cette offre particulièrement intéressante; en particulier je vois qu'il faut également ouvrir un compte de dépôt pour pouvoir ouvrir
le livret €. Y'a t il des frais masqués pour la tenue de l'un ou l'autre compte ? Faut-il par exemple prendre
une CB avec le compte de dépôt ? Ou finalement le fonctionnement s'apparente-t-il à  celui de ING ou BforBank par exemple ?

Merci de vos réponses et de vos opinons.

Cortal est filiale de BNP, donc c'est un établissement solide. Le taux sur 1 an est très convenable et sans risque dans la limite du fonds de garantie des dépôts. En principe il n'y a aucune obligation ni aucun frais. A noter qu'actuellement la concurrence est vive car les banques veulent ramasser le plus de liquidités en vue des stress tests. Fortunéo propose un livret à  3.5%/6mois. Bforbank fait également une offre intéressante. à€ vous de faire le calcul.