Finances : faire son bilan patrimonial

Publié le , mis à jour le

Vous désirez faire le point sur votre situation patrimoniale, sur votre capacité d’investissement et être orienté vers des solutions de placements qui vous correspondent. Faites un bilan patrimonial auprès de professionnels. zoom sur les différentes étapes d’un bilan patrimonial...

Patrimoine : faire le bilan

Le bilan patrimonial est proposé gratuitement par la plupart des banques ou assurances, et ceux même si vous ne faites pas "encore" parti de leurs clients.
Si votre patrimoine est important, peut être préférerez vous faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine indépendant (CGPI), le service vous sera alors facturé sous forme d’honoraires ou de pourcentage des rémunération sur vos placements.

Le premier bilan patrimonial doit dans l’idéal être réaliser avant 40 ans pour faire le point sur ses revenus au moment de la retraite. Il pourra ensuite être renouveler tout les 5 ans environ pour suivre l’évolution de votre patrimoine et effectuer des modifications stratégiques si nécessaire.

Patrimoine : définir ses besoins

La première étape du bilan patrimonial consiste à mettre à plat vos besoins à court, moyens et long terme (projets, retraite...), pour définir vos objectifs.
Cette analyse permettra de cibler les investissements qui correspondront le mieux à la vision que vous avez de votre avenir.

Bilan patrimonial : analyser la situation

Le bilan patrimoniale en tant que tel n’intervient qu’en seconde partie. En effet maintenant que le banquier ou le CGPI, connait vos souhaits, il peut étudier votre situation sur différents points :

  • situation familiale ( composition de la famille, régime matrimonial...)
  • situation professionnelle et financière(revenus et anticipation de leur évolution, prévision d e l’âge de la retraite et de son montant...)
  • situation fiscale (montant et nature de l’imposition)
  • situation juridique
  • situation patrimoniale ( vos avoirs et vos dettes)

Vous devrez fournir un certains nombres de documents nécessaires à cette analyse (avis d’imposition, relevés bancaires, estimation de vos biens immobiliers, échéanciers des crédit en cours...)

Bilan patrimonial : en tirer les conclusions

L ’analyse approfondie de votre situation personnelle permettra au banquier ou au CGPI , de mettre l’accents sur les points positifs et négatifs de votre patrimoine par rapport vos besoins.

Ainsi une étude et une réorganisation du budget permettra d’évaluer votre capacité d’emprunt.
Il vous sera remis une simulation de l’évolution de votre patrimoine en fonction des modifications envisagées.

Le conseiller vous proposera de souscrire à des produits financiers correspondant à la stratégie d’optimisation de votre patrimoine :

Vous n’êtes en aucun cas contraints d’y souscrire, d’ailleurs le conseiller ne vous propose peut être pas ni la meilleure solution, ni les meilleurs produits du marché.

Prenez le temps de la réflexion, et n’hésitez pas a faire jouer la concurrence !

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Finances : faire son bilan : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également