RETRAIT SUR CPTE EPARGNE DIRECT HSBC

Livret épargne : Fonctionnement des livrets, calcul des intérêts, clôture de livret, toutes les questions sont les bienvenues !

Modérateurs : FranceTransactions, 24heures

JPLS77

Messagepar JPLS77 » 03/03/2009 17:15

Je suis client HSBC.
J'ai ouvert un compte CED depuis le 28/01/2009 en y associant mon compte courant HSBC
J'ai voulu retirer une partie de mon épargne fin février 2009 (le 25) pour faire face aux échéances fin de mois.

Pour les virements immédiats, ils ont été décomptés immédiatement de mon CED mais mon compte courant HSBC n'a pas été crédité

Pour le virement différé, il n'est pas passé (n'a pas été exécuté)

A ce jour je n'ai plus l'argent sur mon CED (> 10k€) et je n'ai pas l'argent sur mon compte courant.

Quelqu'un d'autre a-t-il ce genre de problèmes ?

J'ai interrogé mon agence HSBC qui ne veut pas gérer ce type de problème car le CED est un produit pur Internet non supporté par le réseau commercial agence. (D'ailleurs mon compte courant n'étant pas crédité, mon agence me refuse une autorisation de découvert "extra-ordinaire" ou des facilités de trésorerie). Le service client CED est injoignable au téléphone et ne répond pas aux mails

Merci pour retour d'expérience

JPLS

gb

Re: RETRAIT SUR CPTE EPARGNE DIRECT HSBC

Messagepar gb » 03/03/2009 23:46

Bonjour, je n'ai pas encore essayé de retirer mes billes mais:

- Si vous n'avez plus d'argent sur votre CED, il me semble normal que le virement différé ne soit pas exécuté.

- Il faudrait voir vos CGVs du compte courant HSBC. Peut-être accusent-ils un retard de 2 à  5 jours ouvrés pour les virements entrants le temps qu'ils jouent avec? Un peu comme à  La Poste je crois, non? Ce serait quand même très étonnant comme pratique au sein de la même banque. Au LCL, je peux passer d'un compte à  un autre dans la nuit.

Il serait par ailleurs très inquiétant qu'ils n'aient pas testé la fonction de retrait dans leur système informatique pour le CED.

JPLS77

Messagepar JPLS77 » 04/03/2009 00:14

Bonsoir

merci de vous intéresser à  mon cas.

Je n'ai pas écrit plus D'argent mais plus L'argent. Ces fonds ne sont plus sur mon CED et ne sont pas sur mon compte courant non plus.

Oui, je sais que toutes les banques font mieux qu'HSBC, raison pour laquelle je vais quitter cette banque. A titre d'info, les virements Compte Courant HSBC => CED sont faits dans la même journée date de valeur. Qu'HSBC joue avec l'argent de ses clients ne serait pas surprenant mais :
1- rien de tel est mentionné sur CGU. il est précisé simplement les délias minimum à  respecter en terme de maintien des fonds sur le CED en fonction du type d'alimentation avant de pouvoir les retirer.
2- aucun historique d'écriture n'est valorisé sur le site CED concernant le site récepteur
3- le N° de compte vers lequel est demandé le virement (Compte Courant HSBC) est faux alors qu'enl sélectionnant ce compte lors du virement, c'est bien le bon N° qui apparait
4- j'en suis à  8 jours pour un virement compte à  compte même banque et généralement HSBC affiche les débits/crédits 24H00 à  l'avance. Cela laisserait entendre au mieux 9 jours ! pedant lesquels l'argent ne rapporte aucun intérêt
5- enfin je ne peux obtenir aucune information de la part d'HSBC

Merci quand même pour cette réponse

Crdlt

JPLS

JPLS77

Messagepar JPLS77 » 04/03/2009 07:18

Parce que mon compte courant n'est toujours pas crédité ce matin, pour passer le temps je me suis livré à  ce petit calcul :

les dates sont réelles, le montant de 200,00 euros correspond au chèque d'ouverture du compte et pas au montant du compte à  la date du 25/02/2009

