Connexion membre Devenir membre
Le Conservateur (tontine)
Epargne Placement Livret
Le Conservateur (tontine)

Le Conservateur (tontine)

Le Conservateur (tontine) : Si la tontine n’est pas un placement très connu, la tontine du Conservateur est pourtant réputée auprès des épargnants avertis. Performances passées à l’appui… Avis des internautes sur la tontine.

Mis à jour le 14 janvier 2015 par

Tontine : le Conservateur

Le Conservateur est un groupe mutualiste, indépendant depuis 1844 ! Inutile de dire que ce long passé est un gage de qualité. Dans le plus pur esprit mutualiste, les fruits de la gestion sont intégralement répartis entre tous ses membres.

Bien évidement depuis 1844, les choses ont changé… Le Conservateur a complété son offre en créant en 1976 les Assurances Mutuelles Le Conservateur, société d’assurance vie à forme mutuelle.

En 1988, avec la création d’un établissement financier régi par la loi bancaire, Le Conservateur se donne les moyens d’un développement important pour la diffusion de ses produits financiers.

Le Conservateur propose à ce jour plusieurs placements financiers, dont des contrats d’assurance-vie, un PERP, et une tontine, toujours remarqués par leurs performances respectives hors du commun. Et pourtant, Le Conservateur reste encore peu connu.

Tontine le Conservateur : ni une assurance-vie, ni un livret épargne…

La tontine est un placement épargne à part. Souvent comparé à tort à l’assurance-vie, la tontine est différente en plusieurs points :

 capital non disponible,
 placement plus long terme que l’assurance-vie,
 gestion pilotée par l’association (l’épargnant ne peut intervenir dans l gestion des fonds de la tontine).

La tontine est liée à une association créée spécialement pour un placement, avec une échéance donnée. L’épargnant souscrit alors auprès de cette association. A l’échéance, l’association est dissoute, et les gains sont répartis entre les épargnants.

Lors d’un placement sur une tontine, le capital placé n’est pas disponible : c’est l’effet tunnel de la tontine. Le capital ne sera accessible que lors de la fin de la durée du placement. Contrairement à une assurance-vie, la tontine ne permet pas de rachat en cours de placement.

Certes, Le Conservateur peut vous aider, si vous avez besoin d’une partie de votre capital durant la période de placement. Mais il s’agira dans ce cas d’un prêt de trésorerie, et non d’une décollecte de votre placement.

Tontine le Conservateur : une performance élevée

Performance de rendement pour La Tontine Le Conservateur Certes les performances passées ne préjugent pas des performances à venir, cependant les rendements affichés par la tontine du Conservateur sont élogieux.

Mais plutôt qu’un taux, c’est surtout la régularité des performances de ce type de placement qui attirera l’épargnant. La qualité de la gestion du placement sur le long terme est primordiale. Investi en partie en actions au début du placement, la tontine est graduellement converti en fonds sécuritaire afin de minimiser les risques en fin de placement.

Les rendements, aussi bons soient-ils, ne sont évidemment connus qu’à posteriori… et inutile de tenter de savoir en cours d’année ce que va rapporter votre placement, aucune valorisation intermédiaire n’est publiée.

Par ailleurs, le taux de rendement de la tontine dépend de l’âge de l’épargnant et de la durée du placement. Tous les épargnants d’une même tontine n’auront pas le même taux de rendement.

Tontine Le Conservateur : le capital n’est pas disponible !

Attention, toutefois, comme pour toute tontine, ce type de placement impose que la capital reste investi durant toute la durée du placement. Conscient que ce point peut freiner certains épargnants, Le conservateur peut alors proposer une avance en capital, aux épargnants devant faire uage de leur capital. Il s’agira alors dans ce cas d’un prêt de trésorerie.

Tontine Le Conservateur : un placement épargne accessible à tous

Combien faut-il investir dans une tontine ?

La tontine du Conservateur est accessible à tous les épargnants. En effet, la tontine permet d’investir à partir de 50 €uros par mois.

Une autre formule existe, pour les épargnants possédant d’ores et déjà un capital : ces derniers peuvent verser le capital en une seule fois. Dans ce cas, ce type de placement est ouvert pour des versements de plus de 20 000 €uros.

