MACSF PERP’S

Publié le

MACSF PERP'S, PERP à points, distribué par MACSF.

Un PERP particulier, à points retraite, unité de rente selon la dénomination MACSF

La plupart des PERP du marché sont en euros, sonnant et tébuchant. La MACSF a fait le choix de son côté de proposer un PERP à points retraite. L’épargnant connaît donc le montant en euros qu’il a versé, mais son PERP est exprimé en nombre de points retraite (unité de rente (UR) selon les termes MACSF). Une correspondance est effectuée entre le montant versé en euros et le nombre de points attribués. La barème d’attribution du nombre de points dépend de l’âge de l’épargnant. Ainsi, une cotisation versée à 30 ans vous rapporte 12% d’UR de plus qu’à 40 ans et 25% d’UR de plus qu’à 50 ans.

Phase d’épargne

Pendant la phase d’épargne, chaque versement vous permet d’acquérir des points de retraite appelés unités de rente (UR), convertis en rente viagère le moment venu. Le nombre d’UR est définitivement acquis. La valeur de l’UR (qui détermine le montant de la rente) ne peut pas diminuer. Elle est revalorisée chaque année en fonction des résultats de la gestion financière de votre PERP’S.

L’intérêt, selon la MACSF, est qu’ainsi les épargnants peuvent connaître rapidement le montant de leur rente. Il suffitde mulitplier le nombre de points par la valeur d’un point.

L’on pourrait faire remarquer que connaître le montant d’une rente viagère en fonction d’un capital n’est pas d’une complexité absolue, puisque les calculettes sont de nos jours largement présents sur la toile (cf calcul de rentes viagères).

La valeur des points

La valeur de ces points ne peut plus diminuer. La gestion financière s’effectue dans un fonds en euros cantonné, investi majoritairement en obligations. La MACSF a cependant l’intention de répliquer en partie sa gestion financière en euros, largement investie en obligations convertibles, indexées à l’inflation ou à taux variable. Et à terme, les actions pourraient y représenter jusqu’à 20 % des actifs.

Commencer à épargner jeune est un bon plan...

Ce n’est pas uniquement valable pour le PERP de MACSF, mais commencer à épargner jeune est effectivement le meilleur moyen de se constituer un capital é[a[pargne retraite]a] conséquent. Ainsi, auprès de la MACSF, une cotisation versée à 30 ans vous rapporte 12% d’UR de plus qu’à 40 ans et 25% d’UR de plus qu’à 50 ans !

4 options en cas de décès pendant la phase d’épargne

  1. Au jour du décès de l’adhérent/assuré, 4 options sont proposées au bénéficiaire en fonction de son âge.
  2. Rente éducation. Si le bénéficiaire est âgé de moins de 18 ans. La rente est versée jusqu’à son 18e ou son 25e anniversaire selon l’option choisie.
  3. Rente viagère différée. Si le bénéficiaire est âgé de 18 ans ou plus et de moins de 55 ans. La rente est versée à compter de son 55e anniversaire.
  4. Rente viagère temporaire immédiate de 10 annuités. Si le bénéficiaire est âgé de 18 ans ou plus.
  5. Rente viagère immédiate. Si le bénéficiaire a plus de 55 ans.

Un abondement de l’employeur imbattable

Sortie en rente viagère

La rente peut être mise en service entre 55 et 70 ans - une prorogation est possible, mais aucune majoration n’est accordée après 70 ans, l’âge de référence pour la retraite étant de 65 ans. La valeur de service du point a été fixée à l’origine à 0,07085 E. Au départ en retraite, le participant choisit entre une rente non réversible et une rente réversible à 60 % ou 100 %. Selon l’option, le montant de la rente varie en fonction d’un coefficient d’ajustement non indiqué au contrat.

En cas de décès

En cas de décès pendant la phase d’épargne, le Perp’s prévoit le versement d’une rente éducation aux bénéficiaires âgés de moins de 25 ans et d’une rente viagère immédiate au bénéficiaire de plus de 55 ans. Et pour les bénéficiaires âgés de 25 à 55 ans, la MACSF réserve une option originale : le versement soit d’une rente viagère différée à partir de 55 ans, soit le paiement d’une rente de dix annuités certaines.

Des frais prohibitifs

Hormis les 10 euros de droits d’adhésion, les frais sur versements de 3.50% sont juste d’un autre âge. Via un prélèvement automatique, ces frais sont abaissés à 3%, ce qui reste inacceptable. Les frais de gestion annuels sont de 0,7 % et jusqu’à 10 % des produits financiers sont conservés par l’assureur. Les frais sur arrérages s’élèvent à 3% ! On croît rêver.

En cas de transfert, des frais de 5 % sont appliqués les cinq premières années et, comme dans la quasi-totalité des fonds en euros, la valeur de transfert peut être réduite de 15 % si le fonds cantonné est en moins-values.

Notre avis

Nous ne sommes pas fans des systèmes à point. Avec une possibilité de sortie en capital de l’ordre de 20% du capital accumulé, le fait de posséder un solde en points n’est en rien un avantage. Le calcul d’une rente viagère à partir d’un capital en euros est aisé, des calculettes sont présentes largement sur le net. Au final, cela semble partir d’une bonne idée à l’époque, mais en 2017, cela n’a plus vraiment d’utilité. Les frais sur ce contrat sont trop élevés pour être attractif. La revalorisation du point n’est pas liée directement aux initiatives avisées de l’épargnant, qui ne peut de fait, par exemple, choisir d’investir sur des SCPI, à l’instar de plus en plus de contrats PERP.

Ceci dit, l’abondement versé pour les PU-PH, tel que décrit dans la vidéo, semble imbattable. N’hésitez pas à donner vos avis !

MACSF PERP'S : caracteristiques du perp
Nom du distributeurMACSF
AssureurMACSF
Dépôt minimum500,00 €
Versement minimum / mois30,00 €
FRAIS
Frais sur versement (maxi.)3,50 %
Frais sur versement réduits (négociés)0,60 %
Frais sur transfert dans un autre étalissement0,00 %
Frais de gestion portant sur le fonds en euros0,70 %
Frais de gestion portant sur les unités de compte0,70 %
SUPPORTS D'INVESTISSEMENTS
Nombre unités de compte disponiblesNC
Nombre de titres vifs (actions)0
Nombre de trackers (ETF)0

Avis des épargnants

MACSF PERP'S : Avis des internautes
Donnez votre évaluation du MACSF PERP'S

Découvrez les avis argumentés donnés sur MACSF PERP'S par les internautes.Vous êtes client MACSF PERP'S? Faites part de votre expérience aux autres ! Donnez votre avis détaillé sur MACSF PERP'S

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article MACSF PERP'S : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également

Enregistrer au format PDF Téléchargez cet article (PDF)