La date CRÉDIT COMPTE COURANT est la date d'aujourd'hui en attendant de la connaitre réellement. La méfiance extrême que j'ai envers HSBC FR et ce produit m'oblige à  liquider mon compte et à  en demander sa fermeture. Ceci afin de préciser que même si HSBC FR mettait, corrigeait la bonne date de valeur du crédit de mon compte courant, replacer les sommes sur un support type LIVRET A ou COMPTE SUR LIVRET en attendant mieux ne permettrait pas d'engranger des intérêts (sauf négociation avec la Banque que j'ai décidé hier, après consultation et étude du dossier, de confier à  mon assistance juridique)

je n'ai toujours pas, non plus, de réponse du Service Clients.

A suivre

CALCUL DE RENTABILITÉ RÉELLE

TAUX ANNUEL CONTRACTUEL : 6%
TAUX JOURNALIER PONDÉRÉ : 0,0164271% 365,25 jours/an

ÉTUDE VERSEMENT INITIAL

VALEUR : 200,00 €
DATE VALEUR IN 28/01/2009
DATE VALEUR OUT 25/02/2009
NB JOURS 28

MONTANT BRUT INTÉRàŠTS 0,9199 €
PRÉLÈVEMENTS SOCIAUX 0,1113 € 12,10%
PRÉLÈVEMENT FORFAITAIRE* 0,1656 € 18% * sous réserve de ce choix

MONTANT NET DES INTÉRàŠTS 0,6430 €
TAUX JOURNALIER NET PONDÉRÉ 0,0114825%
TAUX ANNUEL NET : 4,19%

PRISE EN COMPTE DATES DE VALEURS

TAUX BRUT CONTRACTUEL : 6%
DATE ÉMISSION CHÈQUE 24/01/2009
DATE CRÉDIT COMPTE COURANT 04/03/2009
NB JOURS 39

MONTANT NET DES INTÉRàŠTS 0,6430 €
TAUX JOURNALIER NET PONDÉRÉ 0,0082439%
TAUX ANNUEL NET : 3,01%

Diderot

Messagepar Diderot » 04/03/2009 11:36

Après 4 semaines d'attente, mon compte est ouvert (d'après le service client au téléphone). Mon chèque a bien été débité à  cette date. J'ai reçu un email m'indiquant que mon relevé est en ligne... Cela me fait une belle jambe, puisque qu'une semaine après je n'ai toujours pas mes codes d'accés. Je pense qu'ils ne sont vraiment pas forts chez hsbc...

oops1980

Messagepar oops1980 » 04/03/2009 22:40

moi compte ouvert depuis un mois mais j'ai pas d compte autorisé

je ne peux pas faire de virement d'hsbc vers une autre manque

j'ai envoyé plusieurs fois le formulaire de compte autorisé avec RIB

J4AI ENVOY2 PLUSIEURS mail mais il se passe rien

que faire ???

HSBC incompetent ?

24heures

Messagepar 24heures » 04/03/2009 23:28

oops1980 a écrit :HSBC incompetent ?

Non, juste en pleine recapitalisation...

JPLS77

Messagepar JPLS77 » 04/03/2009 23:42

Bonsoir à  tous

je ne voudrais pas être "alarmiste" mais je n'ai toujours pas récupéré mes fonds suite aux virements du 25/02/2009.

Mon agence s'en lave les mains et n'accepte pas de m'aider, d'aucune façon. Ni autorisation de découvert, ni avance de trésorerie.

J'ai du racler les fonds de tiroir pour passer ce début de mois et ses échéances.

Je leur pose la question : et si mes tiroirs n'avaient pas eu de fond et que je n'ai pas pu pallier ce dysfonctionnement ?

Bien que cela ne soit que reculer pour mieux sauter, les échéances de la moitié du mois n'étant pas couvertes.

Moi, les oranges, je les aime juteuses et sanguines !

