Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Jusqu'à 400 euros offerts pour la souscription de votre PER Cashbee, offre sous conditions

L’austérité est-elle la meilleure solution pour sortir de la crise ?

L’Europe traverse une crise économique sans précédent. Pour y faire face et surtout pour calmer la véhémence des marchés, l’ensemble des gouvernement européens réduisent drastiquement leurs dépenses et pratiquent des politiques d’austérité. Pourtant, cette solution ne semble pas porter ses fruits. Détails...

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 240€ offerts pour le compte courant

La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 240 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement. Le compte courant Monabanq est rémunéré à hauteur de 2% brut.

Gare à la restriction budgétaire !

Austérité... Ce mot revient maintenant depuis plusieurs mois à la bouche de tous les dirigeants des pays d’Europe qui font face à une crise de la dette sans précédent.

Pour lutter contre cette situation économique dramatique, la solution la plus en vogue serait donc de faire des coupes budgétaires pour réduire les déficits. Pourtant, les exemples de la Grèce, de l’Espagne ou de l’Italie ses derniers mois montrent que cette solution aurait plutôt tendance à aggraver la situation qu’à l’améliorer.

Si limiter les dépenses dans un contexte difficile semble être une bonne idée, il reste primordial de ne pas engendrer dans le processus une contraction de l’activité.

Pourtant, en Octobre 2010, le Fonds monétaire international (FMI) a publié une étude sur les effets macroéconomiques d’une restriction budgétaire qui fait autorité chez les économistes et qui montrent bien ce problème.

D’après le FMI, une restriction budgétaire de 1 % du PIB entraîne en moyenne une baisse de 1 % de la demande intérieure au bout de 2 ans et le creusement du chômage.

Des mécanismes compensateurs peu adaptés...

Guide épargne
© stock.adobe.com

Cependant, ces effets négatifs peuvent être compensés par une augmentation des exportations en baissant le taux de change ou grâce au dynamisme économique des partenaires commerciaux.

Le problème pour la France c’est qu’elle n’a pas de moyen direct d’influer seule sur le taux de change de l’euro, et que ses exportations se font très majoritairement au sein de la zone euro.

Une autre possibilité pour limiter les effets négatifs d’un ajustement budgétaire serait une détente monétaire, c’est à dire une baisse des taux d’intérêt qui favorise l’expansion de la masse monétaire, notamment via le crédit. Là encore, la France ne pourra guère en profiter en raison du niveau des taux d’intérêt qui est déjà très bas.

Ainsi, si une restriction budgétaire d’1,5 point avait lieu comme cela est prévu entre 2012 et 2013, on pourrait s’attendre par la suite à une perte de 1,2 point de PIB et une hausse du chômage d’environ 1 % soit 300 000 personnes.

La croissance avant tout ?

C’est pour cette raison précise que François Hollande avait insisté sur la renégociation du traité européen lors de la campagne présidentielle, pour intégrer une variable de croissance aux restrictions qui avaient été décidé par l’axe Merkel-Sarkozy. L’idée étant de favorisé l’action des "stabilisateurs automatiques" pour redresser la situation économique française grâce à la croissance.

Le saviez-vous? : Depuis 2 ans, la surveillance budgétaire de la zone euro utilise la notion de déficit structurel plutôt que de déficit budgétaire pour ses réformes. Cette distinction permet de corriger le déficit d'un Etat de la variable conjoncturelle et donc d'avoir une marge de manœuvre plus importante en période de crise.

Cependant, un peu plus de trois mois après son élection, le nouveau président de la République semble avoir un peu perdu de vue cet aspect, ce qui pourrait rapidement poser problème pour redresser l’économie française de manière durable.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET HELLO +Livret Hello + Taux boosté de 2.00% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article L'austérité est-elle la (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

L’austérité est-elle la meilleure solution pour... : à lire également

Epargne & Finance

Avantages du super livret

Super livret : quels sont les avantages de ce compte sur livret rémunéré et non réglementé ? Taux d’intérêt boosté, disponibilité, etc. : voici ce qu’il faut (...)

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2025  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online