Confinement / activité physique : comment délimiter facilement sa zone autorisée et accessible de 1km autour de son domicile ?

Comment déterminer sa zone de 1km accessible autour de son domicile ? © FranceTransactions.com/stock.adobe.com
Comment connaître la zone de 1km réellement accessible autour de chez soi ? Un cercle d’un rayon de 1km dessinée autour de votre domicile sur une carte peut vous réserver de mauvaises surprises.

Publié le , mis à jour le

Confinement d’automne : les parcs et jardins restent ouverts !

Confinement oblige, depuis vendredi 30 octobre 0 heure, les sorties hors de votre domicile sont interdites, sauf la liste de conditions dérogatoires figurant sur votre attestation de déplacements. Parmi elles, une concerne votre activité physique. Vous pouvez sortir pendant 1 heure, seul.e, ou accompagné.e des personnes confinées avec vous, dans une zone de 1km de rayon autour de chez vous. Vous pouvez également promener vos animaux de compagnie, toujours dans un périmètre de 1km autour de votre domicile. Vous devez pouvoir justifier de votre domicile avec une attestation de domicile, datant de moins de 1 an. L’adresse portée sur votre pièce d’identité n’étant pas forcément à jour. La bonne nouvelle pour ce confinement d’automne étant que les parcs et jardins restent ouverts. Mais comment connaître facilement la zone autorisée de 1km autour de chez soi, par routes et chemins ?

1km à vol d’oiseau, c’est sympa, mais quand on n’est pas un oiseau ?

© geoportail.gouv.fr

De nombreuses applis vous permettent de tracer un cercle de 1km de rayon autour de votre domicile sur une carte. Sympa, mais assez inutile. Cette zone ne vous est pas forcément autorisée, car non publique, ou inaccessible (par exemple, une rivière est à traverser, mais aucun pont n’est dans votre périmètre). Ce qui vous importe est de connaître tous les chemins, routes, sentiers que vous pouvez réellement prendre tout en restant dans votre zone autorisée. Pour ce faire, évidemment, n’installez pas d’appli truffée de pubs, le site officiel GeoPortail vous apportera toute l’aide nécessaire.

Cercle d’un rayon d’1km

Cercle de 1km de rayon autour d’une adresse, mais tout n’est pas forcément accessible !
Cercle de 1km de rayon autour d’une adresse, mais tout n’est pas forcément accessible ! © geoportail.gouv.fr

Zones réellement accessibles dans un rayon de 1km

Zone de 1km autorisée et accessible autour d’une adresse
Zone de 1km autorisée et accessible autour d’une adresse © geoportail.gouv.fr

Site GéoPortail, une zone de 1km en tenant compte des routes

Outils Calculer une isochrone
Outils Calculer une isochrone © geoportail.gouv.fr

Il faut aller sur le site GéoPortail, qui est du reste un site officiel, geoportail.gouv.fr, le portail national de la connaissance du territoire mis en œuvre par l’IGN. Et d’ailleurs ce site est bien plus performant qu’un Google Maps, trop truffé de pubs par ailleurs.

  • Se rendre sur le site geoportail.gouv.fr/carte
  • Clé à molette (en haut à droite)
  • Mesures (menu)
  • Calculer une isochrone
  • Indiquer son adresse précisément ou pointer sur la carte
  • Distance, choisir 1 km
  • Calculer
  • Votre zone de 1km autorisée s’affiche

L’appli sur mobile GéoPortal ne permet pas d’avoir à cet outil isochrone

Attention, l’app GéoPortail est également disponible sur mobiles. Par contre cette version ne permet pas d’avoir accès à l’outil isochrone, permettant de dessiner votre zone autorisée, via routes et chemins, autour de votre domicile.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Confinement / activité (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...

3 commentaires

  • Incroyable ! Ça recommence. Le gag des isochrones, saison 2.Les cartes isochrones, c’est très beau. C’est bien d’en faire la promotion. Mais, dans ce but louable, mentir sur les déplacements autorisés pendant le confinement, ce n’est pas bien."Votre zone de 1km autorisée s’affiche." C’est tout simplement faux. Ce qui s’affiche, ce sont les déplacements de 1 km. L’auteur en connait un rayon. Mais contrairement à ce qu’il prétend, un rayon de 1 km n’est pas à géométrie variable, il est le même pour un oiseau, un piéton, ou un ragondin. N’en déplaise à l’auteur, ce qui est autorisé, ce sont les "déplacements (...) dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile." Et pas les déplacements d’un kilomètre. Et peu importe combien de km on fait pour y parvenir, du moment qu’on est à moins d’un km de son domicile (mais dans l’autre limite, celle du temps, une heure). Visiblement, sous couvert de techno-sciences, il y a des vocations de garde-chiourme qui s’épanouissent.note pour le modérateur : vous pouvez supprimer la dernière ligne ;-)

    Répondre à ce message

Sur le même sujet

A lire également