Combien coûte une forêt ? Quel est le prix d’un hectare de forêt ?

Quel est le prix d’un hectare de forêt ? © FranceTransactions.com/stock.adobe.com
En cette période pour le moins trouble, de plus en plus d’investisseurs souhaitent acheter des parts de biens tangibles, qui plus sont verts : vignes et forêts ont la cote. Mais pour quels prix ? Combien coûte un hectare de forêt ?

Publié le

Combien coûte un hectare de forêt ?

Le prix moyen d’un hectare de forêt est 4.190 € (en 2019, source SAFER). Le prix d’une forêt est évidemment très variable, en fonction de la région, des essences d’arbres situées sur la parcelle, de l’âge moyen des arbres, etc. Comme le précise la SAFER, pour l’estimation d’un bien spécifique, seule une expertise permet d’estimer avec précision le prix d’une forêt en se basant sur les différentes composantes de la forêt : peuplement, nature du fonds, desserte, valeur cynégétique, etc.

Selon les chiffres publiés par la Safer dans son rapport 2019, 90% des ventes sont conclues à des prix compris entre 620 et 12.470 euros/ha, selon les disparités régionales, la qualité des biens mis sur le marché, et la concurrence entre acheteurs.

Un hectare, c’est combien de mètres carrés ?

L’hectare est une unité de mesure de superficie valant 100 ares. Un hectare correspond à 10.000 mètres carrés soit l’équivalent d’une surface carrée de 100 mètres de côté, soit un hectomètre carré.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Combien coûte une forêt ? (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

A lire également