Diagnostic retraite : qu’est-ce qu’un diagnostic retraite ? Il s’agit d’une étude approfondie de votre situation et de vos objectifs permettant de mettre en place des solutions d’épargne pour augmenter ses revenus lors de retraite...
Retraite : Faites faire un diagnostic de vos besoins
On le sait, on ne peut compter uniquement sur la pension retraite de base pour conserver un train de vie confortable après l’arrêt de toute activité professionnelle.
Un rapport de 2008 du régime social des indépendants annonçait une baisse moyenne de revenus de 58% lors du départ en retraite. Une perte considérable qu’il est important de réduire au maximum pour vivre une retraite sereine.
Mais parmi le grand nombre de produit d’épargne retraite, il n’est pas facile de faire son choix surtout lorsque l’on n’y connait pas grand chose en matière de placement financier.
Comme on fait un bilan patrimonial et peut être judicieux de réaliser un diagnostic retraite.
Retraite : Combien vais-je toucher à ma retraite ?
Les choses sont de mieux en mieux faites, puisque tous les 5 ans, vous recevez un récapitulatif de vos points retraite auprès es différentes caisses. Muni de ce récapitulatif, il sera facile à votre conseiller retraite,lors de votre diagnostic retraite, de vous donner une estimation de vos futurs revenus de retraité.
Diagnostic retraite : une étude approfondie de votre profil
Le diagnostic prend en compte tout les facteurs ayant une incidence sur vos revenus au moment de la retraite :
vos projets, vos objectifs
reconstitution de carrière
étude la la situation patrimoniale (biens actuels, engagements financiers, impôts...)
étude du budget actuel
évolution du budget et de la capacité d’épargne
évolution des besoins
consolidation du niveau de vie
Au terme du diagnostic retraite personnalisé, la banque ou l’assureur pourra vous proposer des solutions afin de vous garantir des revenus supplémentaires lors de la retraite : épargne salariale, Assurance-Vie, PERP...
Si généralement le diagnostic retraite effectué par des intermédiaires indépendants est payant, il est de plus en plus courant de le voir proposé gratuitement par des grandes compagnies d’assurances. Il suffit alors dans ce cas de rencontrer des conseillers épargne retraite, tel que le proposent le GAN Patrimoine, ou encore ALLIANZ ... Ces conseillers, après le diagnostic retraite vous orienteront vers des produits maison, ou vers lesquels ils sont commissionnés, mais vous n’êtes évidemment en aucun cas tenu de souscrire.
Exemple de diagnostic retraite proposé :
Sélection de 3 Plans Épargne Retraite Individuels
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
YOMONI RETRAITE+ (SPIRICA) Jusqu'à 2 000€ offerts (sous conditions).
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
La nième réforme des retraite a entériné, si besoin était, d’épargner pour soi-même afin de se constituer des revenus supplémentaires une fois la retraite prise. Les Français désormais largement (...)
La réforme des retraites rappelle que le nombre de trimestres à atteindre pour une pension à taux plein peut être en partie complété par un rachat de trimestres, sous (...)
Carrière longue : vous allez enfin pouvoir connaître les règles exactes pour votre date de prise de retraite en carrière longue, la circulaire officielle a été publiée le 10 juillet (...)