Taux directeurs de la BCE (Banque Centrale Européenne)

Publié le , mis à jour le

Taux d’intérêts de la BCE (Banque Centrale Européenne) et des taux des autres banques centrales.
Taux directeurs de la BCE (Banque Centrale Européenne)
©stock.adobe.com

La BCE publie de multiples taux, mais seuls trois sont principaux et ont une influence importante sur l’économie. La BCE fixe ainsi le prix de l’argent pour les banques de la zone euro. Elle peut donc moduler la valeur de l’euro afin de contenir ou de renforcer l’inflation, et indirectement la vigueur de l’économie. Les variations des taux directeurs de la BCE influent directement sur les taux des crédits accordés aux particuliers européens.
L’expérience, avec la crise économique depuis 2008, montre que la régulation de la vigueur de l’économie par la manipulation des taux directeurs n’est pas chose facile...

La BCE a abaissé son taux de dépôt de -0.30% à -0.40% le 10 mars 2016, contraignant ainsi les banques à diffuser davantage les liquidités dans l’économie réelle.

Le principal taux directeur de la BCE est le taux fixe de refinancement

Taux fixes directeurs de la BCETaux
Taux de refinancement0.00 %
Taux de dépôt au jour le jour-0.50 %
Taux de prêt marginal au jour le jour0.25 %

Ce taux fixe le prix de l’argent pour les banques au sein de la zone euro. Les banques empruntent de l’argent auprès de la BCE à ce taux là. Elles revendent l’argent aux particuliers sous forme de crédit, en ajoutant leurs marges.

Vue de façon globale, l’écart entre le taux de refinancement de la BCE et le taux de crédit proposé représente la marge de la banque, compte-tenu du risque qu’elle prend en pouvant potentiellement ne pas être remboursé par l’emprunteur.

Evolution du taux directeur de la BCE

Le taux fixe de dépôt au jour le jour

Les banques qui ont trop d’argent à vendre peuvent venir déposer leurs avoirs auprès de la BCE. Ceci leur permet de réduire leurs risques. Actuellement ce taux est négatif. C’est à dire que les banques doivent payer si elles souhaitent déposer de l’argent auprès de la BCE. Certaines le font, car des dépôts auprès de la BCE permettent d’avoir un niveau de signature global satisfaisant (gestion du risque), pour effectuer d’autres opérations financières plus risquées.
Evolution du taux directeur de la BCE

Le taux fixe de prêt marginal au jour le jour

Il s’agit du prix de l’argent vendu aux banques pour un prêt d’une journée, l’opération inverse du dépôt au jour le jour.
Evolution du taux directeur de la BCE

Taux ESTER (€STR)

Le taux ESTER est le nouveau taux interbancaire référence pour la zone Euro, taux au jour le jour. Ce taux remplace le taux EONIA au 1er janvier 2020. Le taux ESTER est publié par la BCE, en J+1, après calculs effectués sur la base des informations collectées auprès de banques sélectionnées en date J.

Taux pratiqués par les banques centrales

PaysTypes de tauxTauxDate du dernier changement
ZONE EUROTaux de refinancement0.00%10 mars 2016
ZONE EUROTaux facilité de dépôt-0,50%12 septembre 2019
ZONE EUROTaux de prêt marginal0,25%10 mars 2016
USAFederal funds1,75%30 octobre 2019
USAEscompte0,75%18 février 2010
JAPONTaux de dépôt J/J-0,10%29 janvier 2016
GBTaux d’intervention0,75%2 août 2018
CANADATaux d’intervention1,75%24 octobre 2018
SUISSEFourchette Libor-1,25/-0,25%15 janvier 2015

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Taux directeurs de la BCE (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...

1 commentaire

Sur le même sujet

A lire également