Placements épargne & Finance
Dernière mise à jour effectuée le à 10 h 02 par Denis Lapalus
Les meilleurs placements épargne, du compte sur livret au compte à terme, en passant par les meilleurs contrats assurance-vie. Finance : comment devenir rentier ?

Après un mois de janvier 2018 calme, le mois de février s’annonce un peu plus animé. Les places boursières sont plus agitées, et les taux d’intéràªts sont en hausse. Une remontée des taux un peu rapide au goà»t de nombreux analystes... Alors que l’inflation stagne, cette situation pourrait faire l’affaire des épargnants. Mais ne nous emballons pas.
Lorsqu’on aime on partage tout ! une formule bien plus difficile à appliquer lors d’un divorce et pourtant hors contrat de mariage, les revenus devront àªtre équitablement partagés. Qu’en est-il des produits d’épargne ?
Vous avez souscrit, en votre nom propre, un contrat d’assurance-vie ? Attention en cas de divorce, si vous àªtes marié(e) sans contrat de mariage, ou sous un régime instaurant une communauté, il faudra partager équitablement le capital placé.
La grande nouveauté en 2018, c’est la fiscalité de l’épargne. L’application de la flat tax (ou PFU) de 30% en lieu et place de l’imposition des intéràªts sur l’IR est une bonne nouvelle pour les épargnants. Côté taux d’intéràªt, pas encore de vraies bonnes nouvelles, mais la tendance de la hausse ne devrait plus trop tarder.
Assurance-vie : Les offres de fonds en euros ne manquent pas. Mais avec des rendements en baisse, mieux vaut ne pas s’embarquer sur un fonds euros moribond. Comment bien choisir son ou ses fonds euros ?
A la recherche de sens, les investisseurs sont de plus en plus nombreux à étudier les investissements dans les actifs tangibles. La terre agricole est en bonne position, tout comme les foràªts. Mais un particulier ne peut pas aisément investir en direct dans des terres agricoles, du fait des droits de préemption de la SAFER, afin d’éviter la spéculation. Alors comment faire ?
Une bonne répartition des actifs d’un contrat d’assurance-vie prend en compte l’objectif d’épargne de l’épargnant. Il n’est donc pas le màªme tout au long de la vie. Comment répartir son capital en fonction de son à¢ge et de son degré d’aversion aux risques ?
Assurance-vie : Lorsque l’on souscrit un contrat d’assurance-vie , c’est dans le but de se constituer une épargne pour sécuriser ses vieux jours ou pour financer un projet à long terme.Pour que ce placement soit vraiment intéressant, il est primordial de choisir le bon contrat et de respecter les règles fiscales en vigueur...
Amendement Fourgous : Profitez des avantages de l’amendement Fourgous pour transformer votre contrat d’assurance vie euro en contrat d’assurance-vie multisupports... Revue des avantages et détails
Assurance-vie : Les placements en assurance-vie sont nombreux mais beaucoup de souscripteurs omettent de prévenir leurs bénéficiaires. Au décès des assurés, les bénéficiaires ne sont pas toujours informés de leur état. Comment savoir si je suis bénéficiaire ?
Baisse du pouvoir d’achat ? Comparez donc les prix des forfaits de ski, la hausse moyenne par rapport à la saison dernière est de plus de 5% !
Immobilier locatif Duflot : Faut-il préférer investir en Duflot dans un bien en direct, ou via des SCPI ? Quels rendements espérer dans chacun des cas ?
Epargne & Finance : 200 articles disponibles, 12 affichés sur cette page.