sicav écureuil trésorerie

L'univers des Sicav, fonds, FCP... toutes les questions et réponses sur vos sicav préférées.

Modérateurs : FranceTransactions, 24heures

mariejac

sicav écureuil trésorerie

Messagepar mariejac » 15/10/2008 05:25

Bonjour,

Ma banque, la Caisse d épargne, me propose l achat de sicav monetaires, Ecureuil trésorerie.
Je n y connais pas grand chose alors pouvez vous me dire si ce placement est sà»r et si c est un bon placement. Est ce un placement côté en bourse ? Si oui a-t-il varié beaucoup la semaine derniere ?
Que se passerait-il en cas de crash boursier ?

D avance merci Cordialement mj

Benou

Messagepar Benou » 16/10/2008 14:21

Ils vous proposent un placement, sans vous expliquer en quoi cela consiste ???

Et après on s'étonne que le nombre de procès envers les banques augmente ;-)

Pascal BOUCHET

Messagepar Pascal BOUCHET » 16/10/2008 19:02

Effectivement Benou, les banques n'ont pas fini d'avoir des procès pour défaut d'information ;-)

Mariejac, pour répondre à  votre question, Ecureuil Trésorerie est un fonds monétaire, sans risque pour votre capital, qui n'est pas du tout lié aux marchés actions.

Votre conseiller vous propose cela car le rendement brut est tiré à  la hausse du fait de la crise financière que nous traversons (4,3% brut sur 1 an) et que donc ce serait plus intéressant qu'un livret A.
Ce raisonnement est valable si à  la sortie vous faites pour moins de 25000 euros de cessions dans l'année, encaissant ainsi une plus values nette. Si vous faites plus de 25000 euros de cessions dans l'année (cumul des ventes de valeurs mobilières), vous serez imposable à  hauteur de 29% sur vos plus values, ce qui vous ramènerait à  une plus values nette de 3,05%, soit quasiment 1% de moins que votre livret A.

Enfin, c'est surtout l'occasion pour la Caisse d'Epargne de rentabiliser des liquidités qui ne leur profitent pas (celles sur les livret A) au profit d'un placement qui leur rapportent (0,45% de frais de gestion annuel, inclus dans la performance que je vous ai cité plus haut).

Pour conclure je vous dirais que dans la même catégorie de placement, certains fonds sont plus proches de 5% annuel en ce moment, pour le même niveau de risque (notamment dà» à  des frais de gestion moindre). Et c'est pas à  la caisse d'Epargne, malheureusement pour vous.

Mais je n'en connais pas plus sur votre situation, donc j'arrêterais là  mes conseils.

Je reste cependant à  votre disposition si vous avez besoin d'autre informations.

Pascal BOUCHET
BOUCHET PATRIMOINE
pascal@bouchet-patrimoine.com