JPLS

PS alors, personne n'a essayé de retirer quelques euros ? J'aimerais tellement être rassuré...

ricausse

Messagepar ricausse » 05/03/2009 10:03

Bonjour,
Je viens d'essayer de faire un virement (15EUR) de mon compte épargne vers mon compte courant HSBC, et... message d'erreur : Ref. PT2 - Vous ne pouvez pas faire ce type de transfert actuellement parce que votre limite a été remise à  zéro. Veuillez nous contacter pour plus d'explications ou pour demander que votre limite soit restaurée.

Effectivement, c'est assez inquiétant, d'autant plus qu'ils ne répondent pas aux mails ...

A suivre.

jof1

Messagepar jof1 » 05/03/2009 10:22

Il est à  craindre que HSBC ait sous-traité la saisie dans un pays à  bas coà»t style Maroc ou Gabon...
De là  viennent probablement tous les soucis :
- les retards de saisie des dossiers (plus de 4 semaines le temps d'acheminer les courriers au Maroc)
- l'ordre aléatoire des saisies
- les erreurs de saisie (dans votre cas le numéro du RIB est mauvais et il est possible que votre virement ait crédité un compte inexistant ou le compte d'un autre client !!!)
- l'impossibilité du service client à  savoir o๠en est la saisie (puisqu'elle se fait à  des milliers de kilomètres de Paris)

Si tout se passe bien et avec de la chance, l'inscription, les versements et les retraits peuvent être rapides. Si votre dossier s'égare, le pire est à  craindre. D'autant que le support client est impossible à  joindre. Quand bien même serait-il joignable il n'en saurait pas plus.

Je me réjouis d'avoir demandé une ouverture avec un tout petit chèque. Le compte n'est toujours pas ouvert à  ce jour après 5 semaines d'attente. Au vu des expériences malheureuses des uns et des autres, je n'irai pas plus loin. Le risque de ne pas pouvoir récupérer son capital est inacceptable.

J'espère que le directeur commercial responsable de ce fiasco se fera virer à  terme. Ce gars a confondu "Low cost" et amateurisme. Ca ne pardonne pas dans une banque.

sgboceca

Messagepar sgboceca » 05/03/2009 10:44

Réponse à  JPLS77 : "PS alors, personne n'a essayé de retirer quelques euros ? J'aimerais tellement être rassuré..."

Bonjour,
A la lecture de votre souci de virement, j'ai voulu tester :
-Le 04/03/2009 (~9h00 du matin) : virement de 100€ de mon CED en faveur de mon compte courant externe.
-Le 05/03/2009 (~9H00 du matin) : 100€ effectivement présents sur mon compte courant externe, avec date de valeur du 04/03/2009.

Auparavant, j'ai pu faire les opérations suivantes :
- Le 19/02/2009 : 2 virements issus de 2 comptes courants externes distincts en faveur du CED.
- Le 20/02/2009 : les 2 montants étaient effectivement visibles sur mon CED HSBC.

Que comprendre, en ce qui vous concerne ?...Je ne sais pas.

Cependant, ce qui ne me plaît pas chez HSBC :
- Malgré ma demande de "nouveaux comptes autorisés (2 de +)" du 19/02/2009, il n'y a toujours qu'un seul compte autorisé !

Autre point à  bien vérifier :
- Pensez à  vérifier votre type de fiscalité - en fonction de votre taux marginal d'imposition - qui par défaut est PLF.

Bon courage.
Sgboceca, pas trop mécontent jusqu'à  ce jour de HSBC

PS : brève réponse à  ricausse
De quel compte épargne voulez-vous parler ?
S'agit-il d'un CE propre à  HSBC ou externe ?
Question à  1 ct : votre compte était-il réellement approvisionné, ou ne devait-il pas redescendre en dessous de la barre limite (15 € ou autres) autorisée après cette opération ?
A réessayer.

