🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert
Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.
La Cité des Climats et vins de Bourgogne a organisé son premier Forum des Métiers Vigne & Vin à Beaune.
L’initiative conjointe entre la Cité des Climats et vins et Vita Bourgogne a permis de promouvoir les métiers de ce secteur économique majeur pour la région. L’enjeu pour la filière : rendre davantage attractives leurs offres d’emploi, pour combler le manque de main-d’œuvre.
Une première réussie
Le Forum des Métiers Vigne & Vin s’est tenu le mardi 30 et le mercredi 31 janvier dernier à la Cité des Climats et vins de Bourgogne à Beaune (Côte-d’Or), en partenariat avec Vita Bourgogne, un programme de promotion des emplois du secteur viticole. L’événement a rassemblé plus de 500 visiteurs et 19 organismes de formation. Parmi les métiers mis en avant : employé viticole, tractoriste, embouteilleur ou encore sommelier.
« De nombreux métiers font face à un manque de personnel. Les tractoristes sont par exemple des profils très recherchés. Les métiers de la sommellerie se trouvent également dans cette situation, avec un univers de la restauration en manque de bras », justifie Julie Caron, chargée de mécénat et de partenariats à la Cité des Climats et vins de Bourgogne, qui comptabilise déjà 5.200 visiteurs.
Ateliers interactifs
Ce premier Forum des Métiers a rassemblé de nombreux jeunes, « pour leur montrer que c’est un secteur d’avenir », poursuit Julie Caron. Selon la Cité des Climats et vins, la moitié du public était constituée de scolaires, entre la 5e et la 3e. Des élèves de BTS, des lycéens et des adultes en recherche d’emploi ont également participé au forum.
La Cité des Climats et vins a même innové, en proposant des ateliers interactifs. « Nous avions installé des simulateurs de conduite de tracteurs, en réalité virtuelle. Cela a permis d’amener le sujet des métiers de manière ludique. Les jeunes ont beaucoup apprécié et nous avons pu ainsi engager plus facilement des
conversations autour de leur orientation », relate Julie Caron dans les colonnes des Echos.
Tables rondes
Des tables rondes ont aussi ponctué ces deux jours. Elles ont permis de présenter certains métiers de façon plus détaillée aux visiteurs. Parmi les employeurs présents, le nouveau France Travail, la Bourgogne School of Business, l’Ecole des vins de Bourgogne ou encore la mission locale de Beaune.
RDV pris pour 2025
Du côté de la Cité des Climats et vins, on pense déjà aux prochaines éditions. « Nous aimerions répéter cet événement annuellement. Il sera d’ailleurs reconduit dès l’année prochaine. Nous aimerions davantage anticiper, en termes de communication notamment », prévoit Julie Caron. Avec une ambition en tête : rassembler encore davantage de visiteurs et d’employeurs.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! L’endométriose touche 1 femme sur 10 en âge de procréer, soit près de 2 millions de femmes en France. Et pourtant, le diagnostic est toujours aussi long à établir, un scandale (...)