Diagnostic retraite

Publié le , mis à jour le

Diagnostic retraite : qu’est-ce qu’un diagnostic retraite ? Il s’agit d’une étude approfondie de votre situation et de vos objectifs permettant de mettre en place des solutions d’épargne pour augmenter ses revenus lors de retraite...

Retraite : Faites faire un diagnostic de vos besoins

On le sait, on ne peut compter uniquement sur la pension retraite de base pour conserver un train de vie confortable après l’arrêt de toute activité professionnelle.

Un rapport de 2008 du régime social des indépendants annonçait une baisse moyenne de revenus de 58% lors du départ en retraite. Une perte considérable qu’il est important de réduire au maximum pour vivre une retraite sereine.

Mais parmi le grand nombre de produit d’épargne retraite, il n’est pas facile de faire son choix surtout lorsque l’on n’y connait pas grand chose en matière de placement financier.

Comme on fait un bilan patrimonial et peut être judicieux de réaliser un diagnostic retraite.

Retraite : Combien vais-je toucher à ma retraite ?

Les choses sont de mieux en mieux faites, puisque tous les 5 ans, vous recevez un récapitulatif de vos points retraite auprès es différentes caisses. Muni de ce récapitulatif, il sera facile à votre conseiller retraite,lors de votre diagnostic retraite, de vous donner une estimation de vos futurs revenus de retraité.

Diagnostic retraite : une étude approfondie de votre profil

Le diagnostic prend en compte tout les facteurs ayant une incidence sur vos revenus au moment de la retraite :

  • vos projets, vos objectifs
  • reconstitution de carrière
  • étude la la situation patrimoniale (biens actuels, engagements financiers, impôts...)
  • étude du budget actuel
  • évolution du budget et de la capacité d’épargne
  • évolution des besoins
  • consolidation du niveau de vie

Au terme du diagnostic retraite personnalisé, la banque ou l’assureur pourra vous proposer des solutions afin de vous garantir des revenus supplémentaires lors de la retraite : épargne salariale, assurance-vie, perp...

Si généralement le diagnostic retraite effectué par des intermédiaires indépendants est payant, il est de plus en plus courant de le voir proposé gratuitement par des grandes compagnies d’assurances. Il suffit alors dans ce cas de rencontrer des conseillers épargne retraite, tel que le proposent le GAN Patrimoine, ou encore ALLIANZ ... Ces conseillers, après le diagnostic retraite vous orienteront vers des produits maison, ou vers lesquels ils sont commissionnés, mais vous n’êtes évidemment en aucun cas tenu de souscrire.

Exemple de diagnostic retraite proposé :

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Diagnostic retraite : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également