Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Épargne salariale : forte progression en 2021, les PER collectifs rencontrent un franc succès (+15.6%), la clé d’une épargne retraite efficiente

L’AFG a publié le 15 mars 2022 les résultats de son enquête annuelle relative à l’épargne salariale et l’épargne retraite collective d’entreprise : avec 167,6 milliards d’euros d’encours sur les plans d’épargne salariale et plans d’épargne retraite d’entreprise (+14 % sur un an et + 7% annuel depuis 2008), l’engouement se confirme.

Épargne salariale : encore un carton plein en 2021 © FranceTransactions.com/stock.adobe.com

Publié le
Annonce

EURO+, 100% fonds euros, aucune contrainte, 4.10% en 2023

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée remarquable de + 4.10 % en 2023, sans avoir recours au moindre bonus de rendement. Ce fonds euros est accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, sans contrainte de versement sur les unités de compte, 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque sur 2024. Son objectif de rendement pour 2024 devrait s’approcher des 5 % (non garanti, net des frais de gestion, brut des prélèvements sociaux et fiscaux). Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023.

Épargne salariale : PEE et PER Collectifs

L’épargne salariale a logiquement le vent en poupe. Épargne de long terme la plus performante qui soit, l’épargne salariale permet de miser sur les deux tableaux : constitution de capital à moyen terme et épargne retraite sur le long terme. Le déploiement du PER Collectif, en remplaçant du PERCO est un véritable succès. Le seul bémol de l’épargne salariale reste le déploiement de ce type d’épargne dans les petites structures.

L’épargne salariale en chiffres en 2021, les encours

  • 167,6 milliards d’euros d’encours sur les plans d’épargne salariale et plans d’épargne retraite d’entreprise (+14 % sur un an et + 7% annuel depuis 2008)
  • 26 milliards d’euros en épargne retraite collective d’entreprise (+15,6 % sur un an)

PER Collectif : bénéficiaires en épargne salariale

1,75 millions d’épargnants au sein de PER Collectif (Plus de 50% des détenteurs d’épargne retraite d’entreprise, PERCO et PER Collectif confondus)

Encours sur le PER (Plan épargne retraite)

Chiffres 2023 du PER
Nombre total de PER souscrits10.00 millions
Nombre de PER assurantiels (assurance-vie)5,50 millions
Nombre de PER bancaires (compte-titres)4,50 millions
Encours total sur les PER (tous confondus)102.80 Mds d’euros
Encours sur les PER Individuel (compartiment 1)59,9 Mds d’euros
Encours sur les PER entreprise (compartiment 2)23,4 Mds d’euros
Encours sur les PER obligatoire (compartiment 3)19,5 Mds d’euros
Encours total sur les PER assurantiels77.8 Mds d’euros
Encours total sur les PER bancaires25 Mds d’euros
Encours moyen par PER10.280 €
(source : Gouvernement, France Assureurs, FranceTransactions.com, en date du 31 décembre 2023)

Collecte en épargne salariale en 2021

Les épargnants ont investi 16,3 milliards d’euros en 2021 (+200 millions d’euros par rapport à 2020 et +700 millions par rapport à 2019). La part du monétaire ne représente plus que 13% des encours de l’épargne salariale !

Dominique Dorchies, présidente de la Commission Epargne Salariale et Retraite de l’AFG : «  L’année 2021 marque une évolution des comportements des épargnants vers une épargne choisie et responsable, avec une forte croissance des versements volontaires (+24%). L’adoption des nouveaux PER collectifs comme outil de préparation à la retraite se confirme, avec une progression soutenue des versements déductibles (54% du total). Les entreprises ont de leur côté continué à plébisciter les dispositifs de partage de la valeur, avec une amélioration du taux d’équipement. Le soutien en 2022 des pouvoirs publics permettra de continuer à promouvoir le développement de l’épargne retraite ! »

Le private equity comme source de potentielles fortes performances

Alexis de Rozières, vice-président de la Commission Epargne Salariale et Retraite de l’AFG : « L’adoption massive des PER Collectifs, le recours aux FCPE dans les PER Obligatoire assurantiels ou bancaires et le maintien de la collecte nette malgré le contexte sanitaire en 2021 auront démontré la résilience des dispositifs de partage de profit et l’attachement au modèle de gouvernance des FCPE par les entreprises. L’année 2021 aura également marqué un tournant dans l’adoption par les fonds de Private-Equity des opérations d’actionnariat salarié en FCPE par des entreprises non cotées avec l’assouplissement par l’autorité de tutelle des pratiques en matière de Pacte d’actionnaires  ».

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3SUPER LIVRET PLACEMENT-DIRECTSuper Livret Placement-direct Taux boosté de 3.75% brut, pendant 4 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Épargne salariale : forte (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

👨‍💼 Epargne salariale

Epargne salariale

Epargne salariale : sans conteste le meilleur placement épargne du marché. Entre primes de participation, intéressements, abondements de l’employeur, versements volontaires, et défiscalisation, (...)

Épargne salariale : bilan 2021 : à lire également