Tontine : Absence de valeur de rachat, un inconvénient transformé en avantage

Investir dans une tontine est partir pour un placement de la durée convenue (de 10 à 25 ans). Votre capital ne sera pas disponible, et aucune valeur de rachat n’existe durant toutes ces années… un inconvénient, qui peut intéresser certains investisseurs…

En effet, c’est bel et bien une partie de votre patrimoine qui disparaît temporairement de vos actifs… les contribuables à l’ISF se seront reconnus. La tontine est de fait également un excellent produit pour les épargnants les plus fiscalisés.

Documentation LE CONSERVATEUR LA TONTINE

Demande de dossier LE CONSERVATEUR LA TONTINE, sans engagement de votre part.

Commentaires internautes : Le Conservateur (tontine)

Réagir à cet article Le Conservateur (tontine) : Publiez un commentaire ou posez votre question...

Le Conservateur (tontine): Vos commentaires

8 Messages de forum

  • Le Conservateur (tontine)

    17 septembre 2015 19:28, par moutie 23

    DEPUIS 1983 JE suis adhérente tontine ;;premier contrat adhésion 20ans 2 éme contrat adhésion 15ans 3 éme adhésion 11ans prime unique plus 3autres contrats en cours avec versements périodiques sur période de 20ans,,je ne suis pas devenue riche avec mes tontines contrairement aux nombreux courriers reçus ;;et annonçant des rendements faramineux ;;comme la l’internaute avant mon courrier je suis surprise lors de la répartition de mes fonds de n’avoir jamais JAMAIS reçu de comptes rendu de la répartition des fonds ;;je prends le mois prochain un r v chez un notaire pour explications 5fois j’ai reçu a mon domicile mo conseillé le conservateur qui m’a dit verbalement (cela vous a rapporté telle somme )relativement maigre ;pour tout vous dire je ne cherchais pas trop a comprendre jusqu’a ce que mes enfants prennent posséssion de tous mes dossiers ma prochaine tontine arrive a échéance en 2016 .NOUS ATTENDONS le résultat..une autre sera a échéance en 2017 3 autres contrats en 2021 merçi de me renseigner

    Répondre à ce message

    • Le Conservateur (tontine)
      Bonjour, nous prenons connaissance de votre message sur ce forum et nous permettons de prendre contact par ce moyen. Afin de vous apporter les précisions que vous demandez, nous vous proposons de nous envoyer votre référence client à l’adresse netinfo@conservateur.fr , en faisant référence à cet échange. Très bonne journée, l’équipe Le Conservateur

      Répondre à ce message

      • Le Conservateur (tontine)

        Bonjour Moutie

        MOi aussi je deviens sceptique sur ces fameuses tontines . Surtout que pour une assurance vie, ils n’informent pas le client comme il se doit . Par exemple lors de la souscription d’un contrat ils vous disent que ca ne passe pas devant notaire car c’est hors succession. Et ensuite qd le moment arrive, ils vous demande des pièces au compte goute et le temps passe toujours et vous ne pouvez récupérer l’argent.

        Je commence à ne plus leur faire confiance

        Cassandre

        Répondre à ce message

  • Le Conservateur (tontine)

    20 avril 00:11

    Bonjour, Je viens de remplir une "demande de renseignements" EXCLUSIVEMENT réservée à la TONTINE. Or, pour la poster, on me demande d’accepter le transfert de mes données personnelles à l’organisme chargé de l’assurance-vie. La TONTINE n’étant PAS une ASSURANCE-VIE, pourquoi cela ??? Par ailleurs, n’est-ce pas aussi simple de disposer de cette documentation par mail ??? Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le Conservateur (tontine)

      Bonjour,

      C’est le cas pour toute demande de documentation, c’est la loi, ce site n’étant pas celui qui va directement vous envoyer la documentation, vous devez être tenu informé que vos données seront communiquées au Conservateur, ce qui paraît pour le moins logique.

      Cdt.

      Répondre à ce message

Lettre d'information sur l'Epargne et les placements

Gérez au mieux votre argent en vous inscrivant à nos lettres d'information.

Newsletter Epargne et Investissements
Version :