Garde des jeunes enfants : création d’un service public de la petite enfance avec 200.000 places d’accueil supplémentaires
Dans le cadre de son discours de politique générale, Elisabeth Borne a annoncé la création d’un service d’accueil de la petite enfance, avec pas moins de 200.000 places d’accueil supplémentaires.
🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert
Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.
La première ministre a précisé de nombreuses mesures durant la présentation des mesures que le gouvernement entend bien mettre en place durant ces trois premières années (1000 premiers jours). "L’enfance sera une priorité de ce quinquennat, dans la droite ligne du chantier des 1000 premiers jours. Nous répondrons à la première préoccupation des parents aujourd’hui : le manque de solutions de garde pour les enfants – et notamment les enfants de moins de 3 ans. Pour réussir, mon Gouvernement souhaite bâtir, avec les collectivités, un véritable service public de la petite enfance. Il permettra d’offrir les 200 000 places d’accueil manquantes." a précisé Elisabeth Borne ce mercredi 6 juillet 2022.
Garde des jeunes enfants, un manque de solution
Parmi ces mesures, figure un impact important pour la garde des jeunes enfants. En effet, le gouvernement veut créer "un service public de la petite enfance" afin d’ouvrir 200.000 places d’accueil supplémentaires pour répondre au besoin actuel de solutions de garde des jeunes enfants, a ainsi indiqué la Première ministre Elisabeth Borne. "Mon gouvernement souhaite bâtir, avec les collectivités, un véritable service public de la petite enfance", a-t-elle assuré lors de sa déclaration de politique générale devant l’Assemblée nationale. "Il permettra d’offrir les 200.000 places d’accueil manquantes", a-t-elle ajouté. Ces solutions de garde seront "proches des domiciles" et "accessibles financièrement".
Aides financières
Elisabeth Borne a également annoncé que le gouvernement accorderait "une aide aux familles monoparentales pour la garde des enfants jusqu’à 12 ans". En janvier, le président Emmanuel Macron avait déjà estimé qu’il fallait concevoir un "nouveau système" d’accueil des jeunes enfants, "plus clair". Les établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE) proposaient 471.000 places en France en 2019. Il existe toutefois de fortes disparités territoriales.
"Nous voulons des solutions proches des domiciles, accessibles financièrement. Nous viendrons en aide, en priorité à ceux qui en ont le plus besoin : les parents qui élèvent seuls leurs enfants, le plus souvent des femmes. Pour eux, pour elles, nous continuerons à bâtir un accompagnement global. Avec les pensions alimentaires désormais directement versées sur les comptes en banque, nous avons franchi une étape majeure. Nous continuerons et nous accorderons une aide aux familles monoparentales pour la garde des enfants jusqu’à 12 ans." confirme la première ministre.
Services de garde d’enfants
Le secteur fait face actuellement a d’importantes difficultés de recrutement de personnel. Revalorisations salariales, nouvelles places de formation, ouverture à des professionnels venus d’autres métiers : les crèches ont notamment besoin de réformes urgentes, a estimé fin juin un comité chargé par le gouvernement de plancher sur le sujet.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Dès cette rentrée 2022, l’URSSAF va mettre à disposition des parents employeurs et des assistants maternels une nouvelle application Mon Pajemploi au quotidien devant faciliter les démarches, le (...)
A priori certaines informations diffusées induisent en erreur les particuliers employeurs. Les employés à domicile CESU/PAJEMPLOI ne bénéficient pas du dispositif de chômage partiel mis en place lors (...)
Pour ce confinement d’automne, à compter du 30 octobre, les activités des salariés à domicile ne sont pas suspendues. Aucun chômage partiel n’est applicable à la différence du confinement du printemps (...)
Le formulaire d’indemnisation pour les heures prévues et non réalisées pour le mois de mai est en ligne. Le principe reste le même que pour le mois de mars et d’avril, seules les heures prévues, mais (...)
NOUVEAUTÉ ! L’endométriose touche 1 femme sur 10 en âge de procréer, soit près de 2 millions de femmes en France. Et pourtant, le diagnostic est toujours aussi long à établir, un scandale (...)