Cordialement
Sgboceca

ricausse

Messagepar ricausse » 05/03/2009 10:59

-->Sgboceca
Il s'agit bien du CED HSBC, et j'ai voulu faire un test avec un petit montant. Et le CED est bien approvisionné (0€ bloqué, tout est disponible qd je clique sur 'Verifier le solde')
Peut etre le montant du virement est trop faible, je vais réessayer avec 100EUR.
...

JPLS77

Messagepar JPLS77 » 05/03/2009 11:02

Merci, merci à  tous

bon il y a donc 36 poids, 36 mesures.

Merci pour tous les conseils, oui je me suis fait avoir sur la fiscalité, oui les virements de mon compte Courant HSBC vers mon compte Epargne direct sont toujours à  dates de valeurs très correctes (immédiat pour des virements, jusqu'à  4 jours pour un chèque autre banque ce qui est plus que raisonnable, identique à  ING)

A la date de ce matin mes virements ne sont toujours pas arrivés sur mon compte courant (9 jours)
Mes coordonnées bancaires sont bonnes lorsque je sélectionne le compte désigné mais quelque peu bizarres lorsque le virement est effectué.

Ce que je n'accepte pas chez HSBC, c'est le refus d'épauler les clients en agence car ce produit Compte Epargne Direct est un produit pur internet, c'est l'impossibilité de joindre le service support client, et c'est surtout d'étiqueter ses clients en fonction des origines de l'agence de la Banque : j'ai ouvert tous mes comptes en 2006 chez HSBC. Mais l'agence o๠je me suis adressé était anciennement UBP en 2005 au moment du rachat et je ne peux pas avoir accès au support client central réservé aux purs HSBC (???)

Pire et grand guignole : les e-relevés dont nous bénéficions sur le Compte Epargne Direct m'est refusé car je dépends d'une agence ex-UBP. La sauvegarde de nos forêts dépend non pas de la volonté des citoyens d'y contribuer mais de son appartenance à  tel ou tel ancien réseau bancaire. J'aurais mieux fait de passer mon chemin lorsque j'ai répondu positivement à  HSBC FR de migrer mes comptes chez eux.

Je vais refaire un essai de virement et rendrai compte

Par contre je quitte cette banque HSBC FR non sans porter l'affaire avec mon service juridique là  o๠ils nous obligeront à  aller tant que je n'aurai pas récupéré mes fonds.

Le fait que les virements fonctionnent pour certains et pas pour d'autres est peut-être lié aux origines des clients... (UBP, CCF, HERVET ou autre)

Merci pour vos messages

Bonne journée

JPLS

JPLS77

Messagepar JPLS77 » 05/03/2009 11:15

-->Sgboceca

je viens de faire un virement sans problème en termes de débit de mon compte CED
Résultat demain matin pour voir si mon compte HSBC courant a été crédité

Juste une demande d'information complémentaire :

à  quel réseau êtes-vous rattachés ?

ex- CCF, ex-UBP, ex-Banque de Picardie....?

sgboceca

Messagepar sgboceca » 05/03/2009 11:32

Réponse à  JPLS77 :"à  quel réseau êtes-vous rattachés ? "

Même si je ne vois pas de lien direct avec le ou les réseaux auxquels je suis rattaché, je viens vous répondre.
= BNP + Boursorama (+autres non précisés à  HSBC, car nombre de comptes autorisés limités)

ex banques = connais pas !

De +, je ne connais HSBC que par le biais de lors CED, donc tout frais. Après l'offre, nous verrons.
En règle général, je gère tout moi même : à  distance ou par prise de rendez-vous tél., ou sur place. Je suis mieux servi par moi même, et fais appliquer mes directives.
Je ne me contente jamais de réponses toutes faites, ni ne me laisse sensibiliser par des produits maisons tout ficelés..
oops, je m'égare, influence buffeto ! lol (bon repère)

Cordialement
Sgboceca

buffetophile

Messagepar buffetophile » 05/03/2009 12:06

ouahhh je suis super flatté....

a présent nous sommes deux pour essayer de faire bouger les choses ...lol.

buffeto

JPLS77

Messagepar JPLS77 » 05/03/2009 12:08

=> Sgboceca

désolé je n'ai pas bien lu votre première réponse, trop heureux d'avoir trouvé quelqu'un qui avait réussi à  récupérer des fonds.

