Vos conseils, je suis un peu inquiet

Vous êtes un particulier et vous souhaitez connaître l'avis éclairé d'un conseiller en gestion de patrimoine ? Posez votre question sur ce forum, libre à  vous de vous de suivre les conseils formulés ou de vous mettre en contact directement avec le professionnel.

Modérateurs : FranceTransactions, 24heures

prechac32160

Messagepar prechac32160 » 26/09/2008 16:51

Bonjour, j'ai besoin de conseils éclairés pour savoir si, au vu de la crise actuelle, j'ai besoin de redéfinir mes placements. Ces placements étaient fait pour me permette, en partie, de financier un projet immobilier entre 2011 et 2014

Voici les placements adoptés fin 2005 après les conseils de la Banque Postale :
- 1 CEL ouvert le 03/02/2004 épargne à  ce jour : 15857.00 €
- 1 CEL ouvert le 21/10/2005 épargne à  ce jour : 15778.98 €

- 1 PEL ouvert le 17/01/2006 :
versement initial 23000.00
versement mensuel depuis ouverture 200.00 €
épargne à  ce jour : 30609.21 €
- 1 PEL identique au précédent

- 1 PEA ouvert le 02/12/2005 :
versement initial 15000.00 € sur Stimulo 4 investissement garanti au 18/01/2010
1800.00 € sur LBPAM ACT IND FR R
total à  ce jour: 15953.04 € pour 16800.00 investi
- 1 PEA identique au précédent si ce n'est le placement action LBPAM ACT EURO R
total à  ce jour : 16012.95 € pour 16800.00 E investi

- 1 contrat collectif d'assurance vie ouvert le 01/12/2005 :
versement initial de 15000.00 € investi à  80 % sur un support en euro Solésio vie et 20 % sur un fond toni action 100
versement mensuel de 150.00 € depuis l'ouverture sur les mêmes supports et dans les mêmes proportions
A noter que cette proportion passera à  85 – 15 en 2010 et 100 – 0 en 2014
total à  ce jour : 19591.35 € pour 19950.00 € investi
- 1 deuxième contrat d'assurance vie identique au précédent

Au vu de la crise actuelle et des propos peu rassurant tenus par le monde politique et financier, dois-je revoir toute cette « stratégie », sachant que mon but est le même : projet immobilier entre 2011 – 2014.
J'ai pensé à  clôturer assurance vie et PEA pour investir sur PEL et livret A (taxation sur les plues-values, mais je n'en ai pas !!)
J'ai pensé à  réduire les versements mensuels sur assurance vie pour placer plus mensuellement sur PEL.

Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance de vos conseils
Bien amicalement

PS : c'est le troisième conseiller financier de la banque postale qui s'occupe de moi en 36 mois. C'est pas vraiment sécurisant.

alucisano

Messagepar alucisano » 26/09/2008 17:17

Tout d'abord à  première vue, je dirais que votre organisation patrimoniale est très bien gérée.
Vous avez optimiser les différents placements non taxés tout en souscrivant des placements pertinents, a condition de bien être conseillé... Et il semblerait que c'est ici que le bas blesse.

En effet, vos PEA et contrats d'assurance vie sont d'excellents supports à  conditions d'être suivis sur toute leur durée d'investissement.

Pour les PEA, ils sont en effet en moins values depuis l'ouverture et sont selon moi très peu diversifiés (seulement deux supports!). De plus, les supports sélectionnés me semble inadaptés à  la conjoncture actuelle.

Concernant les assurances vie, je trouve cela étonnant qu'avec près de 3 ans d'ancienneté et un investissement à  hauteur de 80% sur le fonds euro vous soyez à  ce jour en moins value. Il semblerait donc que vous ayez été très mal conseillé une fois de plus.

L'idée ici serait donc de transférer ces 2 PEA en choisissant un meilleur contrat de manière à  avori accès à  la totalité des fodns du marché, tout en étant conseillé par un indépendant qui saura vous donnez un avis objectifs concernants les fonds à  privilégier.

