TNS non imposable - Madelin ?

Vous êtes un particulier et vous souhaitez connaître l'avis éclairé d'un conseiller en gestion de patrimoine ? Posez votre question sur ce forum, libre à  vous de vous de suivre les conseils formulés ou de vous mettre en contact directement avec le professionnel.

Modérateurs : FranceTransactions, 24heures

la star

TNS non imposable - Madelin ?

Messagepar la star » 25/04/2009 16:03

Bonjour,
Je ne paie pas d'impôt, je suis petit commerçant et je veux souscrire une retraite complémentaire (Medicis complementaire) dans le cadre de la loi Madelin - TNS
Est-ce une bonne idée pour un complément de retraite ?
J'aimerais connaitre votre avis. Merci à  tous
Cordialement.

buffetophile

Messagepar buffetophile » 25/04/2009 16:54

ca peut l'etre ....mais le principal interet de la loi MADELIN c'est l'impact fiscal...
en fait une partie de tes cotisations est payée par une baisse de l'imposition...

donc si tu n'es pas imposable l'interet est moindre .
par contre si tu imagines que dans les années à  venir tu vas etre imposable alors est ce une bonne idée...

ce qu'il faut te dire c'est que quand on entre dans la Madelin c'est pour jusqu'a la retraite...

buffeto

la star

Que faire ?

Messagepar la star » 26/04/2009 19:16

Merci de la réponse, mais depuis un moment j'entends dire que les commerçants ont une retraite minable et qu'il faut se la faire soi-même !
Alors d'après vous, vers quoi devrais-je me diriger afin de me constituer un complément de retraite en plus de l'obligatoire (RSI) ?
Merci de m'aider, car pour tout vous dire, mon comptable lorsque j'ai abordé cette question, m'a juste dit que Medicis Complémentaire c'est mieux que rien !!!!!

Merci de votre aide.

Cordialement.

buffetophile

Messagepar buffetophile » 26/04/2009 19:32

je ne connais pas les complementaires madelin spécifiques des commercants.
mais toutes les bonnes compagnies d'assurance doivent en faire....
se diriger principalement vers des grands groupes connus comme CNP par exemple...
Buffeto

mhr

Messagepar mhr » 05/05/2009 09:57

Bonjour,

sous quelle forme exploitez vous votre activité (nom propre,EURL,SARL,SELARL....)votre Madelin serait reglé par vous ou votre societé ,l'interet d'un madelin retraite pour vous dans l'etat actuel de vos information mne me semble pas judicieux 'hormis mise en place mutuelle,Indem Journaliere,capitaux Deces.....

CGP region Rouen

Benou

Messagepar Benou » 06/05/2009 11:15

Si pas d'impôts alors mieux vaut épargner sur un contrat d'assurance vie classique (en choisissant bien le contrat évidemment).

Le capital reste disponible, et si vous choisissez la sortie en rente lorsque vous serez à  la retraite, celle-ci ne sera que partiellement imposée, alors que la rente du Madelin est totalement imposée.

Dans votre situation le Madelin ne présente aucun intérêt, mais que des inconvénients (versement obligatoires, capital bloqué).

Benjamin CLAVEL - CGPI
benjamin@conseilspatrimoineservices.fr

buffetophile

Messagepar buffetophile » 06/05/2009 12:53

certes ,mais le fait d'etre non imposable sera t'il durable au dela de 2009?
telle est la bonne question à  se poser....
Buffeto

Benou

Messagepar Benou » 06/05/2009 19:14

il sera toujours temps d'ouvrir un Madelin plus tard si votre situation fiscale change.

Benjamin CLAVEL - CGPI

buffetophile

Messagepar buffetophile » 06/05/2009 20:07

pas forcément....
prenons un exemple.
LA STAR n'est pas imposable sur ses revenus 2008.mais....peut etre le sera t'il sur ses futurs revenus 2009 ( lui seul peut eventuellement le supposer en fonction de son prévisionnel) , du coup il peut etre interessant de Madeliner en 2009 pour reduire les impots qu'il paiera en 2010...

la problématique n'est donc pas aussi simpliste que cela...

Buffeto.

Benou

Messagepar Benou » 07/05/2009 14:27

Si c'était le cas, il ouvre un contrat en décembre, et fait un gros versement d'un coup: mission accomplie.

Le Madelin ne doit en tout état de cause pas être souscrit uniquement pour l'aspect défisc. Le blocage du capital jusqu"à  la retraite et la sortie obligatoire en rente ne doivent pas être négligés.

Je n'ai rien contre le Madelin (j'en propose à  certains de mes clients), mais il faut bien tout prendre en compte avant de partir sur ce type de placement.
En dessous d'une TMI à  30 % c'est même pas la peine d'y penser à  mon avis.

Benjamin CLAVEL - CGPI

buffetophile

Messagepar buffetophile » 07/05/2009 15:27

le principe de la madelin est que les versements peuvent etre modulés de 1 à  10....

il n'est donc jamais trop tot pour s'y interesser .
en versant 1 000 euros en année un ca laisse la possibilité de verser en fin de carriere jusqu'a 10 000 euros....
de plus attendre décembre n'est pas une bonne solution si on a n'a pas pensé à  garder suffisament de liquidités....
choisir une Madelin est un acte de gestion patrimoniale qui doit se réfléchir et non pas agir sur un coup de tête au mois de décembre....
il s'agit en effet d'un produit tunnel avec sortie obligatoire en rente fiscalisée , mais qui permet d'assurer un complément de retraite toujours necessaire pour les TNS.

Buffeto

la star

Madelin

Messagepar la star » 08/05/2009 15:04

Bonjour,
Alors si je vous suis bien, si je souscris un contrat Madelin, c'est une erreur. Ce type de contrat n'a été crée que pour les commerçants "importants" payant énormément d'impôts ?
Je serais plus inspiré d'ouvrir un contrat assurance vie ?
Merci pour vos réponses.

buffetophile

Messagepar buffetophile » 08/05/2009 16:25

tu n'as pas du bien lire mes posts.....
la madelin est une complémentaire retraite....
evidement l'interet est que l'on puisse déduire les cotisations de ton CA eu titre des cotisations facultatives et DONC payer moins d'impot ( quand on en paye)...

mais j'imagine que le fait de ne pas payer d'impot n'est qu'une étape de ta vie professionnelle....un jour (peut etre des 2010 qui sait) tu en payeras.
et là  , ta madelin sera vraiment , trés interessante.
en attendant effectivement l'interet est moindre...

la question que tu dois te poser par rapport à  ton activité pro est : en quelle année vais je commencer à  payer des impots?

si tu peux répondre avec sureté à  cette question , tu pourras prendre ou non la bonne décision...
Buffeto