préfon ou CRH?

PERP (Plan Epargne Retraite Populaire) et PER (Plan épargne retraite) sont dans le bateau de l'épargne retraite. Le PERP tombe à l'eau, que reste-t-il ? Le PER ? Pas forcément...

Modérateurs : FranceTransactions, 24heures

vincent42

préfon ou CRH?

Messagepar vincent42 » 08/07/2012 21:36

bonjour j'ai moins de 30ans et je suis infirmier dans la fonction publique
je songe a cotisé à  une complémentaire retraite mais je ne sais pas laquelle
en effet j'ai le choix entre la préfon et la complémentaitre retraite des hospitaliers que me conseiller vous?

cgpidirecfi1

Messagepar cgpidirecfi1 » 13/07/2012 12:58

Bonjour,

Vous souhaitez vous constituer une retraite complémentaire et le PREFON ou la CRH sont des produits dédiés à  votre statut professionnel.

Les deux contrats fonctionnent sur les mêmes bases : vous cotisez des points, qui au moment de votre retraite seront convertis en rente viagère.
Pour le Préfon, vous appartenez à  une classe qui détermine le montant de votre cotisation et le nombre de points acquis (variable en fonction de votre age).
Pour la CRH, 4 taux de cotisations existent et sont prélevées forfaitairement sur votre traitement.

L'inconvénient de ces régimes est l'indisponibilité totale des capitaux. En effet, sauf cas d'urgence limitativement énumérés par la loi, vous ne pouvez disposer des capitaux investis.

D'autres systèmes analogues existent comme le PERP qui a pour principale différence de permettre de choisir son orientation de gestion et la manière dont le capital doit évoluer en vue de la constitution d'une rente viagère.

Avant de vous engager dans ce genre de dispositif, posez vous la question du montant des capitaux que vous souhaitez immobiliser jusqu'à  votre retraite (près de 40 ans)

Sandra
Conseiller en gestion de Patrimoine
Cabinet DIRECFI - TOULOUSE

vincent42

Messagepar vincent42 » 15/07/2012 19:47

je n'ai pas compris la différence entre un PERP et préfon ou CRH?

Mais je me demande aussi si il ne serait pas plus judicieux d'investir dans une bonne assurance vie? car qui me dit que je ne vais pas mourir avant et donc ne pas bénéficier d'une rente viagère....

Mathieu HACHEMKHANI

Messagepar Mathieu HACHEMKHANI » 15/07/2012 21:02

Bonjour.

Il y a d'autres placements que le PERP et assurance-vie qui sont tout aussi intéressant... reste à  voir si cela correspond à  vos attentes, à  votre capacité financière, et surtout de votre profil...

Cordialement,

Mathieu HACHEMKHANI - CGPI
mathieu@iena-conseil.com - 06 99 02 56 68
IENA CONSEIL
Modifié en dernier par Mathieu HACHEMKHANI le 17/06/2015 16:35, modifié 1 fois.

cgpidirecfi1

Messagepar cgpidirecfi1 » 16/07/2012 09:49

vincent42 a écrit :je n'ai pas compris la différence entre un PERP et préfon ou CRH?

Il n'y a pas de grande différence entre les 3.
La principe est le même, mettre des sous exclusivement pour constituer une rente pour le retraite et bénéficier d'une économie d'impôt sur ses cotisations.
La préférence pour l'un ou l'autre des régimes ne peut être lié qu'à  votre manière de voir vos placements. Le PREFON et la CRH n'ont pas besoin de suivi quant à  l'évotion de votre capital car la valeur des points est prédéterminée et quelques fois revalorisée.
Le PERP est à  privilégier si vous souhaitez choisir vos supports d'investissement car comme pour une assurance vie, vous avez accès à  des OPCVM, et ainsi faire correspondre votre capital à  votre profil d'investisseur.

Mais je me demande aussi si il ne serait pas plus judicieux d'investir dans une bonne assurance vie? car qui me dit que je ne vais pas mourir avant et donc ne pas bénéficier d'une rente viagère....

En effet, avant de penser exclusivement à  la retraite (très loin pour vous), il serai judicieux de faire le point sur votre organisation patrimoniale. Avez vous déjà  pris le temps de poser vos projets à  court, moyen et long terme et mettre en face l'épargne que vous souhaitez mobiliser.

Sandra
Conseiller en gestion de patrimoine
Cabinet DIRECFI - TOULOUSE