J'ai cru que c'était un virement HSBC CED vers un compte courant HSBC

Ce qui est mon cas. D'o๠ma question inutile dans votre contexte. HSBC FR étant une fusion d'une dizaine de petites banques françaises, des traitements différents sont servis selon le réseau auquel vous apparteniez même si (et c'est mon cas, comptes ouverts en 11/2006) vous avez ouvert votre compte après la fusion (11/2005)
D'o๠mon étiquette, connotation d'ex-UBP puisque l'agence faisait partie du réseau UBP
Avant de voir plus avant avec HSBC, prenez en compte cette particularité et lisez surtout qu'HSBC FR vient de se séparer de près de la moitié de son réseau d'agences françaises en fin 2008

Merci encore

Salutations

JPLS

JPLS77

Messagepar JPLS77 » 05/03/2009 23:15

24heures a écrit :
oops1980 a écrit :HSBC incompetent ?

Non, juste en pleine recapitalisation...

Sauf que tous mes problèmes se situent avant la recapitalisation.

Très client HSBC ailleurs (en Amérique du Nord), il y a un monde de différence entre HSBC et HSBC FR

JPLS77

Messagepar JPLS77 » 05/03/2009 23:30

-->Sgboceca

je viens de checker mes écritures pour demain sur mon compte HSBC. Il n'y a pas mon virement test de 15 euros effectué ce jour.

J'aimerais abuser d'une question supplémentaire : quand vous regardez sur le site HSBC Compte Epargne Direct, le compte vers lequel vous avez fait votre virement depuis votre CED sur l'ordre de virement passé correspond-il à  votre N° de compte ?
Chez moi ce n'est pas le cas.

Ce que je n'aime pas chez HSBC ?
Refus de m'aider dans cette galère, refus de m'autoriser un découvert alors qu'ils m'ont "perdu" 15K€
refus d'intervenir, jamais eu de réponse du service client. Et quand j'appelle le service client, je me fais jeté car ils ne veulent pas supporter les clients des anciennes agences UBP (UNION BANQUES PARIS).
Informatique ripoux, relevé en ligne erronés, relevés sans décimales (une spécialité d'HSBC FR), impossible de passer des ordres en bourse sur des actions cotées avec 3 décimales, etc....
Quant aux problèmes d'intendance et de logistique.....
Double facturation carte de paiement, double prélèvements de la convention bancaire.

Une autre cerise sur le gateau ?
Ils n'ont pas réussi à  démarrer le livret A le 01/01/2009 et ils ont gelé nos avoirs pendant 15 jours !!!

Pourquoi je n'ai pas déjà  pris mon oseille et je ne me suis pas tiré ? Par flemme de refaire le parcours du combattant du changement de Banque. La BNP m'a dit s'en charger gracieusement...

Après un nouveau balayage de ma situation avec mon assistance juridique, ils vont porter mon dossier jusqu'en justice s'il le faut et de toute manière exiger des dommages et intérêts. Moi, j' ai envoyé une LR/AR cet après-midi à  HSBC FR aux Champs Elysées une mise en demeure de me rembourser mes capitaux.

Je change de banque et me risque chez BNP

JPLS77

Messagepar JPLS77 » 07/03/2009 10:54

Je vous confirme en ce samedi matin 7 mars 2009 que mes virements, aucun de mes virements de mon compte Epargne Direct HSBC FR n'est arrivé sur mon compte courant HSBC FR, que mes coordonnées bancaires sont exactes et que cerise sur le gâteau, j'ai essayé encore une fois de les joindre ce matin.

Votre question nécessite une réponse immédiate ?
Contactez-nous par téléphone au 0 810 00 36 86 du lundi au vendredi de 8h à  22h et le samedi de 9h à  17h30 (cout d'un appel local depuis un poste fixe en France métropolitaine).