Pour les assurances vie, je vous conseille de casser ces enveloppes (vous ne serez pas taxé dessus car en moins values, comme vous l'aviez compris) et d'ouvrir deux contrats plus performants en investissants à  100% sur un fonds euro dont le rendement est supérieur à  celui de votre banque.
Vore 'investissement immobilier étant prévu pour dans 6ans, vous serez alors dans une fiscalité allégée pour ces PEA et ces assurances vie.

Vous pouvez me contacter à  alucisano@links-capital.com pour plus de renseignements.

A bientot!

Adrien Lucisano
Conseiller en Gestion de Patrimoine Indépendant

Pascal BOUCHET

Messagepar Pascal BOUCHET » 28/09/2008 09:03

Bonjour,

En effet votre patrimoine est plutôt bien organisé, félicitations.

Je valide les analyses conseils de mon confrère, en indiquant toutefois de conserver un minimum de 20% en unités de compte sur l'assurance-vie afin d'éviter toute réclamation de requalification fiscale d'un contrat multisupports en contrat en euros (impact sur la CSG et CRDS, prélèvements sociaux) et d'autre part parce qu'il vous reste un horizon de 5 à  6 ans pour votre projet immobilier, ce qui vous permet de compter sur une hausse des marchés financiers d'ici là , sachant que nous sommes aujourd'hui à  un niveau de cours relativement bas. Toutefois au vu de la conjoncture actuelle, préférez un ou plusieurs fonds diversifié prudent pour la part des 20% minimum en unités de compte. Vous aurez l'occasion de revenir sur quelque chose de plus dynamiques lorsque les marchés financiers se seront calmés.
Si vous repartez sur de nouveaux contrats d'assurance-vie, au terme de 6 ans pour votre projet immobilier, la fiscalité sera standard et sans avantages fiscaux particuliers, il faut attendra la 8ème année pour cela. toutefois vous ne serez pas pénalisé non plus.

Je reste à  votre disposition,

Pascal BOUCHET
BOUCHET PATRIMOINE
pascal@bouchet-patrimoine.com

prechac32160

Messagepar prechac32160 » 28/09/2008 10:32

Merci Adrien et merci Pascal pour vos conseils.
Voici ce que je me propose de faire sachant que mo, projet immobilier se situera plutôt en 2011, et que je souhaite avoir le maximum d'apport personnel (vu la remontée des taux, et le "serrement de ceinture" qui s'annonce, je crois qu'il faut montrer un trés bon profil aux prêteurs)
- je "casse" mes 2 PEA en évitant toutefois de dépasser le seuil de 20000.00€ de cession ce qui m'amène à  en cloturer un cette année et un en début d'année prochaine.
- je cloture mes 2 assurances vie, je suis en moins values donc exempt de fiscalité.
- j'ouvre 2 assurances vie "EPARMIL" (AGPM je suis militaire) à  6500.00 € chacune plus 100.00 € mensuel sur chaque pour mes vieux jours, (je les mène à  terme)
- j'ouvre un livret A et un CEL (enfant) que je plafonne tout de suite au maximum de facon à  profiter des droits de cession si besoin
- je passe mes versement mensuel sur chaque PEL à  250.00 €
- Il me restera à  peu prés 15000.00 € que je met sur un super-livret (CIC par exemple) plus 100.00 € de versement mensuel.
Qu'en pensez-vous
J'ai vraiment épuisé toutes mes humbles connaisances sur le sujet.
Bon dimanche
Amicalement

alucisano

Messagepar alucisano » 28/09/2008 10:40

Pour information, le seuil de cession annuel est de 25000€ cette année.

Qu'en est il de ce contrat d'assurance vie et des frais proposés?

Pour ce qui est du reste, il est vrai qu'avec un besoin en liquidités d'ici 3 ans seulement, vous avez besoin de placements très disponibles avec une fiscalité la plus faible possible.

Concernant le "super" livret, c'est un bon placement à  condition de changer de fournisseurs tous les 6 mois en général. En espérant qu'à  chaque fin de période d'investissement, ces super livrets soient encore d'actualité!

Cordialement,

Adrien Lucisano
Conseiller en Gestion de Patrimoine
alucisano@links-capital.com

24heures

Messagepar 24heures » 28/09/2008 18:19

J'ai fusionné les 2 sujets...

"Prechac32160", pour continuer sur ce topic il faut utiliser le bouton "répondre" et non celui "nouveau message" ;-)