Immobilier : Est-ce le bon moment pour acheter ?

Immobilier : L’année 2011 sera-t-elle encore propice à l’investissement immobilier ? Quelles seront les conditions de marché ? Avis des internautes du Guide indépendant de l’épargne (FranceTransactions.com) ...
Sommaire de l'article
Immobilier : Bilan 2010
Le marché immobilier aura été dans le creux de la vague en 2010, néanmoins cette année présentait tout de même des conditions d’accession à la propriété favorables en raison des [a[taux d’intérêt]a] historiquement faibles. La capacité d’achat des futurs propriétaires était donc largement favorisée par la faiblesse des taux.
L’année 2011 s’annonce sous un autre jour, la baisse des prix des logements observée en 2008 et 2009 laisse place en 2010 à une hausse de +7.2% au niveau national. A ce titre, les professionnels du marché immobilier s’accordent à dire que les prix ont retrouvé leur niveau d’avant crise.
En ce qui concerne les taux, le courtier en ligne Empruntis indiquait dernièrement une hausse observée en décembre 2010 qui s’est poursuivie au début du mois de janvier, soit en moyenne 0.45% en deux mois. Une augmentation générale sur toutes les durées et dans toutes les régions.
Baromètre des taux de crédits immobiliers
- Emprunt sur 15 ans, 3.75% (+0.25 par rapport à décembre, et +0.40% en deux mois).
- Emprunt sur 20 ans, 3.95% (+0.25 par rapport à décembre ; + 0.45 points en 2 mois).
- Emprunt sur 25 ans, 4.20% (+0.35% comparé à décembre ; + 0.50% en 2 mois)
- 5 conseils pour renégocier son crédit immobilier,
- Obtenir le meilleur taux de crédit immobilier possible, en passant par un courtier.
Immobilier : Perspectives 2011
Donner une tendance sur le marché pour 2011 s’avère être une mission complexe de part la multitude de variables (pouvoir d’achat, confiance des ménages, variation des marchés obligataires...) et la multitude d’avis qui influent sur la santé du secteur.
Pour Empruntis le début de l’année 2011 s’annonce haussier sur le front des taux de crédit aux particuliers. Les barèmes indiquent des hausses de 0,30%/0,40% sur la plupart des durées.
Pour la FNAIM, les agences devront faire face, dès le 1er semestre, à un attentisme du marché lié aux hésitations portant sur l’évolution des prix et, au second semestre, à un essoufflement de l’activité, conséquence des tensions sur les taux.
Enfin, les notaires présagent une hausse qui se concentrera sur l’immobilier ancien variant dans les grandes villes de Province (Marseille, Bordeaux, Lyon..) entre 10 à 15%.
Vos avis comptent plus que tout, quel sera selon vous, le contexte du marché de l’immobilier en 2011 ?
Immobilier : est ce le bon moment pour acheter ? Résultats de notre sondage en ligne
Sondage effectué sur notre site en décembre 2010 et janvier 2011, sur la base de 1980 votants. Ce sondage ne peut être considéré comme représentatif de l’opinion des épargnants Français, compte-tenu de l’absence d’échantillonnage des votants.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
Placement Direct Vie (SWISS LIFE ASSURANCE ET PATRIMOINE) Jusqu'à 1 000€ offerts (sous conditions).
Questions & Échanges
Aucune question n'a encore été posée sur cet article. Soyez le premier à participer !
Poser une question à la rédaction
Votre adresse email ne sera jamais publiée. Nos experts vous répondent sous quelques heures.
Sur le même sujet
Immobilier / réouverture des agences immobilières : les acheteurs demandent des baisses de prix allant jusqu’à -20%
Sans surprise, la baisse des prix de l’immobilier arrive. Les premières transactions après la fin du confinement (...)
Avez-vous le profil-type de l’acheteur d’un bien immobilier en 2025 ?
Devenir propriétaire d’un bien immobilier en 2025 : quel apport ? quel crédit ? quel taux ?
Immobilier : le pouvoir de louer ou acheter des Français aurait chuté de près de 20% en cinq ans, vraiment ?
Selon les chiffres publiés par le site d’annonces immobilières Bien’ici, le pouvoir de louer et d’achat immobilier des (...)
Indépendant, gratuit et sans publicité cachée. Vous aimez nos outils ?
Pour soutenir le travail de notre équipe face aux algorithmes et ne rater aucun décryptage, ajoutez FranceTransactions à vos sources préférées en 1 clic.
🎁 Bon plan épargne : 3% pendant 6 mois
Bénéficiez de cette offre de placement sans risque pour votre épargne, auprès de Monabanq, via le compte rémunéré Rentabilis. Il n’est pas nécessaire d’ouvrir un compte courant Monabanq afin de pouvoir en bénéficier. Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.
En savoir plusSimulateur d'Allocation
Calculez la répartition théorique de votre capital entre PEA, Assurance Vie et Liquidités rémunérées, selon votre profil et horizon de placement.
Accéder au simulateur