Vacances 2011 : Vos stratégies d’épargne pour pouvoir partir

Vacances 2011 : Avez-vous économisé pour vous offrir des vacances ? Quelle est votre stratégie d’épargne pour plier bagages ? Détails de notre sondage express ...
Vacances 2011 : Vos stratégies d'épargne pour pouvoir partir
©stock.adobe.com

Publié le , mis à jour le

La crise est maintenant bien loin (derrière nous ou devant nous, selon les jours), malgré tout, les Français ressentent une baisse de leur pouvoir d’achat et un manque de moyens financiers pour pouvoir s’offrir des vacances. Il faut dire que les ménages ne sont pas épargnés, d’ailleurs certains prix ont amorcé une nouvelle hausse depuis le 1er juillet.

Hausse des prix, faible capacité d’épargne... Difficile de partir en vacances !

Les vacances permettent de décompresser, de se vider l’esprit mais surtout de vider le porte-monnaie !

Selon une étude "France Info/20minutes/Obea/Infraforces", cette année 45 % des Français ne partent pas cet été. En revanche, la majorité des estivants qui plient bagages estiment qu’ils devront respecter une gestion stricte de leur budget. Ainsi, 33% des vacanciers privilégient des séjours dans leur famille, 14% au camping et 9% chez des amis.

Autre phénomène, la durée du séjour diminue. Les Français indiquent avoir réservé pour une période de 13 jours en moyenne. Par ailleurs, 85 % d’entre eux ont choisi la France comme destination pour limiter les coûts.

Vacances 2011 : Comment financer ses vacances ?

Chacun sa méthode pour mettre de côté, au coup par coup ou en fonction de ce qu’il reste sur le compte bancaire en fin de mois... Epargner régulièrement et en fonction de votre budget semble être le meilleur moyen de réaliser un projet de vacances pour pouvoir déterminer au mieux son lieu de villégiature.

Il est important de privilégier les placements à court terme :

  • Les Comptes Epargne Vacances Entreprises et les Plans Epargne Chèque Vacances (selon l’employeur). Placement rémunéré parfois accompagné d’une participation de l’employeur.
  • Les comptes à terme : souscrire la durée du placement en fonction de l’échéance du voyage.
  • Les comptes épargne vacances bancaires (1,30% + 0.25% de fidélité pour bnp paribas/Voyages-sncf.com)

Vacances 2011 : Comment avez-vous constitué votre budget ?

Résultats de notre sondage en ligne effectué sur notre site du 20 juin au 20 juillet 2011, sur la base de 862 votants. Ce sondage ne peut être considéré comme représentatif de l’opinion des épargnants Français, compte-tenu de l’absence d’échantillonnage des votants.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Vacances 2011 : Vos stratégies : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également