Le PERP en 6 points

Dernière mise à jour effectuée le  à 10 h 06

Défiscalisation lors de la phase d’épargne, versement et rentes lors de la phase retraite, les frais et transfert des PERP, fiscalité des rentes et offres promotionnelles sur les contrats PERP à souscrire.
Le PERP en 6 points
PERP © FranceTransactions.com/stock.adobe.com
Offres promos sur les PERP
Liste des primes ou offres de bienvenue actuellement en vigueur disponibles sur les PERP / Epargne retraite.
Quel PERP choisir ?
Les PERP ne seront plus commercialisés à partir d’octobre 2020. Remplacés par les PER individuels. Loin d’être une révolution, ces nouveaux PER possèdent de nouveaux avantages, mais également de nouveaux inconvénients. A vous de voir si vous n’avez pas plutôt avantage à souscrire un PERP avant leur extinction. Vous pourrez choisir de conserver votre PERP ou de le transférer vers un PER par la suite.
PERP : conditions de déblocage anticipé
Dans quels cas peut-on débloquer le capital acquis sur son PERP ?
Fiscalité du PERP 2020
Fiscalité PERP 2020 : Le PERP (Plan Epargne Retraite Populaire) est à la fois un produit de placement épargne et un dispositif de défiscalisation. Plafond des déductions en 2020.
PERP : transfert du Plan Epargne Retraite Populaire
PERP : transférer son Plan Epargne Retraite Populaire est possible. L’épargnant devra éventuellement s’acquitter de frais de transfert.
Réduction d'impôt : PERP, la niche fiscale à étudier avant toute autre !
Les réductions d’impôts sont accordées aux contribuables moyennant, soit des pertes financières, soit une prise de risque financier important. Le PERP, accessible à tous, permet d’épargner pour sa retraite, tout en réduisant ses impôts à payer, sans pour autant réaliser des pertes financières (déficit foncier, intérêts d’emprunts, etc.), ni même de fortes prises de risques (capital de PME, Fip, Fcpi, Sofica, etc.), le contribuable, le plus averse aux risques, pouvant même opter pour un placement sans risque en versant à 100% sur un fonds euros.
PERP : halte aux idées reçues !
Sortie uniquement en rente viagère, un seul PERP par personne, capital perdu en cas de décès, versement obligatoire chaque année... Les idées reçues sur les PERP sont nombreuses et persistantes. Décrpytage du vrai et du faux sur les PERP.
Tout savoir sur le PERP
Le PERP (plan épargne retraite populaire) est un contrat d’assurance qui ne peut être souscrit que par le biais d’une association d’au moins cent adhérents.

Rubriques Le PERP en 6 points