Défiscalisation : qu’est-ce qui change avec le prélèvement à la source ?
Depuis janvier 2019, l’impôt sur le revenu est prélevé à la source, autrement dit directement sur le salaire. Cette nouvelle mesure n’est pas sans conséquence pour les contribuables qui bénéficient de dispositifs de défiscalisation.
🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert
Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.
Prélèvement à la source et défiscalisation : comment ça fonctionne ?
Avec la mise en place du prélèvement à la source en janvier dernier, l’impôt n’est plus prélevé sur vos revenus de l’année précédente, mais sur vos revenus de l’année en cours. Les salariés voient donc leur salaire amputé d’une somme correspondant à un taux d’imposition calculé par l’administration fiscale. Pour les contribuables qui profitent de dispositifs de défiscalisation, le prélèvement à la source implique quelques changements de méthode. Pas de panique, les crédits d’impôt et les réductions d’impôts seront toujours pris en compte dans le calcul. Mais tout dépend de votre situation en 2017.
2018, « année blanche » pour la réduction d’impôts sur les revenus fonciers ?
Année blanche ne veut pas dire année exempte d’impôt sur le revenu. En effet, pour faciliter la transition et calculer de votre taux d’imposition, l’administration fiscale a décidé de se baser sur les revenus de 2017 des contribuables.
Dons, investissements immobiliers ou encore placements financiers, les revenus qui n’apparaissent pas sur votre bulletin de paie sont à déclarer pour qu’ils soient intégrés au calcul. En clair, l’administration fiscale va calculer votre taux d’imposition en fonction des revenus que vous aurez déclaré en 2018.
Si vous avez défiscalisé sur la déclaration de revenus de 2017, votre réduction d’impôt sera automatiquement prise en compte dans le calcul du fisc. Si votre réduction d’impôts sur les revenus fonciers ne s’appliquait pas avant 2018, vous devrez déclarer les revenus gagnés grâce à un dispositif de défiscalisation lors de la déclaration de régularisation en mai 2019. Cette opération a un double avantage : elle permet d’éviter le taux par défaut et de conserver vos avantages fiscaux. Le taux par défaut a ses avantages et ses inconvénients. Dans le cadre de la défiscalisation, il est donc important de veiller à bien remplir sa déclaration d’impôts afin de bénéficier de tous les avantages fiscaux auxquels on peut prétendre.
Versements échelonnés pour les réductions d’impôts
Si le contribuable bénéficie d’un dispositif de défiscalisation, il recevra un acompte de 60 % versé par le fisc directement sur son compte bancaire au titre de remboursement des réductions et des crédits d’impôt de 2018. Le complément sera versé à l’automne. Ce versement se présente sous la forme d’un crédit d’impôt exceptionnel. Appelé Crédit d’impôt de modernisation du recouvrement, il a pour but d’inciter les contribuables à poursuivre leurs investissements malgré le changement de système de prélèvement de l’impôt.
Pour les années suivantes, l’administration fiscale se basera sur le taux calculé à partir de la déclaration effectuée en mai 2019. Autrement dit, en 2020, tout sera rentré dans l’ordre. Les contribuables recevront directement les réductions d’impôts prévues par les dispositifs de défiscalisation sans avoir à les déclarer à nouveau.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Votre déclaration de revenus effectuée au printemps 2019 permet à l’administration fiscale d’actualiser votre taux de prélèvement à la source. Ce sera effectué automatique début (...)
Vous avez demandé une actualisation de votre taux en 2019 suite à une variation de revenus ? Il expire le 31 décembre, pensez à le renouveler avant le 7 décembre afin qu’il soit utilisé dès le mois de (...)
NOUVEAUTÉ ! L’Assemblée nationale a adopté un amendement obligeant les détenteurs de cryptos via des portefeuilles auto-hébergés (self-custody) à déclarer chaque année à l’administration fiscale la valeur de leur (...)
Les avis d’impôt 2025 de Cotisation Foncière des Entreprises (CFE) et d’Imposition Forfaitaire sur les Entreprises de Réseaux (IFER) sont à payer pour le 15 décembre au plus (...)
Que vous soyez redevable d’une taxe ou pas sur le don reçu, vous devez obligatoirement le déclarer en ligne sur le site des impôts à partir du 1er janvier (...)