Prélèvement à la source

Mis en place à partir du 1er janvier 2019, le prélèvement à la source impacte tous les contribuables : salariés, fonctionnaires, retraités, indépendants, rentiers, chômeurs... En 2018, à la fin de votre déclaration en ligne, votre taux de prélèvement mensuel vous sera communiqué.

Prélèvement à la source : 40 articles disponibles, 20 affichés sur cette page.

| 1 | 2 |

Prélèvement à la source et réductions / crédits d'impôts : 60% d'acompte versés dès le 15 janvier 2019
13 octobre 2018

Afin que les contribuables bénéficiaires de crédits et/ou de réductions d’impôts ne fassent pas une avance de trésorerie trop conséquente à l’État, le gouvernement a choisi de doubler la mise, en accordant, non pas 30% d’acompte comme initialement prévu, mais 60%. Un geste pour couper court aux critiques sur l’impact négatif du prélèvement à la source sur le pouvoir d’achat des Français. Les investisseurs endettés, notamment dans l’immobilier locatif, apprécieront à juste titre cette décision.

Niche fiscale : Calculette du plafond
13 octobre 2018

Le plafond de réduction d’impôt liée aux niches fiscales est de 10.000€, pour les niches fiscales concernées. Encore faut-il s’y retrouver. Une petite vérification est toujours utile.

Lettre sur l'épargne et les placements - Septembre 2018
28 septembre 2018

Frais d’incidents bancaires : un scandale épinglé par 60 millions de consommateurs, les Banques Populaires et les Caisses d’Epargne misent en cause. Carton plein pour l’assurance-vie : 3 fois plus de collecte nette en 2018 qu’en 2017 (du début d’année à fin août). Retraités : geste fiscale sur la CSG pour 300.000 retraités, mais quand ? Personne n’en sait rien. Fraude fiscale, une loi AntiFraude. Pauvreté : 32% des seniors sans emploi ni retraite concernés. Immobilier : le retournement de marché se précise. Baisse de 30% de la taxe d’habitation en 2018 : vais-je en bénéficier ? Crise financière II, le retour, chronique d’un nouveau cataclysme annoncé, entre bulle immobilière et surendettement, les causes ne manquent pas.

Les appels concernant le prélèvement à la source gratuits qu'à partir de janvier 2019 !
18 septembre 2018

Vous avez des questions à poser aux services fiscaux concernant le prélèvement à la source ? Vous souhaitiez appeler ? Il vous en coûtera 6 cents par minute, pour potentiellement vous entendre dire qu’il vous faudra agir en janvier 2019, car avant vous ne pouvez plus rien faire ! Attendez encore un peu, de toutes façons, les fonctionnalités vous permettant de changer les choses ne seront activées qu’en janvier prochain. D’ici là, les appels seront gratuits.

TOP 25 des niches fiscales 2018
16 septembre 2018

Les niches fiscales préférées des contribuables français pour l’année 2018

Choix de votre taux de prélèvement à la source, dernier jour le samedi 15 septembre 2018
14 septembre 2018

Dernier jour pour choisir le taux de votre prélèvement à la source (enfin parmi les 3 options possibles). Le 16 septembre, il sera trop tard. L’administration fiscale aura commencé à transmettre les taux aux employeurs. Votre feuille de paie de septembre indiquera votre taux, uniquement pour votre information.

Impôts 2018, comment défiscaliser en cette année blanche fiscale ?
14 septembre 2018

Pour les épargnants et investisseurs qui ont compris que durant cette année 2018, les revenus fonciers ainsi que ceux des traitements et salaires, non exceptionnels, ne seront pas soumis à l’impôt sur le revenu, une question reste : peut-on défiscaliser en cette année blanche 2018 ? Mélanie KABLA, Directrice Commerciale et Relations Partenaires d’ECOFIP, apporte des éléments de réponses.

Impôt sur le revenu, IFI, prélèvements sociaux : 17 septembre, date limite de paiement
11 septembre 2018

Traditionnellement, le mois de septembre est difficile financièrement. Les vacances ont fait fondre une partie conséquente du budget du foyer et le fisc se rappelle à vos bons souvenirs pour régler le solde de vos impôts. Cette année, l’IFI est également à régler le 17 septembre au plus tard.

Fin heureuse du psychodrame sur le prélèvement à la source : les contribuables paieront bien avec plaisir leur impôt en temps réel
5 septembre 2018

Après une semaine de tergiversations, le gouvernement a annoncé mardi le maintien du prélèvement à la source au 1er janvier 2019 avec quelques ajustements, mettant fin à la cacophonie sur cette réforme controversée, à défaut de rassurer complètement ses détracteurs.

Crédit immobilier : l'impact du prélèvement à la source sur votre taux d'endettement, un réel souci ?
5 septembre 2018

Certains futurs acquéreurs de biens immobiliers s’inquiètent de la mise en place du prélèvement à la source. Leur impôt sur le revenu sera collecté directement par leur employeur dès le 1er janvier 2019, leur feuille de paie indiquera alors un montant net à payer plus faible qu’à ce jour. la crainte est que cela nuise à leur dossier, par exemple, lors d’une demande de crédit immobilier, puisque, en théorie, mécaniquement leur taux d’endettement, calculé par la banque, devrait augmenter. En théorie seulement, mais pas dans la vraie vie.

