Envolée du prix du pétrole brut : une hausse de 4 à 5 centimes des carburants dans les jours à venir

🎁 Assurance Vie Lucya CNP : Jusqu'à 5.05% sur le fonds euros
Lucya CNP, sans frais sur les versements, des frais de gestion de 0.30% seulement sur les unités de compte, ETF éligibles sans frais de transaction. Jusqu’à 5.05% de rendement sur la part investie sur le fonds euros CNP Lucya Euro B en 2026 et 2027 (sous conditions).
Après l’attaque de ce week-end sur les installations d’Aramco en Arabie Saoudite, représentant une chute de 6% de la production mondiale de pétrole brut, les prix des carburants devraient de nouveau grimper de 4 à 5 centimes d’euros dans les jours à venir.
Sommaire de l'article
Envolée des cours du pétrole
C’est un record, jusqu’à +15% de hausse en une seule journée, avant de retomber à +10%. Même pendant la crise de 1973 les cours du pétrole n’avaient pas autant grimpé. Quelles seront les suites de cette hausse des cours du pétrole ? Cette attaque d’installations saoudiennes est revendiquée par les rebelles yéménites houthistes soutenus par l’Iran. Pas moins de 6% de la production mondiale (5,7 millions de barils par jour) a été ainsi impactée.
Hausse des prix des carburants en France
L’Union française des industries pétrolières indique que cet événement va entraîner « assez rapidement » en France une augmentation du prix à la pompe de l’ordre « de 4 ou 5 centimes ». Et difficile de savoir de quelle ampleur et pour combien de temps va durer la crise. « Il s’agit de deux attaques sur deux objectifs d’un pays clé pour le système pétrolier mondial. C’est à Aramco d’évaluer les dommages et de faire des annonces. Les choses vont revenir à la normale. Toute la question est de savoir dans combien de temps ? » résume Francis Perrin, directeur de recherche à l’IRIS, spécialiste des problématiques énergétiques.
Gel de la TICPE (taxe carbone) sur 2020 ?
Le gouvernement a gelé pour 2019 l’augmentation de taxes sur les carburants (taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques : TICPE ou taxe carbone). La question de la TICPE sera tranchée dans le projet de loi de finances 2020, présentée le 27 septembre en conseil des ministres. « On va suivre ça avec intérêt. Mais pour l’instant, le gouvernement est dans un mutisme total sur ce sujet. Je ne suis même pas sûr qu’il ait défini une stratégie » indique le sénateur LR, Jean-François Husson, rapporteur spécial des crédits consacrés à l’énergie au sein de la mission « Écologie, développement et mobilité durables ».
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
Placement Direct Vie (SWISS LIFE ASSURANCE ET PATRIMOINE) Jusqu'à 1 000€ offerts (sous conditions).
Questions & Échanges
Aucune question n'a encore été posée sur cet article. Soyez le premier à participer !
Poser une question à la rédaction
Votre adresse email ne sera jamais publiée. Nos experts vous répondent sous quelques heures.
Sur le même sujet
Prix des carburants : de nouveau proche des records historiques
Les automobilistes sont énervés, le prix des carburants deviennent de nouveau hors de prix. La longue hausse du prix (...)
Guerre au Moyen-Orient, hausse des prix des carburants : comment se protéger financièrement contre les hausses des prix de l’essence ?
Les pistes pour économiser sur ses frais de carburants sont nombreux sur la toile : partager sa voiture, réduire ses (...)
Prix des carburants : chèque énergie étendu à 2 millions de foyers supplémentaires et doublement de la prime à la conversion
Situation assez ubuesque, mais la hausse des prix des carburants sera donc compensée, en partie seulement, par la (...)
Carburants : le gouvernement demande aux pétroliers une modération de la hausse
Après les attaques contre des installations pétrolières saoudiennes de ce week-end, le gouvernement a demandé mardi (...)
Hausse historique du prix des carburants : de nouvelles aides afin de préserver le pouvoir d’achat seront proposées
Quelle cirque ! Après avoir augmenté les taxes portant sur le diesel sans cesse depuis des années, au nom de (...)
🎁 Bon plan épargne : 3% pendant 6 mois
Bénéficiez de cette offre de placement sans risque pour votre épargne, auprès de Monabanq, via le compte rémunéré Rentabilis. Il n’est pas nécessaire d’ouvrir un compte courant Monabanq afin de pouvoir en bénéficier. Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.
En savoir plusSimulateur d'Allocation
Calculez la répartition théorique de votre capital entre PEA, Assurance Vie et Liquidités rémunérées, selon votre profil et horizon de placement.
Accéder au simulateur