Impôts : Faire un don au trésor public, est-ce seulement possible ?
Faire un don à l’état, pour contribuer à diminuer la dette publique, un beau geste patriote ! Si un tel don est possible sur le papier, il faut être très motivé pour se lancer dans le labyrinthe administratif qu’il impose...
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
Impôts : Donner pour réduire la dette ! Une riche idée, ou une idée de riche ?
Faire un don au trésor public, mais quelle drôle d’idée ! impôts sur le revenu, taxes foncières, CSG, CRDS, frais de succession,TVA, redevance TV... Après avoir réglé leur dû, peu nombreux sont les Français tentés par un geste supplémentaire envers l’Etat.
Et pourtant, la situation difficile des finances du pays pourrait faire réfléchir les plus aisés d’être nous. Visiblement, c’est le cas de certaines grosses fortunes, qui influencées par leur homologues américains, se disent près à effectuer des dons à la France pour réduire la dette publique, bravo !
Trésor public : le don en remboursement de la dette publique
Le fait d’effectuer un don en faveur du trésor public est inscrit dans le code général de la propriété des personnes publiques. L’article L1121-1 fait état de la possibilité pour les particulier de donner en direct a l’État des sommes d’argent sous forme de dons ou de legs.
Alors concrètement si l’on souhaite faire un don à l’état comment faut-il s’y prendre ?
Dons à l’Etat : possible oui, mais complexe
L’état n’est pas une association caritative, il n’est pas possible de lui envoyer tout simplement un chèque. Cela est possible, aux Etats-Unis par simple envoi postal avec la mention "c’est un don pour réduire la dette publique". Ou encore plus simple, directement en ligne, via le site Paypal du gouvernement.
En France c’est une autre paire de manche ! pour faire un geste pour votre cher pays il faudra vous armer de patience.
Tout d’abord , vous devrez certainement vous heurter aux agents administratifs qui s’ils en ont déjà entendu parlé , ne savent pas du tout vous orienter. A leur décharge la demande doit être si faible que dans leur carrière, rares sont ceux confrontés un jour à une t-elle demande. Et à juste titre, la démarche particulièrement ardue, à de quoi décourager les plus téméraires !
Inutile de contacter votre centre des impôts, c’est votre notaire qui doit s’en occuper. Il lui faudra en premier lieu rédiger un acte avec mentions légales faisant état du caractère de don et de son montant. Le document devra être transmis par courrier au ministère du budget ou les agents compétents devront s’il accepte le don, le signifier par arrêté ministériel. Rien que ça !
Un acte complémentaire devrait ensuite être signé par le généreux donateur et le représentant du ministère.
Des démarches démesurées et qui ont un coût car l’acte notarié vous sera évidemment facturé par votre notaire.
Don à l’Etat : pas d’exonération fiscale
Lorsque vous effectuez un don à une association, une œuvre caritative ou un organisme d’intérêt général, il vous est remis un reçu fiscal, vous bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu égale sous conditions (66% à 75% des sommes généreusement versées).
Qu’en est-il du don en remboursement de la dette publique ? Il n’est visiblement pas considéré d’intérêt publique, ni comme un geste caritatif puisqu’il ne bénéficie d’aucune exonération. Vous devrez payer au trésor public un impôt sur le revenus sur les sommes offertes au même trésor public, un comble !
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Afin de tenter de réduire le déficit du pays, une piste refait régulièrement surface : supprimer l’abattement forfaitaire de 10% portant les pensions de retraite. Quels impacts ? Calculette en ligne, (...)
Vous êtes imposable sur les revenus perçus via AirBnb ou encore Abritel ou similaire, et ce, dès le premier euro perçu ! Pour les autres plateformes, des abattements (...)
À ne pas confondre avec la contribution sur les hauts revenus, la CDHR s’assure que le taux minimal d’imposition sur les revenus soit de 20% pour les hauts (...)
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.