BlackRock : une polémique surprenante, entre amalgames, fausses informations et jugements populaires à l’emporte pièce
La récente polémique à propos de BlackRock sur les réseaux sociaux montre une nouvelle fois que l’opinion du plus grand nombre devrait faire office de raison. Sur la base de fausses informations, l’opinion plie donc sous le poids du plus grand nombre. Peu importe les faits, la compréhension du sujet. Sauf que BlackRock en France n’est pas un fonds de pensions... Mais peu importe.
🎁 Assurance vie AXA (Lucya by Axa) : 250 € offerts + bonus de rendement 2026 et 2027
Le contrat d’assurance vie Lucya by AXA est assuré par AXA, distribué en ligne en exclusivité par Lucya (1er courtier de France). Sans frais sur versement (0%), des frais de gestion à seulement 0.50%, ce contrat est une opportunité à saisir. Le bonus de rendement de 1.85% applicable en 2026 et 2027 est proposé sous conditions. L’offre de bienvenue permet de percevoir 250 euros, sous conditions d’un versement minimal de 10.000€. Des ETF seront proposés dès début 2026 afin répondre aux attentes des jeunes épargnants.
BlackRock et la réforme des retraites, une prise de parole incomprise...
BlackRock ne cesse d’adresser des communiqués de presse, mais rien n’y fait. Les réseaux sociaux ont décidé : la vérité serait donc toute autre. Et pourtant, BlackRock en France n’est pas un fonds de pension. BlackRock est un gestionnaire d’actifs indépendant agissant dans le cadre des mandats qui lui sont confiés par ses clients, épargnants et investisseurs institutionnels. C’est donc un gestionnaire de fonds, tout comme Amundi AM, BNP Paribas Investment Partners, ComGest, Carmignac, ODDO, etc. et des centaines d’autres. Et non pas un gestionnaire de fonds de pensions comme aux USA. Cela n’a rien à voir ! Cela marque une nouvelle fois la méconnaissance en matière financière du grand public. D’ailleurs, ce même BlackRock publiait en 2017 une étude sur les placements des Français, et marquait ainsi la méconnaissance des Français des marchés financiers. Le gestionnaire de fonds est servi avec cette polémique. Une confusion sans doute qui doit prendre sa source aux USA. Les fonds de pension à l’américaine est la hantise pour les Français, ardents défenseurs de la retraite par répartition. Mais BlackRock France n’est toujours pas un fonds de pension... Même si cela est publié massivement sur les réseaux sociaux, l’information n’en reste pas moins fausse.
En France, un gestionnaire de fonds ne doit pas donner son point de vue sur la loi PACTE ?
BlackRock a exprimé son point de vue sur la loi PACTE une fois celle-ci votée dans une note adressée à tous les acteurs de l’épargne retraite. En aucune manière, BlackRock n’a cherché à exercer une influence sur la réforme du système de retraite par répartition, dixit le gestionnaire. Le système de retraite par répartition restera le socle de la retraite en France, comme l’analyse de la Loi PACTE par BlackRock le soulignait déjà dans sa note.
Ce qui est le plus remarquable, c’est que l’organisme de retraite complémentaire qui se rapprocherait le plus du fonds de pension dans son principe, ce serait Préfon Retraite, avant sa conversion en PERIN (Plan épargne retraite individuel). Ce même organisme de retraite complémentaire pour les fonctionnaires et agents de la Fonction Publique étant administré par les syndicats. C’est d’ailleurs un réel succès. Comme quoi... L’on peut souffler le chaud et le froid sur les mêmes sujets.
BlackRock ne commercialise aucun plan d’épargne retraite
BlackRock ne commercialise pas de plan d’épargne-retraite. Ce sont les professionnels de l’épargne et de la retraite qui proposent aux particuliers et aux entreprises des solutions de placement pour leur retraite, en supplément des régimes de base et complémentaires. C’est à ces acteurs que revient le choix des produits à intégrer dans les plans d’épargne-retraite qu’ils proposent. Il s’agit d’une activité réglementée en France.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
La nomination du patron de la branche française du géant américain de la finance BlackRock au rang d’officier de la Légion d’honneur était critiquée mercredi par les opposants à la réforme des retraites, (...)
La dernière étude publiée par le gestionnaire d’actifs BlackRock n’apporte rien de bien nouveau : les Français sont avant tout des épargnants et non des investisseurs. Pour de bonnes (...)
La filiale immobilière de BlackRock, l’un des plus importants fonds d’investissement au monde, a annoncé mercredi avoir acquis la Tour Europe au coeur du quartier d’affaires parisien de La (...)
NOUVEAUTÉ ! En cette fin d’année 2025, de nouvelles mesures entrent en vigueur pour la prise en charge du handicap, prime de Noël, ajustement des aides pour les familles séparées... (...)