Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
À l’opposé des propos tenus sur les forums financiers (Reddit, etc.), dans lesquels de jeunes étudiants, échangent à propos de placements financiers sur les ETF ou encore les cryptos, la réalité pour la majorité des étudiants serait bien différente. Comme chaque année la FAGE (association étudiantes) livre son baromètre sur la précarité des étudiants. Le baromètre de la Fage révèle également que six étudiants bénéficiaires sur dix n’ont pas de logement Crous.
AGORAé ?
Les AGORAé sont des espaces d’échanges et de solidarité qui se composent d’un lieu de vie ouvert à toustes et d’une épicerie solidaire accessible sur critères sociaux. Portées et gérées par des jeunes pour des jeunes, les AGORAé sont des lieux non-stigmatisants œuvrant pour l’égalité des chances d’accès et de réussite dans l’enseignement supérieur.
Plus de 60% des étudiants qui ont recours aux épiceries solidaires AGORAés pour se nourrir sont non boursiers, révèle la Fédération des associations générales étudiantes (Fage) dans son baromètre annuel de la précarité que franceinfo a pu consulter mercredi 19 février.
Stress quotidien
"C’est un stress quotidien" : quand la précarité alimentaire affecte la santé physique et mentale des étudiants. Parmi ces étudiants, plus de la moitié (58%) ne sont pas éligibles, tandis que seulement 14% n’ont fait aucune demande. Les autres ont vu leur demande refusée ou n’ont pas réussi à effectuer toutes les démarches. Le baromètre de la Fage révèle également que six étudiants bénéficiaires sur dix n’ont pas de logement Crous, tandis qu’un quart d’entre eux ne touche pas d’aide personnalisée au logement (APL).
Soins de santé évités
Outre l’alimentation, qui reste la première variable d’ajustement des budgets précaires, la santé des étudiants est également touchée, puisqu’un étudiant bénéficiaire des AGORAés sur cinq affirme renoncer à des soins pour raisons financières.
Réussite des études en cause
Sans surprise, plus de huit étudiants interrogés sur dix estiment que la précarité a un impact négatif sur leur réussite académique.
Méthode : le baromètre de la précarité 2025 repose sur une enquête réalisée par la Fage auprès de 825 étudiants bénéficiaires de ses 43 épiceries solidaires à travers la France.
La FAGE et son réseau ont pour but de garantir l’égalité des chances de réussite dans le système éducatif. C’est pourquoi ils se mobilisent jour après jour pour lutter contre la précarité, afin d’améliorer les conditions de vie et d’études pour toustes les étudiantEs.
La précarité étudiante reste une problématique majeure pour les jeunes. En effet, la consultation étudiante « Bouge ton CROUS » de la FAGE parue en 2024, révèle qu’environ 20% des étudiantEs ne mangent pas à leur faim et sont contraint.es de sauter près de 4 repas par semaine en moyenne. Cette même consultation dévoile que près de 49% des étudiantEs interrogéEs n’ont pas les moyens d’acheter des fruits et légumes frais chaque semaine. Par ailleurs, le baromètre de la précarité étudiante de la FAGE pour l’année 2022/2023 souligne que les raisons financières constituent la principale cause de cette situation. En effet, près de 90% des répondantEs mentionnent les contraintes financières comme motif principal.
Toutes ces données font état d’une situation de précarité étudiante importante, touchant bien plus d’étudiantEs que celles et ceux sous le seuil de pauvreté (1 étudiantE sur 5). Par ailleurs, la précarité est aussi multi-dimensionnelle (alimentaire, d’accès au soin, de logements décents, etc.). C’est pour répondre à ce constat que la FAGE a mis en place le projet AGORAé. A la fois épicerie solidaire et lieu de vie, elles viennent offrir une solution à ce problème complexe qui pèse lourdement sur des milliers d’étudiant.es et entrave leur réussite académique. La précarité apparait alors comme le premier facteur d’échec académique.
Complémentaire aux solutions existantes, ce dispositif de la FAGE a pour objectif de :
Soutenir les étudiant.es en situation de précarité ;
Accompagner les étudiantEs dans l’accès à une alimentation saine, diversifiée et durable ;
Réduire le salariat subi des étudiants et étudiantes ;
Recréer du lien pour les étudiantEs en situation d’isolement social ;
Promouvoir l’engagement étudiant sous toutes ces formes.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Carac Épargne Patrimoine (CARAC) Jusqu'à 1 000€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Cette année, les étudiants devront encore se serrer la ceinture pour payer toutes leurs factures. C’est ce que revêle une étude de l’Unef qui évalue l’augmentation du coût de la vie étudiante à 3,7 % (...)
La paradoxe est total ! Etudiants, génération Y, vous êtes les premiers utilisateurs des banques 100% en ligne, et pourtant, ces dernières vous claquent la porte au nez ! Vous n’avez pas suffisamment (...)
Les étudiants vont également bénéficier de plusieurs mesures de soutien à leur pouvoir d’achat, parmi les plus faibles de la société. Ainsi, une partie des dispositifs déployés durant la crise sanitaire (...)
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.