Impôt, prélèvement à la source confirmé au 1er janvier 2019 : feu vert d'Emmanuel Macron
4 septembre 2018

Sans surprise, Emmanuel Macron met un terme à l’incroyable feuilleton de cette fin d’été. Après de multiples ergotements, le chef de l’État a donc finalement tranché : la mise en place du prélèvement à la source aura bien lieue au 1er janvier prochain.

Impôt, prélèvement à la source II : un retour aux sources de l'angoisse
4 septembre 2018

Va-t-on enfin connaître le dénouement de ce feuilleton de cette fin d’été ? Une réunion au plus haut sommet de l’État est prévue ce matin à l’Élysée. Le prélèvement à la source sera-t-il bien mis en place au 1er janvier 2019. L’année fiscale 2018 sera-t-elle bien blanche sur les revenus ? Mystère, tragédie, et trahisons. Le suspens est total. Reculer maintenant serait une erreur de taille.

Impôt à la source (#PrélèvementALaSource) : techniquement, la DGFiP est prête et corrige les #FakeNews sur ce sujet
3 septembre 2018

Dans un communiqué de presse adressé hier après-midi, la DGFiP confirme que les tests effectués permettent la mise en œuvre du prélèvement à la source dans de bonnes conditions techniques. Bercy réagit aux informations erronées diffusées par les médias sur les travaux techniques effectués en phase pilote du Prélèvement à la Source (#PAS).

Alternative au prélèvement à la source : et pourquoi pas la mensualisation obligatoire de l'impôt sur les revenus de l'année en cours ?
31 août 2018

Les entreprises et les contribuables ne seraient pas prêts pour le passage au prélèvement à la source ? Emmanuel Macron attend des clarifications, le gouvernement se donne encore 15 jours avant de décider. Est-ce bien raisonnable ? La CCI d’Ile de France rappelle qu’il est toujours temps de faire autrement. La mensualisation obligatoire est évidemment une piste, on ne comprend du reste pas pourquoi elle n’a pas été retenue comme solution...

Prélèvement à la source, des doutes : quinze jours de réflexion, le scénario d'un mauvais film
31 août 2018

Coup de tonnerre sur la mise en place du prélèvement à la source ! Le gouvernement se laisse 15 jours pour lever les doutes autour du prélèvement à la source et décider de la date de sa mise en oeuvre, a indiqué vendredi Aurore Bergé, porte-parole du groupe LREM à l’Assemblée nationale.

Avis d'impôt sur le revenu 2018, erreurs en votre défaveur, gare aux impacts avec le prélèvement à la source
24 août 2018

Les contribuables reçoivent depuis quelques jours leur avis d’imposition sur les revenus 2017. Ce dernier indique le solde de leur facture fiscale à régler, après déduction des versements des tiers provisionnels, ou des mensualités déjà ponctionnées. Quelques mauvaises surprises pour une partie des contribuables, bugs et erreurs, notamment sur les sommes corrigées par le contribuable en ligne. Bercy tempère le catastrophisme ambiant mais reconnaît des erreurs de plus en plus nombreuses. Les inquiétudes montent, l’impact sur le prélèvement à la source en cas d’erreur étant loin d’être neutre.

Année fiscale blanche 2018 : une aubaine surtout pour les contribuables prévoyants, non mensualisés
18 août 2018

Les revenus des traitements et salaires, tout comme les revenus fonciers, perçus en 2018, s’ils sont non exceptionnels, seront non imposables. Un crédit d’impôt du montant équivalent à l’impôt théorique sera attribué par le Fisc, une aubaine fiscale liée à la mise en place du prélèvement à la source au 1er janvier 2019.

Pinel et prélèvement à la source : un impact sur votre trésorerie à considérer
17 août 2018

La mise en place du prélèvement à la source n’a pas d’impact sur les ristournes fiscales accordées via le dispositif Pinel. Cependant, pour l’investisseur, son flux de trésorerie sera modifié dès 2019. Le Fisc remboursera le crédit d’impôt correspondant à l’incitation fiscale en une seule fois, entre août et septembre, pour l’année fiscale entière. Un changement sensible à anticiper dès cette année pour ne pas être à court de trésorerie en début d’année 2019.

Hausse des salaires inférieure à l'inflation, une réelle source d'inquiétudes ?
15 août 2018

Selon le ministère du Travail, le salaire mensuel de base a augmenté de 1,5 % sur un an fin juin alors que la hausse des prix atteignait au même moment 1,7 %. Une première en France depuis 2011. Est-ce pour autant une perte de pouvoir d’achat ? Non, pas forcément.

Impôts : vous pouvez modifier votre déclaration de revenus jusqu'au 18 décembre 2018
5 août 2018

La déclaration de ses revenus en ligne a du bon ! Plus simple et plus rapide, elle permet également de corriger ses erreurs. Les contribuables ayant déclaré en ligne peuvent corriger leurs déclarations jusqu’au 18 décembre prochain. La gestion de leur taux du prélèvement à la source est également modifiable sur le site du Fisc.

Prélèvement à la source : 40 articles disponibles, 20 affichés sur cette page, pagination: | 1 | 2 |