Offres CETELEM

Livret épargne : Fonctionnement des livrets, calcul des intérêts, clôture de livret, toutes les questions sont les bienvenues !

Modérateurs : FranceTransactions, 24heures

Gid78

Offres CETELEM

Messagepar Gid78 » 20/10/2017 15:24

Voici mon témoignage. J'ai placé 36 000 € sur un super livret avec taux booster à  2%, mais un an après je découvre mes intérêts 125,30 €.
J'ai envoyé un courrier pour leur demander de fermer ce livret calamiteux et de me fournir des explications. Le compte a bien été fermé mais pas d'explications.
Je réfléchis aux suites à  donner à  ce litige. J'espère que mon expérience sur les offres CETELEM (Banque BNP Paribas) permettra à  d'autres de ne pas se faire piéger.

24heures

Messagepar 24heures » 21/10/2017 05:54

Il semble, à  vous lire, que vous n'ayez pas lu l'intégralité de l'offre quand vous avez souscrit... à‡a ressemble à  un taux promotionnel valable sur une courte durée après l'ouverture, puis retour au taux normal.

Un livret qui ferait en permanence plus du double du Livret A, ça se saurait...

Historique des taux de ce livret : https://www.francetransactions.com/livr ... m-csl.html
On est sur du 0,3% en rythme de croisière...

Faut tout lire avant de signer... et sur ce coup-là  Cetelem n'y est pour rien je pense. (même si visiblement au vu des avis le service client ne semble pas au top)

Gid78

Messagepar Gid78 » 21/10/2017 06:15

Oui, j'ai bien lu les conditions. Le taux promotionnel prenait fin le 15/09/2016. J'ai finalisé mon dossier le 12/09/2016 mais apparemment la date de validation retenue a été le 16/09/2016 (J'ai tous les documents).

Ne juger pas sans connaitre tous les éléments. Je mets juste en garde les personnes susceptibles de vouloir utiliser les taux promo, des pratiques du CETELEM (BNP Paribas).

Cafti

Messagepar Cafti » 21/10/2017 21:08

Quel était le montant de votre premier versement, c'est à  dire le solde de votre compte lorsqu'il a été validé le 16/09/2016 ?

Gid78

Messagepar Gid78 » 22/10/2017 06:54

Mon premier versement était de 5000 €. Comme je l'ai expliqué précédemment la validité du dossier a été prise en compte le 16/09/2016 (bien que signé et envoyé le 12) et valeur sur le compte au 20/09/2016.

24heures

Messagepar 24heures » 22/10/2017 07:29

Gid9155 a écrit :Ne juger pas sans connaitre tous les éléments. Je mets juste en garde les personnes susceptibles de vouloir utiliser les taux promo, des pratiques du CETELEM (BNP Paribas).

Vous ne nous donniez pas assez d'éléments dans votre premier post pour pouvoir se faire une opinion. D'o๠ma réaction, le bashing étant courant et facile sur les forums...

Gid78

Messagepar Gid78 » 22/10/2017 13:14

Oui je comprends votre point de vue mais je ne voulais pas trop m'étendre sur le forum, juste mettre en garde.

Cafti

Et si on lisait RÉELLEMENT les contrats ?

Messagepar Cafti » 25/10/2017 00:39

Je réfléchis aux suites à  donner à  ce litige.
Je vais vous faire gagner du temps : ne faites rien car vous ne pouvez vous en prendre qu'à  vous même,
vous avez -Â à  chaque étape - fait ce qu'il ne fallait pas faire.
J'ai envoyé un courrier pour leur demander de fermer ce livret calamiteux et de me fournir des explications.
Le service client est certes calamiteux, mais il y a une chronologie à  respecter : vous leur soumettez votre problème, vous faites de même avec le service réclamations si vous ne recevez pas de réponse ou si elle ne vous satisfait pas ; en dernier recours vous faites appel au médiateur.
Si vous fermez le livret, vous n'êtes plus client donc le service clients n'a pas plus de compte à  vous rendre.
un an après je découvre mes intérêts
écrivez-vous le 20/10/2017 pour une offre close en septembre 2016.
Les intérêts étant versés annuellement le 31 décembre (ou début janvier), vous auriez dà» dès le 31/12/2016
(ou début janvier 2017) vous apercevoir de l'anomalie. C'est à  ce moment qu'il fallait demander des explications.
Le taux promotionnel prenait fin le 15/09/2016. Comme je l'ai expliqué précédemment la validité du dossier a été prise en compte le 16/09/2016 (bien que signé et envoyé le 12) et valeur sur le compte au 20/09/2016.
Votre dossier a été validé après la fin du taux promotionnel, mais vous considérez que le dépôt de votre enveloppe à  la Poste doit être considérée comme le début du contrat. En fait la seule preuve que vous pourriez opposer est le débit de votre chèque avant le 15/09. Ce qui semble contredit par la valeur au 20/09.
J'ai placé 36 000 € sur un super livret avec taux booster à  2% […] Oui, j'ai bien lu les conditions. […]Mon premier versement était de 5000 €.
Et donc vous n'avez pas bien lu les conditions, car le taux boosté s'applique sur le premier versement.
Quand bien même Cetelem aurait eu (a eu) de l'indulgence quant à  votre dossier réceptionné/traité hors délai,
seuls les 5000 € auraient (ont) bénéficié du taux promotionnel à  2%.
Il en aurait été de même pour 11 versements mensuels programmés, mais (11 X 2000) + 5000 est différent de vos 36 000.
Ne juger pas sans connaitre tous les éléments.
Certes, mais à  chaque fois qu'on connaît plus d'éléments, on découvre que le plaignant n'a pas respecté une condition du contrat.