"J'ai essayé de vous appeler ce samedi matin 7 mars 2009 à  09H15 : le centre d'appel est fermé. Est-ce la faillite de votre système ou celui d'HSBC FR ? Je communique cette information"

frenchtouch

Messagepar frenchtouch » 07/03/2009 14:24

Essaie par mail, d'habitude c'est sous 72h mais vu le retard qu'ils ont actuellement (vivement qu'ils embauchent !), la dernière fois que j'ai écrit un mail à  Compte Direct, ils m'ont répondu sous une semaine... c'est long mais c'est mieux que rien...

JPLS77

Messagepar JPLS77 » 07/03/2009 14:35

Merci pour ce conseil

j'ai du envoyer une dizaine de mails depuis mon incident. Jamais reçu de réponse ! De plus, dans le contexte de la procédure en justice que j'ai entamée, tous les matins je dois les relancer par mail afin de leur opposer ma détermination à  récupérer mes fonds à  leur laxisme d'HSBC FR.

J'ai également envoyer deux lettres recommandées...

J'en arrive à  me demander si je ne suis pas victime de la guerre en interne entres les différentes banques (en particulier UBP)

Le plus scandaleux, c'est que je suis client international HSBC !!!!

A suivre....

JPLS

JPLS77

Messagepar JPLS77 » 12/03/2009 07:09

Dernière communication de ma part sur mes problèmes avec le produit HSBC Compte Epargne Direct :

après un nombre incalculable d'essais infructueux et au bout de 12 jours j'ai réussi à  joindre le Service Client au téléphone à  "l'aube". D'emblée la réponse à  mes problèmes a été : si les débits sur votre CED ont bien été effectués mais pas les crédits sur votre compte courant, c'est que le problème se situe au niveau de votre banque réceptrice des virements. Sauf que dans mon cas, il s'agit d'HSBC FR.
On a donc tout checké, RIB, dates, N° de comptes. Ils m'ont dit ne pas savoir o๠se situe le problème, demandé de leur envoyer copie d'écran d'une demande de virement avec le compte récepteur, et après avoir vérifié mes coordonnées téléphoniques se sont engagés à  me répondre dans la journée.
48H00 plus tard j'ai trouvé ceci sur mon relevé de compte HSBC courant "en ligne" :
10/03/2009 10/03/2009 VIR MME VERONIQUE Vnnnnn7 xx xxx,xx
Sans autre explication
xx xxx,xx représentent 99% de mes virements (je présume qu'ils gardent 1% de commission pour intervention...lol...). Pas question de mettre les bonnes dates de valeur ni de me donner la moindre information. Il aura fallu 14 jours pour avoir mes fonds.
Le S de JPLS77, ma signature/pseudo, veut dire Suisse et à  ce titre je me suis permis quand même d'envoyer ce mail, cette réponse aigre-douce humoristique au service client :
"Je ne connais pas de MME VERONIQUE : j'espère simplement que derrière ne se cache pas une MME CLAUDE et que je vais pas avoir affaire aux MOEURS ! Ces derniers ne sauraient se contenter de la vraie réponse, à  savoir que ce virement ne correspond à  rien de concret"
Ainsi se termine pour moi, pour ma part d'intervention, cette "affaire"
Le reste sera géré directement par mon Assistance Juridique en termes de dédommagements et récupération du reliquat
Je n'ai JAMAIS obtenu de réponse à  aucun de mes mails de demande d'assistance
J'ai quitté HSBC FR

Merci à  tous ceux qui m'ont lu et répondu

Bonne chance à  vous

Flexiloop

Messagepar Flexiloop » 15/03/2009 15:52

Il est clair que la communication n'est du tout leur point fort... Je leur ai envoyé 3 mails depuis 1 mois et j'ai jamais eu aucune réponse... Quant à  les joindre par téléphone, c'est mission impossible...

Je n'ai jamais non plus reçu ma carte VISA de retrait...