Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Impôt sur le revenu 2022 : comment corriger ma déclaration de revenus 2021, même une fois validée ?

Impôt sur le revenu 2022 : comment corriger ma déclaration de revenus 2021, même une fois validée ?
Impôt sur le revenu 2022 : comment corriger ma déclaration de revenus 2021, même une fois validée ? © FranceTransactions.com
Besoin de modifier votre déclaration de revenus 2021 ? Pas de souci ! Vous pouvez modifier ou corriger votre déclaration de revenus autant de fois que vous le souhaitez, même après signature et envoi !

Publié le

Comment modifier ma déclaration de revenus 2021, effectuée en 2022 ?

Vous avez envoyée, le plus souvent en ligne, votre déclaration de revenus, mais vous vous apercevez que vous avez oublier de déclarer un élément ? Ou un montant indiqué pour une charge est erroné ? Vous avez omis de déclarer un compte à l’étranger ? Pas de souci, il n’est jamais vraiment trop tard pour bien faire.

Déclaration faite en ligne

Pendant la période de déclaration de revenus, vous pouvez modifier votre déclaration de revenus autant de fois que vous le souhaitez, même après signature et envoi, de préférence jusqu’à la date limite de votre département . Pour ce faire, allez sur votre espace particulier puis cliquez sur « Accéder à la déclaration en ligne » puis « Corriger ». Vous pouvez rectifier les montants saisis dans les cases, cocher ou décocher les cases erronées. Un mail de confirmation vous sera adressé en fin de procédure. Si vous avez oublié de modifier ou de compléter votre déclaration pré-remplie automatique, vous pourrez corriger votre déclaration en ligne pendant toute la période de déclaration.

Après juillet 2022

Après la réception de votre avis d’imposition fin juillet 2022, si vous constatez une erreur, vous pourrez de nouveau modifier ou corriger les éléments déclarés grâce au service de correction en ligne. Pour la déclaration des revenus de 2021, le service sera disponible à partir de début août et jusqu’à mi-décembre 2022. Après cette date, vous ne pourrez plus modifier votre déclaration à partir du service de correction en ligne. Ce service est également ouvert aux usagers qui ont bénéficié de la déclaration automatique.

Modification de votre déclaration de revenus après la date limite de dépôt

La rectification de votre déclaration après la date limite de dépôt entraînera d’office l’édition d’un nouvel avis d’impôt qui vous parviendra après les délais habituels. De plus, les taux et acomptes calculés en fin de déclaration rectificative, déposée après la date limite de dépôt, n’apparaîtront pas immédiatement dans la rubrique « Gérer mon prélèvement à la source » de votre espace particulier. Ils n’apparaîtront qu’après le traitement de cette déclaration rectificative par votre service des impôts des particuliers.

⚠️ Attention : la correction de la déclaration de revenus en ligne n’est pas possible sur smartphone ou tablette.

Changement de situation de famille

Si vous avez avez commis une erreur concernant un changement de situation de famille (mariage, PACS, rupture de PACS, divorce, décès) sur votre déclaration en ligne, vous devez déposer auprès de votre service des impôts des particuliers une déclaration sur papier, complétée d’un courrier explicatif demandant que cette déclaration annule et remplace la déclaration en ligne.

Changement d’adresse de résidence

Pour modifier son adresse de résidence ou d’envoi, accédez à votre espace particulier, rubrique « Gérer mon profil » puis « Signaler un changement d’adresse ». Vous pouvez aussi signaler votre changement d’adresse par courrier au service des impôts des particuliers dont vous dépendez.

Déclaration faite sur papier

Pour corriger votre déclaration papier, vous pouvez informer votre service des impôts des particuliers, soit par courrier, en mentionnant uniquement les éléments dont vous demandez la correction, soit en déposant une nouvelle déclaration de revenus sur papier. Sur votre nouvelle déclaration, n’oubliez pas :

  • d’indiquer sur la première page « Déclaration rectificative, annule et remplace »,
  • de réinscrire l’ensemble des éléments que vous devez déclarer, y compris les éléments corrects de la première déclaration.
  • Vous pouvez vous procurer les formulaires de déclaration de revenus n°2042 et 2042 RICI (pour déclarer les réductions et crédits d’impôt) en ligne sur le site impot.gouv.fr. Vous pouvez aussi les retirer dans un centre des finances publiques.

📧 Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne

Envoi quotidien par courriel des actualités de l’épargne, les nouvelles offres, les nouveaux placements épargne, les variations de taux d’intérêts, les nouvelles primes, les dates clés à ne pas louper... Les news fiscales et immobilières.

 

Sans publicité, sans spams, sans autre exploitation de votre adresse courriel que celle de vous envoyer ce courriel quotidien. Vous pouvez vous désabonner directement sur chaque envoi, via le lien situé en bas de page du courriel.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Impôt sur le revenu 2022 : (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

📅 Calendrier fiscal 2022
Calendriers

📅 Calendrier fiscal 2022

Les dates importantes de votre année fiscale 2022. Date des versements de l’avance, périodes de déclaration des revenus en 2022. Avis d’imposition 2022 portant sur les revenus perçus en (...)

Corriger ma déclaration de revenus ? : à lire également

Taxe foncière 2022 : liste des exonérations possibles
🛂 IMPÔTS / Fiscalité

Taxe foncière 2022 : liste des exonérations possibles

Devez-vous payer votre taxe foncière ? Il existe plusieurs cas pour lesquels la taxe foncière ne s’applique pas, ainsi que des cas d’exonération pour certaines personnes, exonérations soumises à (...)

Corriger ma déclaration de revenus ? : Mots-clés relatifs à l'article