Prélèvement à la source

Dernière mise à jour effectuée le

La réforme du prélèvement à la source permettra de supprimer le décalage d’un an entre la perception des revenus et leur imposition. Initié à partir du second semestre 2018, le prélèvement à la source sera effectif au 1er janvier 2019.
Prélèvement à la source : les gagnants et les perdants
La mise en place du prélèvement à la source effective à partir du 1er janvier 2019. Sa mise en place est reportée d’une année, décision d’Emmanuel Macron. Qui sera gagnant, qui sera perdant ? Les contribuables partant à la retraite en 2019 seront les gagnants de mise en place du prélèvement à la source. Les perdants, eux, seraient bien plus nombreux...
Les revenus de l'année 2018 ne seront pas imposables
La mise en place du prélèvement à la source est confirmée pour le 1er janvier 2019. 2018 sera donc une année fiscale blanche, sur les traitements, salaires et pensions perçus uniquement. Les revenus issus des placements, de l’immobilier et autres resteront imposables selon leur fiscalité respective.
Indépendants et micro-entrepreneurs : impacts du prélèvement à la source
La mise en place du prélèvement à la source au 1er janvier 2019 n’impacte pas que les salariés, fonctionnaires et retraités. Les indépendants et micro-entrepreneurs voient également leurs revenus 2018 exonérés de l’impôt sur le revenu, c’est la bonne nouvelle. Décryptage.
Salariés : calendrier de la mise en place du prélèvement à la source
C’est à partir du 1er janvier 2019 que vos revenus, en tant que salarié, seront soumis au prélèvement à la source. Votre employeur effectuera ce prélèvement pour le compte de l’Etat.
Crédits d'impôts et prélèvement à la source
L’année fiscale 2018 sera blanche, une question importante se pose pour le crédit d’impôt dont dispose une partie des contribuables. Que va-t-il advenir ?
Impacts pour les entreprises du prélèvement à la source
A partir de 2017, les entreprises seront mise à contribution pour la mise en place du prélèvement à la source. Détails.
Taux d'imposition spécifique pour chaque conjoint
Avec la mise en place du prélèvement à la source, le choix d’une utilisation d’un taux d’imposition spécifique à chaque conjoint devient possible.
Application du taux neutre
Impôts prélevés à la source : Les salariés peuvent opter pour l’application d’un taux neutre, afin que leur employeur ne connaisse pas leur taux d’imposition réel.