PERP ou Préfon ou assurance vie?

PERP (Plan Epargne Retraite Populaire) et PER (Plan épargne retraite) sont dans le bateau de l'épargne retraite. Le PERP tombe à l'eau, que reste-t-il ? Le PER ? Pas forcément...

Modérateurs : FranceTransactions, 24heures

Mystifya

PERP ou Préfon ou assurance vie?

Messagepar Mystifya » 22/08/2013 12:23

Bonjour,

J'ai lu beaucoup de chose sur ces différents produits, cependant, je reste dans le flou. Je ne sais pas quoi choisir...

J'ai 26 ans, travaillant dans la fonction publique, et un TMI de 5.5% avec une possible évolution de 14% dans les prochaines années.

Mon but principal est de préparer ma retraite. Évidemment...
Qu'est-ce que vous en pensez?

Merci d'avance.
Cordialement

Sebastien 38

Messagepar Sebastien 38 » 10/09/2013 12:35

Bonjour,

Le PERP est vraiment intéressant pour les personnes fortement imposé (> 30 %).

Pour le moment l'assurance vie semble plus intéressante pour vous

lapalusd
Administrateur - Site Admin

Messagepar lapalusd » 27/12/2013 16:59

bonjour,

De mon point de vue, quand on n'a pas de critère de choix, il ne faut pas choisir. Vous pouvez combiner les trois, ce n'est pas un souci. Les cotisations mensuelles peuvent être réduites sur les trois. Vous réduisez ainsi vos risques. Tous ces placements ont des qualités et des défauts.

Le PERP est avantageux dés lors que l'on paie des impôts, puisque les sommes versées sont déductibles du revenu imposable (sous respect des plafonds de versement). Mais effectivement celui qui est imposé à  45% réduit proportionnellement plus ses impôts que celui qui est à  5;5. Mais il ne faudrait pas réduire ses impôts quand on est à  5,50% ? Certains à  5,50% n'ont plus d'impôts à  payer juste avec leur PERP, c'est quand même sympa.

Mais le plus ouvert des produits reste de loin l'assurance-vie, car votre capital reste toujours disponible, ce qui n'est pas le cas pour un PERP ou un Préfon. L'assurance-vie n'est pas véritablement une solution d'épargne retraite, mais ce placement peut servir à  tout. Si dans 8 ou 10 ans, vous changez d'avis, pour utiliser ce capital pour l'achat de votre maison par exemple, ce sera possible sans souci, plutôt que d'emprunter auprès d'une banque... ce qui pourrait être financièrement une erreur alors que vous disposez d'un capital.

cdt