Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Epargne solidaire

Epargne solidaire © FranceTransactions.com/stock.adobe.com
Epargne solidaire : l’encours de l’épargne solidaire est en forte progression au fil des années. Donner du sens à son épargne séduit donc de plus en plus. Une épargne citoyenne, toujours de plus en plus recherchée par les épargnants, détails sur l’épargne solidaire.

Publié le , mis à jour le

Epargne solidaire : de quoi s’agit-il ?

L’épargne solidaire permet le financement de projets destinés à l’insertion de personnes en difficulté, au développement et à la protection de l’environnement. L’ épargne solidaire se répartit en OPC, fonds communs de placement, épargne salariale, livrets bancaires solidaires, contrats d’assurance-vie proposant des fonds solidaires, actions non cotées et comptes à terme.

Généralement moins rémunératrice que l’épargne financière pure, l’épargne solidaire est tout aussi intéressante pour les épargnants, avec le sentiment de rendre service à la planète en plus. D’un autre côté, l’épargne solidaire permet dans certains cas une remise fiscale.

Epargne solidaire : un réel développement

En effet, si en 2016 la croissance du nombre de souscriptions d’un placement solidaire avait été très positive, l’année 2017 bat tous les records et enregistre 366 000 souscriptions supplémentaires (+ 87 %).
Cette année encore, la finance solidaire a permis :

  • de créer / consolider 45 000 emplois,
  • d’accueillir 3 700 personnes dans des logements ou places d’hébergement (EHPAD),
  • de soutenir plus de 80 acteurs du développement économique dans pays du sud,
  • de produire l’énergie nécessaire à la consommation électrique (hors chauffage) de près de 36 000 foyers.

(source : Finansol/La Croix, mai 2018)

Les raisons du succès et point de vigilance

Cette hausse s’explique notamment par l’engagement commercial de plusieurs établissements financiers qui enregistrent une forte croissance de leurs encours sur les placements promus auprès du grand public.

D’ailleurs, si l’épargne salariale solidaire est de loin le premier canal de la finance solidaire, la croissance de l’épargne bancaire est tout aussi élevée : l’encours atteint 3,62 milliards d’euros (+18,7%). Un encours qui représente près d’un tiers des encours d’épargne solidaire (31,4%).

Concernant l’épargne salariale solidaire, l’encours est de 7,38 milliards d’euros, soit une hausse de 18,9% par rapport à l’année dernière. Les effets positifs de la loi de modernisation de l’économie du 4 août 2008 se font toujours ressentir. Ainsi, les encours ont été multipliés par 7,3 en 8 ans !

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

🥇 1 LIVRET DISTINGO Livret Distingo Taux boosté de 3.00% brut, pendant 8 quinzaines. 80€ offerts pour 40.000€ versés. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2 LIVRET PLUS FORTUNEO Livret + Taux boosté de 3.00% brut, pendant 8 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3 LIVRET MY MONEY BANK Livret MyMoneyBank Taux boosté de 3.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Epargne solidaire Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

Conseils assurance-vie

Assurance-vie solidaires

Liste des contrats d’assurance-vie solidaires, permettant d’effectuer des dons aux associations reconnues d’utilité publique. Permet de bénéficier, en retour des dons effectués, d’une réduction (...)

💰 News Epargne

Profil type de l’épargnant solidaire

Avec un encours qui dépasse les 6 milliards d’euros au 31 décembre 2013 (+28%), l’épargne solidaire a toujours le vent en poupe. Cette année encore, les épargnants solidaires, de plus en plus nombreux (...)

Comparateurs

Taux des livrets épargne à vocation solidaire

L’épargne solidaire, c’est épargner et partager une partie de ses intérêts avec une association à but humanitaire. L’intérêt pour l’épargnant est double, cela donne un sens à l’épargne, mais également une (...)

Épargne Solidaire : à lire également