Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Gouvernement économique européen : Vers une véritable intégration économique européenne ?

Gouvernement économique européen : Les termes employés étaient attendus avec impatience, mais ce futur gouvernement économique européen sera-t-il vraiment celui attendu ?

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

🎁 Meilleure offre épargne sans risque du moment

Placez votre argent sans risque ! Sans changer de banque, sans avoir à ouvrir un compte courant Monabanq, le compte rémunéré Rentabilis Monabanq (Crédit Mutuel Alliance Fédérale) est sans contrainte. Totalement gratuit. Le taux proposé est de 5 % brut durant 3 mois, jusqu’à 150.000 € de dépôt. Taux standard de 2 % brut. Totale liberté pour votre capital. Calcul des intérêts au jour le jour. Offre à saisir jusqu’au 30 avril 2024 inclus.

Mardi 16 août 2011, avait lieu la rencontre entre Angela Merkel, la chancelière allemande, et Nicolas Sarkozy, le président de la République française. Si les mesures qui en sont ressorties ont paru pour beaucoup "trop timides" il n’en reste pas moins qu’elles démontrent une volonté de renforcer la zone euro. Mais va t’on pour autant vers une véritable intégration économique de l’Europe ?

Un pas en avant et trois pas en arrière ?

Les trois mesures immédiates proposées par le couple franco-allemand semblent bien aller vers une "vraie" intégration économique européenne.

En effet, avec l’intégration d’une règle d’or budgétaire dans les constitutions des 17 états de la zone euro, la mise en place d’un gouvernement de la zone euro et surtout un rapprochement fiscale entre la France et l’Allemagne sur les entreprises, l’intégration économique de la zone euro est en marche !

Ces trois mesures, montrent bien la volonté des pays européens, à aller vers un alignement de la zone en matière de fiscalité, de gouvernance et de politique budgétaire. Oui mais est-ce suffisant ?

La question n’est pas dénué d’intérêt puisque la mesure phare que le monde entier attendait, à savoir la mise en place d’euro-obligations n’a finalement pas été entérinée. Pire, l’Allemagne ne veut même pas en entendre parler et Nicolas Sarkozy à jugé "trop précoce" cette proposition pour le moment.

L’idée d’euro-obligations serait pourtant fondatrice puisqu’elle mettrait en place un système d’obligations qui ne serait plus attaché à la dette d’un seul pays, mais à l’ensemble des pays de la zone euro et gommerait donc les disparités en terme de [a[taux d’intérêt]a] qui sont en ce moment énorme ( plus de 15% pour la Grèce, alors que le Bund allemand à dix ans ne dépasse pas les 2,5%).

Oui mais voila, plusieurs obstacles freinent considérablement une idée qui, si elle était mise en place, serait un véritable bond en avant vers un fédéralisme au moins économique de l’Europe.

Les euros-obligations ne sont pas à l’ordre du jour...

Le premier obstacle c’est justement la disparité des taux d’intérêts. Avec un Bund Allemand ne dépassant pas les 2,5% et des obligations françaises à 10 ans ne dépassant pas les 3,5% on peut comprendre pourquoi les dirigeants des deux principaux pays de la zone euro ne sont pas pressés de mettre en place un système d’euro-obligations qui intégrerait les taux faramineux actuels des états comme la Grèce l’Espagne ou l’Italie.

Le deuxième frein à une telle mesure, c’est la perte de l’autonomie budgétaire. En effet, avec la création de l’euro et de la BCE, les états ont déjà perdu leur souveraineté en matière de politique monétaire puisque les décisions sont désormais prises par le directoire de la BCE et non plus par les différentes banques centrales des états de la zone euro. Dans ces conditions, la perte de l’autonomie de la politique budgétaire serait un abandon quasi totale des états de leur souveraineté en matière de politique économique, ce qui explique leurs réticences.

Alors pourquoi la création des euro-obligations signifierait-elle l’abandon de l’autonomie de la politique budgétaire ?
C’est en fait assez simple, les obligations d’état sont en quelque sorte la traduction de leur dette puisqu’elles représentent les emprunts que les états du monde entier font sur les marchés financiers.
Or, la dette d’un état n’est rien d’autre que l’agrégation de ses déficits budgétaires antérieurs et en cours. Dés lors, avec la création d’euro-obligations, les états de la zone euro seraient responsables d’une sorte de "dette européenne" et devraient donc rendre des comptes devant un directoire ou une commission européenne sur leur budget et surtout sur leur déficit chaque année.

Ainsi, la réunion de mardi a montré que la France et l’Allemagne n’étaient pour le moment pas décidés à franchir ce cap.

De plus, si les trois propositions semblent bien aller dans le sens d’une intégration économique européenne, il ne faut pas oublier que le rapprochement fiscal entre la France et l’Allemagne n’est pour le moment qu’une piste de réflexion et donc en aucun cas une application concrète, tout comme la proposition sur la règle d’or qui n’est à l’heure actuelle qu’une suggestion.

Dans tous les cas, ce sommet aura au moins eu le mérite de relancer un vrai débat sur la question de l’Europe et de ce que nous voulons en faire. En revanche, il reste encore beaucoup de chemin à parcourir avant qu’on puisse réellement parler d’une intégration économique européenne.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.50% brut, pendant 8 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET HELLO +Livret Hello + Taux boosté de 3.50% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Gouvernement économique (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Gouvernement économique européen : Vers une... : à lire également