Forte hausse des faillites d’entreprises en France tous secteurs confondus (+10%) : les TPE en première ligne (+30%), les sociétés zombies finissent devant le tribunal de commerce
Le nombre de faillites d’entreprises en France grimpe fortement, de +10%, tous secteurs confondus. Toutefois, le nombre total de faillites reste toujours faible, comparativement aux années pré-covid.
🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert
Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.
Faillites, en forte hausse, en pourcentage seulement
Durant la crise sanitaire, le nombre des faillites est tombé à des niveaux très faibles, compte-tenu du soutien financier de l’Etat. Désormais les aides sont moins nombreuses, et les prêts garantis distribués sont à rembourser. Ainsi, ce sont surtout des TPE qui ferment définitivement la porte, dans les secteurs du transport, du commerce ou encore d’activités financières. Il est à noter qu’un effet retard existe également au niveau des tribunaux de commerce. Ces chiffres sont publiés par la Banque de France.
TPE : hausse de 30% des faillites
Sans surprise, les sociétés les plus fragiles sont celles qui mettent la clé sous la porte en premier. Ainsi les TEP voient leur taux de faillite grimper de 30%.
À fin juin 2022, le nombre de défaillances cumulé sur un an (entre juillet 2021 et juin 2022) s’élève à 33 155, soit un repli de 35,2 % par rapport à 2019, avant le début de la crise sanitaire. En revanche, par rapport au même trimestre 2021, la hausse des faillites en pourcentage est donc forte.
Secteurs les plus touchés : commerces, transports et activités financières...
Les secteurs les plus concernés par les faillites sont le transport et entreposage, suivi des commerces, puis vient celui des activités financières et assurances.
Quant aux évolutions par rapport à la période de la crise COVID-19, elles doivent être interprétées avec précaution, puisque le nombre de défaillances y a été particulièrement faible du fait du ralentissement de l’activité des tribunaux de commerce, des mesures qui ont temporairement modifié les dates de caractérisation et de déclaration de l’état de cessation de paiements et, par la suite, des mesures de soutien en trésorerie permettant d’éviter cet état de cessation des paiements.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les mesures d’aides financières mises en place par le gouvernement ont repoussé de nombreuses faillites d’entreprises, sans toutefois éviter le pire. Anormalement bas depuis près de 16 mois (...)
Au fil des mois, le tsunami attendu de faillites d’entreprises ne se produit toujours pas. La fin progressive des aides financières aux entreprises impactées par les périodes de confinement ne change (...)
Face à la crise financière, comment avez-vous adapté votre stratégie de placements pour minimiser les risques de faillite des établissements financiers ? Détails de notre sondage express réalisé de (...)
Dans une tribune publiée dans Les Echos, Jacques Chanut, président de la met en garde le gouvernement contre une crise majeure dans l’immobilier neuf. La prochaine loi de finances 2020 mettant à mal (...)
Les déclarations de faillites d’entreprises ont grimpé de 23.1% au mois de juillet, selon les dernières données publiées par la Banque de France. Le volume des défaillances reste toutefois largement (...)
NOUVEAUTÉ ! L’endométriose touche 1 femme sur 10 en âge de procréer, soit près de 2 millions de femmes en France. Et pourtant, le diagnostic est toujours aussi long à établir, un scandale (...)