Immobilier : Testez vos connaissances !

Publié le , mis à jour le

Devenir propriétaire et le souhait de bon nombre de Français. Ce test de connaissances en immobilier, vous permettra de vérifier et d’approfondir votre savoir dans le domaine avant de vous lancer dans un achat immobilier.


Immobilier : testez vos connaissances !
[qcm]
QQu’est-ce que le prêt 1 % logement ?
P1.0un prêt immobilier au taux de 1 %
P2.3un prêt immobilier réservé à 1 % de la masse salariale d’une entreprise|Si vous êtes salarié d’une entreprise employant plus de 20 personnes, sachez que vous pouvez bénéficier d’un prêt préférentiel du 1% logement (organisme collecteur). Doté d’un taux très intéressant (1,5 % hors assurance), ce prêt a néanmoins un montant limité puisqu’il peut atteindre un maximum de 17.600 euros pour l’Ile-de-France.
P3.0un crédit à la consommation qui se renouvelle tous les ans à la demande de l’emprunteur
R2Si vous êtes salarié d’une entreprise employant plus de 20 personnes, sachez que vous pouvez bénéficier d’un prêt préférentiel du 1% logement (organisme collecteur). Doté d’un taux très intéressant (1,5 % hors assurance), ce prêt a néanmoins un montant limité puisqu’il peut atteindre un maximum de 17.600 euros pour l’Ile-de-France.
[qcm]
QQu’est-ce qu’une sci ?
P1.0une société commerciale immobilière
P2.2une société civile immobilière|Il s’agit d’un montage juridique qui permet d’acquérir un bien immobilier à plusieurs. Les « associés » peuvent être des époux, des concubins, des membres d’une même famille ou des amis, par exemple.
P3.0une société civile intégrée
R2 : Il s’agit d’un montage juridique qui permet d’acquérir un bien immobilier à plusieurs. Les « associés » peuvent être des époux, des concubins, des membres d’une même famille ou des amis, par exemple.
[qcm]
QA quoi fait référence le dispositif scellier ?
P1.1un dispositif d’investissement locatif|Ce dispositif d’investissement locatif permet d’acheter un bien immobilier neuf en vue de sa location tout en bénéficiant sous conditions (de normes de construction, de plafond des loyers à la location, de la durée du bail) d’une réduction d’impôt.
P2.0un dispositif permettant d’acheter à crédit sa résidence principale
P3.0un dispositif fiscal propre aux DOM
R1 : Ce dispositif d’investissement locatif permet d’acheter un bien immobilier neuf en vue de sa location tout en bénéficiant sous conditions (de normes de construction, de plafond des loyers à la location, de la durée du bail) d’une réduction d’impôt.
[qcm]
QImmobilier locatif : Les intérêts d’emprunt viennent en déduction des revenus locatifs perçus quand...
P1.0L’inspecteur des impôts le veut bien
P2.0le bien loué est déclaré selon une loi de défiscalisation immobilière (scellier, Borloo, Robien....)
P3.2Dans tous les cas|Contrairement à ce que pensent beaucoup d’investisseurs locatifs, la déduction des intérêts d’emprunt des revenus locatifs perçus n’est pas liée à une loi de défiscalisation, et est applicable dans tous les cas. Elle reste soumise à conditions, de plafonds notamment.
R3 : La déduction des intérêts d’emprunt des revenus locatifs perçus n’est pas liée à une loi de défiscalisation, et est applicable dans tous les cas, soumise à conditions de plafonds notamment.
[qcm]
QQu’est-ce qu’un opci ?
P1.0un organisme public commercial et immobilier
P2.2un organisme de placement collectif immobilier|Ces organismes sont proposés seulement par certaines banques, assureurs et sociétés de gestion. A la différence des SCPI, la gestion des opci est plus souple et leur actif est plus diversifié, ce qui limite les risques de pertes. Ils doivent en effet être investis à 60% en immobilier, contre 95% pour les SCPI. Leurs actifs doivent comprendre 10% de liquidités pour racheter les parts des investisseurs, ce qui garantit à l’investisseur une meilleure liquidité à 12%
P3.0un organisme de placement commercial et immobilier
R2 : Ces organismes sont proposés seulement par certaines banques, assureurs et sociétés de gestion. A la différence des SCPI, la gestion des opci est plus souple et leur actif est plus diversifié, ce qui limite les risques de pertes. Ils doivent en effet être investis à 60% en immobilier, contre 95% pour les SCPI. Leurs actifs doivent comprendre 10% de liquidités pour racheter les parts des investisseurs, ce qui garantit à l’investisseur une meilleure liquidité à 12%
[qcm]
QQu’est-ce que le ptz ?
P1.1le prêt à taux zéro|Il s’agit d’un prêt aidé par l’Etat remboursable sans intérêt. Il est accordé sous conditions de ressources aux particuliers qui achètent ou font construire leur résidence principale. Il est le plus souvent accordé en complément d’autres prêts. Il ne peut jamais constituer le financement principal de l’opération immobilière.
P2.0le prêt à taux zonal
P3.0le prêt à taux « Z »
R1Il s’agit d’un prêt aidé par l’Etat remboursable sans intérêt. Il est accordé sous conditions de ressources aux particuliers qui achètent ou font construire leur résidence principale. Il est le plus souvent accordé en complément d’autres prêts. Il ne peut jamais constituer le financement principal de l’opération immobilière.
[qcm]
QQu’est-ce que le viager immobilier ?
P1.0un investissement immobilier qui consiste à acquérir un bien au moment de sa retraite
P2.0un investissement collectif en vue de l’achat de plusieurs biens immobiliers
P3.2un investissement qui consiste à acquérir un bien en versant une rente viagère et à en devenir propriétaire de manière définitive lorsque le « crédirentier » décède|Le viager consiste à acquérir un bien mais sans forcément l’occuper immédiatement contrairement à une acquisition classique. En effet l’acquéreur ne peut occuper le logement que lorsque le vendeur décède s’il s’agit d’un viager « occupé ».
R3 : Le viager consiste à acquérir un bien mais sans forcément l’occuper immédiatement contrairement à une acquisition classique. En effet l’acquéreur ne peut occuper le logement que lorsque le vendeur décède s’il s’agit d’un viager « occupé ».

[score]

0% : Vous avez encore un certain nombre de choses à apprendre sur ce sujet. Il s’agit sans doute de votre premier projet d’achat immobilier, c’est bien normal !40% :Bravo ! Vous avez correctement appréhendez les notions de l’investissement immobilier.N’hésitez pas néanmoins à approfondir vos connaissances en visitant les différentes rubriques de notre site.80% : Félicitations ! Vous avez une bonne culture financière et maitrisez bien les arcanes des questions immobilières. Pour affiner vos connaissances, consultez nos rubriques !

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Immobilier : Testez vos (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également