Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Interdire réellement les réseaux sociaux aux moins de 15 ans : vraiment applicable ?

Les réseaux sociaux sont le terreau fertile des harcèlements, des idées reçues, des arnaques, des radicalisations...

Réseaux sociaux : ce terreau fertile pour toutes les dérives de la société © stock.adobe.com
Publié le
Annonce

EURO+, le fonds euros à suivre

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.

Interdire les réseaux sociaux n’est pas une solution. Eduquer la population est la clé, mais comme pour l’éducation financière, l’on voit bien que les réseaux sociaux et influenceurs ne forment pas une réelle solution. Le remède serait même pire que le mal.

D’un drame naît des prises de décision

"Un jeune de quinze ans ne pourra plus acheter un couteau sur internet", a martelé Emmanuel Macron dans une interview sur France 2, après le meurtre d’une assistante d’éducation de 31 ans, poignardée mortellement aux abords d’un collège à Nogent (Haute-Marne), mardi 10 juin. L’adolescent agresseur de 14 ans "était ambassadeur harcèlement", a déclaré sur place la ministre de l’Education nationale, Elisabeth Borne. "Ses professeurs sont totalement sidérés de ce qui a pu se produire", a-t-elle ajouté sur place. "Il avait fait l’objet en début année de deux exclusions temporaires pour des perturbations de la classe. Mais depuis le mois de novembre, il n’y avait pas du tout de difficultés avec cet élève".

Interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans

Instagram, X, TikTok... Les réseaux sociaux attisent les radicalisations, favorisent les idées reçues, sont vecteurs d’idées reçues et de fausses informations. Un public non à même de faire le tri dans toutes ses informations peut rapidement être sous influence. En réaction avec la stupéfaction avec ce drame récent, le gouvernement rappelle sa volonté d’interdire les réseaux sociaux aux enfants de moins de 15 ans. Une mesure qui paraît difficilement applicable, des détournements seront certainement assez aisés.

La loi existe, mais n’est pas entrée en vigueur

Une loi sur la majorité numérique, adoptée à l’été 2023, a déjà été adoptée et exige une autorisation parentale pour l’accès des moins de 15 ans aux réseaux sociaux, mais elle n’est jamais entrée en application, faute de certitude sur sa conformité au droit européen.

Et pourquoi 15 ans ? Et pas 45 ans ?

Les jeunes de 17 ans sont-ils vraiment plus à même de prendre du recul vis à vis des réseaux sociaux ? Pas certain. Compte-tenu de l’activité professionnelle des influenceurs, il est même certain que l’âge n’est pas le seul paramètre important. Un adulte peut être influencé de la même manière, il suffit de constater les idées reçues véhiculées sur les différents forums et réseaux sociaux, ces achats d’impulsion, ces fausses informations relayées. L’idéal serait donc évidemment d’éduquer la population, plutôt que de tenter de la protéger par des mesures d’interdiction. L’interdiction de détenir une arme n’empêche pas les crimes par arme à feu.

Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1CARAC EPARGNE PATRIMOINE () Fonds euros CARAC : objectif de rendement de 4.5% sur 2025 !👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2PLACEMENT-DIRECT VIEPlacement Direct Vie (SWISS LIFE ASSURANCE ET PATRIMOINE) Jusqu'à 1 500€ offerts (sous conditions). 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3YOMONI VIEYomoni Vie (SURAVENIR) Jusqu'à 2 000€ offerts (sous conditions). 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Interdire réellement les (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

Réseaux sociaux interdits : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.