Gid78

Messagepar Gid78 » 25/10/2017 07:39

Ouah ! Vous êtes du CETELEM au moins.
Merci de vouloir me faire gagner du temps, mais il n'y a pas mal de dossiers comme le mien dans les tribunaux. Donc je continue à  réfléchir au mode d'actions que je vais entreprendre.
J'ai effectivement pas été suffisamment attentif sur les intérêts versés en fin d'année, car j'ai pensé qu'il fallait attendre un an avant que ces dits intérêts me soient versés.
En ce qui concerne les dates, je continue à  penser qu'une date de signature de dossier définit le départ de tout acte (la date la poste faisant foi).
Quant à  votre calcul sur les versements pouvant être intégré à  la promotion, je n'ai effectivement pas bien lu les "petits caractères" qui limite à  2000€ les montants versés périodique.
C'est pour tout ça que je mets en garde contre ce type de "promotion"...

Cafti

Messagepar Cafti » 25/10/2017 09:28

Vous passez de j'ai bien lu les conditions à  je n'ai effectivement pas bien lu les "petits caractères". La seule mise en garde à  retenir de votre expérience est qu'il faut utiliser un navigateur doté d'une fonction zoom.
Bon courage devant le Tribunal d'instance (litige inférieur à  10 000 €), si votre argumentation est à  base de je continue à  penser.
La date de signature de votre dossier ne définit que le départ de votre droit de rétractation.
Pour le reste, Cetelem annonce le taux promotionnel sur le « versement initial effectué pendant cette période». Vous avez un avis de réception de La Poste à  leur opposer ? Votre chèque a été débité au plus tard le 15/09 ?

La seule mise en garde actuelle sur Cetelem est que leur offre présente très peu d'intérêt : les offres Zesto et Distingo sont équivalentes avec un service client au top ; la Banque Publique des Solidarités propose mieux, mais je n'ai pas (encore) testé.

Comme d'habitude, un client qui n'admet pas son erreur vient « mettre en garde» contre les agissements d'un organisme. Déjà  vu
là Â : https://www.francetransactions.com/foru ... t4625.html
là Â : https://www.francetransactions.com/foru ... t3678.html
ou là Â : https://www.francetransactions.com/foru ... t3406.html

Gid78

Messagepar Gid78 » 25/10/2017 10:56

Oui, en fait vous cautionner les pratiques douteuses de certains organismes, alors que je ne cherche qu'a les dénoncer. Chacun son point de vue !
Je suis par contre de votre avis sur RCI et PSA qui présente des offres claires et sans mauvaises surprises (compte à  terme entre autres).
Je pense que ce débat sous cette forme ne présente pas guère d'intérêt. De toute manière mon objectif est d'éviter que d'autres personnes puissent se faire piéger, si tel est le cas, alors je serais satisfait de mon action.

Merci à  France Transactions pour leurs présentations bien documentées.

Cafti

Messagepar Cafti » 25/10/2017 12:03

En plus de ne pas lire les conditions de base (comment alimenter le livret pour bénéficier du taux promotionnel, date de versement des intérêts),
vous ne lisez pas votre interlocuteur/contradicteur.
Vous m'accusez de « cautionner les pratiques douteuses» de Cetelem, alors que j'ai écrit que leur service client est calamiteux
et que mon opinion sur leur offre actuelle est qu'elle présente très peu d'intérêt.
Quand vous jouez au scrabble et qu'on vous fait remarquer que la règle du jeu exige que les mots placés sur le plateau soient aussi placés dans le dictionnaire,
vous envoyez balader le plateau en déclarant que c'est scandaleux de cautionner les pratiques douteuses d'un jeu qui exclut les illettrés ?