Retraite : comment est versée la retraite ?

Publié le , mis à jour le

Vous avez de la chance, vous serez bientôt à la retraite. quand percevrez vous vos pensions retraite et sous quels modes ?

Retraite : quand les pensions sont-elles versées ?

  • retraite de base : La retraite de base (pension de la Sécurité sociale) est versée chaque mois à terme échu, c’est à dire le mois suivant celui au titre duquel elle est due. Les pensions sont payées selon un calendrier pré-établi chaque année généralement le 9e jour de chaque mois .
  • Agirc Arrco :En règle générale, la retraite complémentaire est versée trimestriellement à terme échoir soit au début au début de la période pour laquelle elle est due. Les règlement interviennent les 1er janvier, 1er avril, 1er juillet et 1er octobre.

Dans certains cas la retraite est payée en avance en une seule fois. Cela s’applique pour les retraites dont le montant est inférieur à un calcul précis : Montant brut annuel x Coefficient
Le coefficient déterminé en fonction de l’âge révolu du bénéficiaire au point de départ de sa retraite, figure sur le décompte de paiement.

Suite à la loi du 9 novembre 2010, il est sera possible à partir de 2013, d’opter opter pour la mensualisation du paiement des retraites complémentaires Arrco et Agirc. Attention la modification une fois mise en place est irrévocable.

Pension retraite : quels modes de versement ?

Pour percevoir votre retraite c’est simple, elle sera versée directement sur votre compte bancaire, postal ou sur un livret d’épargne. Pour cela il suffira de joindre un RIB lors de faire valoir vos droits à la retraite.

Un mandat-carte international ou un virement sur compte bancaire peut être mis en place pour les retraités vivant à l’étranger. Attention aux frais bancaires qui peuvent être liés à ces transactions.

Retraite : La reversion

Pour les couples mariés, lorsque survient le décès du conjoint,le conjoint survivant peut demander une pension de réversion. c’est a dire qu’une partie de la retraite du défunt lui sera directement reverse. La réversion est soumise a condition (âge ressources...), des règles d’attribution identiques à tous les régime de retraites (salariés, professions libérales, artisans ...).Seuls les fonctionnaires ont des règles bien distinctes.
la pension de réversion est attribué au conjoint mais aussi aux ex conjoint s’ils remplissent les conditions requises. dans ce cas il faudra partager. une majoration de 10%est appliqué si vous avez eu ou élevé au moins trois enfants.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Retraite : comment est (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également