PERIN - PER Individuel
Dernière mise à jour effectuée le à 12 h 00 par FranceTransactions.com

Le PER Individuel (PERIN) en synthèse
Le PER Individuel devient le produit d’épargne retraite utilisable par tous les Français, en replacement principal du PERP, Madelin, Préfon retraite, Corem, Cgos. Retrouvez tous les détails concernant la fiscalité des PER, réductions fiscales sur les versements, imposition en sortie en capital, etc.
- Phase d’épargne : les versements effectués sont déductibles de l’assiette d’imposition à l’IR (ou pas, selon le choix de l’épargnant).
- Phase retraite : sortie en capital à 100% ou en rentes viagères (RVTG).
- Sortie anticipée : achat de la résidence principale, et conditions de sorties habituelles (accidents de la vie, surendettement, etc.).
PERIN : pour qui ?
Le Plan d’épargne retraite individuel (PERIN) s’adresse à tout type d’épargnant, indépendamment de son statut social et professionnel : salarié, chef d’entreprise, travailleur non salarié TNS, professions libérales, retraité ou sans activité.
Toutes les personnes peuvent souscrire un PER individuel, sans aucune condition d’âge en théorie. Ainsi, même les mineurs et les retraités peuvent y souscrire. Mais dans la pratique, les établissements financiers imposent des conditions d’âge pour la souscription de leurs PER. Ainsi, généralement, un âge limite de 68 ans est imposé à la souscription.